Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

J’imagine que cela sera plus largement expliqué dans l’acte III mais pour le personnage de Gustave :

J’aime à imaginer qu’il a été peint exprès par Aline et ensuite tuer par « son » Renoir pour transférer à Maelle son propre sentiment du deuil et l’inciter à rester dans le tableau.
Ca expliquerait aussi pourquoi il ressemble tant à Verso, utilise son équipement, etc.

1 like

Intéressant comme théorie. Pas encore fini l’histoire donc on verra si ça se confirme.

Pour le moment je suis en train de me faire bolosser dans diverses zones endgame (je suis autour du niveau 55, ptet un peu trop faible pour le moment). Je voulais finir certaines quêtes des persos avant de terminer l’histoire
Faudrait que je réessaie de me frotter au Sprong.

je conseille fortement d’aller taper Sprong dés qu’on peut car best loot du jeu

Je suis passé le voir juste avant la fin de l’acte II et j’ai réussi à lui enlever la moitié de sa barre de vie. Le souci (qui maintenant est réglé) c’est que j’étais limité dans les dégâts que je faisais. Faut que je le retente maintenant.

Par contre j’ai un souci avec un boss dans la caverne de glace (d’ailleurs le donjon est beaucoup trop grand encore une fois). Ou est-ce que l’on chope le picto anti corruption ? J’ai essayé trois-quatre fois mais il suffit d’une mauvaise parade et c’est la fin.

Si c’est celui auquel je pense j’ai réussi à le battre avec du mass rez (seconde chance) et puis une petite astuce on peut viser au flingue une de ses parties (un lampion je crois) ce qui permet de virer sa corruption

D’après recherche ya ce picto à acheter dans la zone l’Aspirante.

Moi j’ai utilisé un picto qui empêche les effets de statut.

Pour la réponse d’au dessus : je crois que ça marche que pour 1 perso et l’occasion est pas systématique le lampion est pas allumé toujours

Ça tombe bien je suis en pleine exploration de la zone de l’aspirante !

Edit : le picto qui tape dans les AP pour prévenir des états ? Je l’ai trouvé après mes essais contre le boss justement. J’étais pas sûr que ça fonctionne du coup je suis allé me balader dans des nouveaux lieux.

C’est sur que tuer le dernier boss de clair obscur en 4 coups parce que j’ai fais 2 zones optionnel, ça c’est du bon game design.

Je ne pense pas que le scale était de 1:1 sur FFVIII parce que tu te fais pas éclater par les mobs de la première zone non plus.

Ça permet d’avoir un minimum de challenge dans toutes les situations:

• J’ai oublié une zone optionnel du début ? Bah je vais pas one shot les groupes d’enemies.
  • J’ai ratissé toutes les zones optionnelles du jeu ? Je vais pas one shot le boss de fin.

En finalité le lvl up n’est pas frustrant car tu débloques quand même de nouvelles capacités en combat pour mieux les gérer.

C’est un compromis qui a permis de financer une partie du jeu sans se prendre la tête. Sans ça, si on veut garder son IP, c’est des années et des années à structurer le financement et l’entreprise.

Tu étais lvl combien par curiosité ?

Ben ils ont juste pas réussi à équilibrer leur jeu. Maintenant y a pas que le level scaling, tu peux faire plusieurs autres choses.

• Tu peux freiner la progression du joueur au-delà d’un certain niveau dans une zone (Lost Odyssey fait ça et je trouve ça smart)
  • Tu peux capper l’XP tout court (el famoso lvl 99)
  • Tu peux faire en sorte que le niveau ne soit pas si déterminant que ça et plutôt reposer la progression sur les skills ou l’équipement (comme ça le joueur qui a saigné le contenu optionnel sera plus fort mais pas trop vu que tu lui donnes jamais un équipement trop fort par rapport à son avancement)
  • Tu peux faire du scaling d’intelligence d’ennemis ou de patterns (pas mon idée préferée). En gros si tu es très haut lvl l’adversaire est plus malin ou technique.
  • Booster les ennemis au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire et pas en fonction du niveau. Un genre de story scaling
  • Dire ok on peut fumer le boss final facilement si on est très haut niveau mais par contre derrière tu mets un boss de fin optionnel pour les plus deters comme ça tout le monde est content
  • Permettre au joueur de switch en hard, puis extreme à la volée si le jeu est devenu trop facile
  • Tu peux capper les attaques à 9999 comme ça tu garantis un certain nombre de tour
  • Tu peux faire en sorte que le boss soit plus lié à des mécaniques qu’à un lvl (el famoso boss gimmick)

Tout ça c’est à chaud, je ne suis pas game designer. J’imagine que si tu bosses 6 ans sur un jeu tu as le temps de trouver la solution. Après ils avaient peut-être juste pas envie de toucher à cet équilibrage et se sont dits c’est un choix, un joueur qui a fait tout le contenu annexe doit rouler sur le boss de fin, et basta.

Le responsable des menus n’est pas un expert designer :niais:

1 like

Il y a de ces thèmes cachés au fond du cul de la map dans l’acte III mais :cool2:

Bon par contre je reviens vite vers la quête principale, vous me faites vraiment peur là.

J’ai juste fait les quêtes de Lune et Maelle et une poignée de chromatiques, et je roule déjà sur les trash mobs de Lumière, j’espère quand même un minimum de challenge pour Papa.

quand tu tombes sur celle-là :

:pepegood:

tu vas rouler sur le boss, il est prenable pour ceux qui font de la ligne droite, je pense que c’est bien de récompenser ceux qui ont farmé en leur montrant qu’ils ont cassé le jeu

55

J’suis arrivé contre le boss final j’étais presque niveau 80 :mdrcool: il a pas résisté à la première attaque de Maelle.

L’acte 3 est juste mal foutu je pense, faute de budget ou de temps peut-être. L’équilibrage est clairement pensé pour que tu te lance dans le donjon final dès le début de l’acte 3 mais y’a aussi des histoires optionnelles qui sont un peu trop importantes pour être ignorées avant la fin du jeu. Genre le 3e Axon c’est complètement con que ce soit pas intégré à l’histoire principale. Le manoir volant aussi.

Il y a un boss optionnel ultime endgame complètement infâme si on veut le faire à la loyale, même niveau 99. Mais je suis d’accord sur le problème d’équilibrage de la difficulté sur le dernier acte

Fini. Bon au moins j’ai pas littéralement roulé sur le boss (2 essais). :cool2:

La France :kamikaze:

10 dans Edge :napo:

pas encore testé dans Famitsu …

https://x.com/MythraPneuma/status/1922604411303403904?t=h_WqmpmbrT8pNm2fm8Xzlg&s=19

Pur ceux qui n’étaient pas encore convaincus d’acheter le jeu :mdrcool:

1 like