Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Dsl mais c’est une analyse d’ado un peu, du même tonneau que l’antiracisme c’est le vrai racisme en vrai de vrai.

@Instant oui ou alors on fait l’effort de considérer que les obstacles qui se dressent face à la diversification des profils dans certains secteurs ne s’arrêtent pas au manque de talent ou de qualification. Les biais personnels, les canaux de recrutement, moins de représentation parmi les candidats qui fait qu’on peut facilement faire l’impasse sur certains profils (ce qui engendre un cercle vicieux à terme), etc.

Après voilà le DEI perso j’y crois moyen parce qu’en général c’est rien de plus qu’un pansement sur une jambe de bois mais bon, même si je jette pas la pierre à Sandfall (que le jeu soit ce qu’il est relève déjà du petit miracle) j’peux pas m’empêcher de penser qu’ils sont passés à côté de l’opportunité de faire un jeu peut-être un peu plus réconciliateur, qui sache mieux jouer des clichés sur la France tout en les actualisant ou en les prenant à contrepied sur certains aspects.

Yes, un ptit boss Maitre Gim’s aux côtés de Renoir, on aurait été bien, la France aurait été sauvée.

1 like

Me dis pas que tu fais partie des gens qui ont grincé des dents lorsqu’ils ont aperçu des noirs dans Lumière, au début :frowning:

Spoiler

La diversité tu ne vas pas l’inventer. Si elle n’est pas présente lors des formations:

https://youtu.be/GaanD_9RCGQ?si=jn7eBtq_VIPqNIFt

Ça paraît logique qu’elle soit absente au sein des studios…

C’est comme se plaindre qu’il n’y a pas assez d’homme dans certaines professions médicales alors qu’il doit y avoir des cursus avec 80% de filles…

Arrêtez de casser les couilles avec vos débats de merde ailleurs que sur la quarantaine pour débiles qu’est le topic gauche/droite. :pepe_corde:

Pitié :bauer:

A la base je demandais pourquoi faire des efforts pour avoir plus de diversité c’était raciste, j’ai évidemment jamais prétendu qu’il était possible de l’inventer d’un coup de baguette magique. ( @Instant même réponse)

@Homework oui enfin ça fait des jours que ça force sur le sujet, normal que quelqu’un réponde au bout d’un moment

1 like

Alors franchement à l’heure actuelle quand tu fais du recrutement, la couleur, l’origine, le sexe et tout autres facteurs discriminants extérieurs tu t’en fous pas mal vu la difficulté et recruter juste des gens un minimum compétents et/ou avec des capacités et qui accepte de se lever 5 jours de rang pour venir travailler avec un minimum d’assiduité.

C’est raciste parce que ça sous-entend que tel ou tel groupe ethnique ne serait pas “capables” d’être (par essence donc) au niveau des autres et qu’il fau donc faire “d’énormes efforts” pour gommer cela et les choisir ainsi par défaut.

3 likes

Hein ?
Mais quel rapport avec ma phrase ? :cathum:

Je réagissais à ton propos “jouer des clichés sur la France tout en les actualisant”. Je parle de culture, pas de couleur de peau.

La France est beaucoup plus connue pour son patrimoine culturel, artistique et historique que pour sa culture actuelle. Alors oui, Aya Nakamura est appréciée à l’étranger, mais désolé, c’est pas pour elle que tous les gens du monde entier viennent chez nous. Ca me semble naturel de jouer sur ça (et honnêtement beaucoup plus intéressant au niveau artistique et dieu sait que j’aime bien le hiphop) plutôt que sur notre déconfiture actuelle.

Et accessoirement, je trouve ça assez injuste de vouloir faire porter cette responsabilité sur un studio, quel qu’il soit. C’est d’ailleurs un vrai problème ça de toujours vouloir qu’une oeuvre sauve le monde, parce que c’est ce qu’essaie de faire Hollywood depuis 10 ans et ça fait dix ans qu’ils pondent que des merdes imbuvables propagandistes sans aucune profondeur d’écriture parce qu’il y a un message à réciter. C’est le PIRE qui puisse arriver à un studio de vouloir rentrer dans ce jeu, parce que tu peux pas gagner.

Propre :mdrcool:

1 like

Parce qu’à la base je parlais d’actualiser les clichés sur la France ou de les prendre à contrepied, et qu’il s’agit justement d’un détail du jeu qui va dans ce sens. Ça montre bien qu’il est possible d’explorer cette voie sans avoir à faire du featuring avec Gims.

Alors oui, mais E33 endosse quand même cette responsabilité de la représentation quand il capitalise sur l’image du pays pour vendre son jeu dans le monde entier. Par exemple là on aime tous le jeu (ou presque) c’est super cool tout le monde est content, mais imagine deux secondes le même jeu, le même cadre, bref la même chose à l’exception de l’histoire qui cette fois-ci mettrait en avant un propos s’évertuant à nuire à l’image du pays - par exemple, histoire de rester dans les clichés du web, en nous représentant uniquement comme de lâches capitulateurs colonialistes. T’y trouverais toujours rien à redire ? Tu trouverais pas ça un peu abusé qu’un studio bien de chez nous transforme la rare opportunité de nous représenter à l’international en pamphlet visant à nous faire passer pour de gros connards ? :lol:

Alors je dis pas que c’est comparable au cas présent mais c’est quand même normal que la question de la responsabilité dans la représentation du pays soit parfois abordée, le jeu a été plus ou moins bâti là-dessus. Et je précise au cas où qu’il s’agit pas de donner raison aux haters, alors ok j’ai pas pris de ticket pour le concert :fousweat: mais je crois pas en avoir jamais dit du mal sur les RS ou où que ce soit :tapie: d’ailleurs dans mon entourage mes potos gauchos ont tous kiffé. Les quelques droitos (même s’ils l’assument pas) aussi.

@Instant

Non encore une fois c’est juste ton interprétation, j’ai évoqué d’autres raisons que celle-là qui expliquent pourquoi ça peut effectivement demander certains efforts (et toi aussi d’ailleurs, tout comme clott juste au-dessus)

1 like

Ce débat tellement grotesque.

Spoiler

Ca reste à la base une toile peinte par un enfant.
Les perso de Lumière viennent d’une mère en deuil qui voulait recréer un semblant de famille. Elle va pas s’excuser d’avoir oublier le vivre ensemble entre sa désillusion et sa dépression quand son mari en peine est venu détruire la toile pour réconcilier la famille.

Et putain, c’est juste un jeu vidéo. C’est quoi votre problème à toujours vouloir politiser ou raciser quoique ce soit maintenant ?

Pareil pour l’équipe, elle est performante comme elle l’est actuellement, on s’en carre qu’il n’y ait pas votre couleur de l’arc-en-ciel « parce que ».

2 likes

quand il capitalise sur l’image du pays pour vendre son jeu

Mouais, quand tu regardes les matériaux promotionnels (surtout ceux d’avant le lancement), c’est quand même rikiki, et le côté franchouillard reste dans la frange du même.
Oui il y a la tour Eiffel et les immeubles, mais en dehors de ça, je dirais pas que ça été un argument de vente « capital ».

Le titre même du jeu est un emprunt au français. L’esthétique de Lumière, la musique de l’intro, la Tour Eiffel cassée, les jurons en français jusque dans la VO, le trailer marinière… C’est quand même beaucoup plus frenchouillard qu’aucun FF n’est japonisant par exemple. Et je trouve ça cool hein (et même malin d’un point de vue marketing), mais oui derrière ça entraîne ce genre de débat c’est logique, surtout vu le succès tonitruant du jeu. Personne n’en aurait rien eu à faire s’il n’avait eu qu’un succès d’estime, probablement.

Tout le charadesign du X l’est.

1 like

Oui FFX est probablement le plus japonais des FF, mais on reste loin de l’identité très marquée de Clair Obscur imo.

1 like

Je vois toujours pas de quelle responsabilité tu parles dans un jeu qui n’est ni politique ni même historique cela dit.
Si encore le jeu était ancré dans la réalité, mais même les quelques passages à Paris montrent qu’on est dans du fantasmé.

Tous les jeux n’ont pas besoin d’être chargés politiquement, surtout si ton pitch c’est des choses aussi universelles que la mort ou la famille.

1 like

Please, FF c’est la saga qui a créé toute la génération de weebs fans du japon

Ou du 15 dont le cast est littéralement un club d’hosts :lol:

2 likes

J’ai essayé d’en faire la démonstration avec l’hypothèse de l’image du pays entachée, si c’est pas parlant je vois pas quoi ajouter :miya: tu représentes ton pays sur la scène internationale, tu entends en dresser un certain portrait ne serait-ce que par association d’idées, oui pour moi ça induit un minimum de responsabilités que tu le veuilles ou non - dans le sens où si ta créa fait parler d’elle ça finira par te retomber dessus à un moment ou à un autre. Que les retombées soient positives ou négatives, ou les deux. Après je sais pas j’ai peut-être pas été clair mais j’estime que Sandfall a été plus que digne de la responsabilité hein, je compte plus les commentaires « maybe the French aren’t that bad after all » que j’ai pu lire dans les discussions sur le jeu.

@Sherman vous êtes de mauvaise foi là. Si tu veux un JRPG japonisant prends plutôt l’exemple de Persona, et tu admettras qu’en termes de marqueurs culturels ça n’a rien à voir avec FF. Faut assumer que Clair Obscur c’est un peu notre Amélie Poulain à nous.

Je suis assez OK avec ça, mais on est d’accord que ça s’applique aussi lorsque le débat tourne de la présence de tel personnage noir ou féminin dans un jeu ?