Monster Hunter Stories 3.
Premier constat, c’est beau, les musiques sont jolies, la DA fonctionne, tous les dialogues sont doublées, y a des cutscenes animu stylées => y a de l’oseille dans le jeu.
Le gameplay fait le taf aussi, ils ont vraiment repris toutes les caractéristiques de MH.
On affronte des monstres avec des faiblesses élémentaires, faut cibler des parties pour déstabiliser les monstres avant de les remplir, si possible avec la bonne arme. Le challenge peut être corsé selon le monstre en face et ta préparation (on peut pas changer d’arme ou d’armure pendant le combat).
On a un vrai feeling de jouer à monster hunter en jouant à ce truc c’est agréablement surprenant.
Coté spécificité JRPG c’est du tour par tour mais on contrôle 2 persos sur 4 (toujours un peu dommage quand on contrôle pas tout le groupe) et y a un délire de pierre feuille ciseaux quand le monstre te cible toi ou ton monstre qui demande d’avoir une bonne mémoire parce que le jeu ne te donne jamais l’info pour chaque monstre, et chaque monstre peut avoir plusieurs phases (ce qui m’a occasionné plusieurs déconvenues, j’aurais préféré que le jeu l’indique comme dans un into the breach, surtout pour les monstres déjà battus).
Niveau gestion des monstres ou rythme du jeu (ça va ensemble), le jeu a l’air d’un sacré grind fest. On passe notre temps à récolter des oeufs pour les faire éclore, à les relacher dans la nature pour faire monter leur rang pour capturer de meilleurs monstres pour ensuite les faire prendre du niveau en combat.
Y a des millions de trucs à récolter en explo ou combat pour ensuite se crafter des centaines d’armes et armures. Pour le coup c’est tout comme MH aussi, mais combiné au tour par tour + dialogues et cutscenes à rallonges ben ça donne un jeu très lent, là où un SMT ou même un Pokemon donne une impression d’immédiateté.
Le scénario est assez intéressant avec 2 royaumes en guerre froide sur fond de menace écologique/surnaturelle imminente, le jeu est un peu trop bavard et parfois assez niais (pas au niveau d’un DQ non plus) mais ça m’a donné envie d’en voir plus.
Maintenant j’ai pas spécialement hâte que le jeu sorte et je ne pense pas le prendre non plus (en tout cas surement pas day one).
C’est clairement un bon jeu, un JRPG honnête, un jeu de dresseur décent mais ça manque un peu d’aspérité pour moi. Je trouve que c’est un jeu très « safe ».
En gros c’est exactement le jeu auquel on s’attend quand on entend MH en JRPG tour par tour, et c’est à la fois sa plus grande force et son plus grand malheur.
Édit: J’ai passé un peu plus de temps avec la démo et en fait j’aime plus que ce que je voudrais l’admettre. C’est quand même bien foutu les potes. Si je peux le topper pas cher pourquoi pas