Débiles de gauche, débiles de droite

This.

Ca explique par ailleurs que bon nombre (la majorité?) des managers sont médiocres voire carrément nazes.

Peux tu venir expliquer ça au Japon où la norme est de croire qu’être manager c’est regarder les gens travailler et critiquer que c’est pas assez bien ? De plus pour devenir manager c’est le temps passé dans l’entreprise qui compte, il n’y a pas de formation spécifiques, c’est une récompense d’ancienneté et de lechage de boules. C’est généralement pour ça que les gens sont extrêmement mal géré au Japon.

Dans les métiers très techniques et avec des compétences objectivement discriminatoire ce que tu dis est vrai, dans le tertiaire ou la plupart des structures moyennes par contre … :bluohman:

C’était d’ailleurs particulièrement patent il y à quelques années dans des boîtes françaises à forte culture d’ingénieurs (Renault, France Telecom…) où des gars se retrouvaient responsables d’équipes mais n’avaient aucune formation sur la façon de les gérer. Ca a eu des conséquences tragiques.

1 like

Je suis d’accord.
C’est plus ou moins décrit par le principe de Peter :

Le management est une compétence bien particulière et j’ai vu trop de gens très compétent sur le terrain atteindre un plafond lorsqu’ils se sont retrouvés à devoir gérer une équipe.
Tout comme on s’est déjà retrouvé avec de bons managers qui n’avaient qu’une connaissance partielle en arrivant du travail de leur équipe. Ils avaient au moins le mérite de s’y intéresser et de comprendre les processus.

2 likes

Maintenant tu reçois généralement des formations quand tu évolue comme ça, même dans la FP.

Après ça reste un peu inné quand même le management je trouve et en effet c’est dommage dans certaines branches (l’info par ex) de pas pouvoir vraiment évoluer en continuant à faire ton metier

2 likes

Le Japon, c’est une culture d’entreprise que je connais pas bien donc je ne vais pas prétendre que mon expérience s’y applique parfaitement . Mais j’ai vaguement l’idée d’énormes structures qui vont naturellement favoriser le pantouflage, la promotion à l’ancienneté, ou la progression via le sens politique (dans le mauvais sens du terme).

Des défauts qu’on va retrouver dans toute administration (au sens large) d’une certaine taille mais j’imagine sans peine qu’il puisse y avoir au Japon une surcouche culturelle qui rendent le tout encore plus pesant.

1 like

Je dirais que c’est pas si différent de la France au final et ça tombe bien dans ce que tu dis la.

A quoi il faut rajouter mes gens a la retraite qui garde un emploi de supervision histoire de bien enfoncer le clou et empêcher les nouvelles générations de monter dans ma hiérarchie. :zemmour:

J’ai vu énormément le cas en agence côté développeur où beaucoup en passant manager se sont cassés les dents et préféraient retourner bouffer du code après un à deux ans.

Après les techs respectent davantage le manager technique qui sait de quoi il parle et peut les bousculer quand ils ont fait de la merde plutôt que le random rh, mais bon.

A contrario j’ai vu des développeurs moyens mais suçant à droite à gauche ou ayant négocié une évolution après leur période d’essai faire un taf correct en manager car se projetant davantage sur ce type de poste. Même s’ils deviennent davantage la cible des moqueries des développeurs car ne bitent rapidement plus rien aux tafs des devs :hinhin:

De mon côté je constate aussi qu’une fois le grade senior atteint en consultant / PO, pour aller plus loin il faut atteindre des objectifs de ventes :dino: je trouve ça un peu débile car ça a un impact sur la rentabilité de la boite mais n’a pas d’impact direct sur le bien-être de mes collègues ou basé sur la complexité des projets dont je m’occupe

Pas étonnant que la plupart des profils en France qui veulent surtout produire à fond et être bien payé préfèrent partir en freelance pour faire le même taf payé le triple (là où les profils managériaux et cie vont très rarement occuper un taf de ce type en free)

2 likes

Oui, même si perso, j’avais toujours vu le principe de Peter comme quelque chose d’assez unidimensionnel, alors que le management c’est vraiment quelque chose de différent (c’est pas ta compétence de base x2). Mais on peut aussi voir ça comme étant un manque de compétences additionnelles quand tu t’élèves dans la hiérarchie en effet.

Oui et non.
Bien sûr, tu vois que certains ont ça « dans le sang » ou sont des leaders nés.
Mais y’a quand même pas mal de techniques (que tu peux parfois apprendre sur le tas, c’est vrai) ou de frameworks (ne serait-ce que pour faire des évaluations) à assimiler.

Oui et à côté de ça, tu as le meme du CTO qui a plus codé depuis 10 ans.

Car c’est aussi le problème du management, c’est que ça t’éloigne progressivement de tes compétences coeur et tu te retrouves souvent à manager des gars qui sont plus experts que toi dans certains domaines (surtout ceux qui évoluent très vite).

Le manager n’est pas un expert.

1 like

Enfin ce que tu décris comme étant le problème du manager c’est aussi ce qui fait un très bon manager: être capable de gérer n’importe quelle situation, n’importe quel type de profil, grâce à des très bonnes bases et surtout une intelligence émotionnelle et situationnelle. Le bon manager n’a pas à savoir faire ce que font ses équipes, mais il doit être à leur écoute, les comprendre, et créer l’environnement pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux meme . Tout en étant capable de gérer un budget, des conflits, des crises…. Et c’est des profiles rares, bien plus qu’un gars qui pond du code, aussi bon soit il, donc ça justifie souvent le salaire plus élevé

Ça généralise beaucoup ici (pas toi Beauce, comme d’habitude) sur le manager planqué et qui ne connaît rien, … oui il y en a mais le vrai manager c’est pas ça, c’est pas parce que vous n’avez eu que des mauvais managers que ça en fait une généralité.

1 like

https://x.com/EUCouncil/status/2087502168416747894?s=20

???

Je précise que j’ai également eu des très bons manager, le paradoxe étant sûrement que le meilleur ayant été un des premiers et celui du centre d’appel :bluohman:

Le mec était ultra conscient qu’on faisait des tafs de merde, que c’était un taf éphémère le temps que chacun cotise pour ses trimestres de retraite / son chomage / reprenne ses études, et que ce qui faisait tenir les gens c’était 1) le salaire 2) les collègues ; et qu’une équipe faisant un taf de merde tiendrait plus longtemps avec au moins une bonne ambiance qu’avec des tyrans ou gens déconnectés à la tête

bien sûr notre équipe faisait les meilleurs chiffres de ventes & de satisfactions clients et les autres managers fouettant leurs employés (une gonzesse devenue manageuse via la promotion canapé et 2 autres mecs en dénonçant leurs anciens potes sur les pauses trop longues / téléphones perso durant les appels clients) ne combrenait ba pourquoi leurs chiffres étaients moins bons

1 like

Je ne sais pas si ça à un lien mais c’est l’enfer pour les petits commerces qui doivent envoyer un paquet à l’étranger.
Ils doivent s’aquiter d’un forfait pour chaque pays où ils envoient en plus de ne pas avoir une réglementation homogène entre les pays:

https://www.instagram.com/theprintedcat/p/DbxmuLdnHNt/

1 like

Oui mais comme tu dis, le bon manager est un profil rare. Je pense qu’on a tous fait l’expérience d’un mauvais management et on a tendance à mieux s’en souvenir (surtout que ça fait de meilleurs sujets de discussion à la machine à café)

D’autant plus que selon certaines théories des orga, le manager ultime est celui qui met en place un environnement auto-suffisant et oeuvre à sa propre inutilité. Il finit donc par s’effacer complètement (et est théoriquement payé à rien foutre :slight_smile: )
https://enliveningedge.org/views/reinventing-management-part-1-what-color-is-your-organization/

3 likes

J’ai jamais considéré être manager quand j’étais responsable d’un pôle de 10 personnes. Sans doute que je trouvais ça réducteur, et personne n’utilisait ce terme dans la boîte (peut-être dans mon dos ?).

J’imagine que le label vient avec le taf de merde que vous faites et le besoin de vous baby-sitter ?

J’ai l’impression que ça vise les vendeurs de bouffe à emporter.
Sinon ça va être ultra compliqué.

Le tweet de Paprika oui. Mais j’ai l’impression que ça va aussi entraîner de nouvelles normes sur les livraisons.

Oui tout à fait, le succès ultime d’un manager c’est de se rendre inutile. Par contre une fois que c’est fait le but n’est pas d’être payé à rien foutre, mais de prendre un plus gros périmètre (ou un autre plus challengeant) pour aller y appliquer la même chose

1 like