📰 Actu

La foi chrĂ©tienne ne parle pas seulement de l’intĂ©rieur de l’homme.
Elle parle aussi de l’invisible.

Dans les Évangiles, il y a cet Ă©pisode fondamental :
la femme atteinte de pertes de sang depuis douze ans.
Selon la Loi, elle est impure, exclue, invisible aux yeux des autres. Elle n’a plus le droit de toucher, ni mĂȘme d’ĂȘtre touchĂ©e. Elle a tout essayĂ©, tout perdu.

Elle ne demande rien.
Elle ne crie pas.
Elle ne revendique pas.

Elle se dit simplement :

« Si je peux seulement toucher le bord de son vĂȘtement, je serai guĂ©rie. »

Elle touche le Christ et quelque chose se passe.

JĂ©sus s’arrĂȘte et dit cette phrase vertigineuse :

« Une force est sortie de moi. »

Ce n’est pas JĂ©sus qui dĂ©cide Ă  l’avance.
Ce n’est pas un choix arbitraire.
C’est la foi de cette femme qui ouvre un passage entre l’invisible et le visible.

Et Jésus le dit explicitement :

« Ta foi t’a sauvĂ©e. »
Pas : ma volontĂ© t’a sauvĂ©e.
Pas : Dieu a choisi.
Mais : ta foi.

Cela change tout.

La foi, dans l’Évangile, n’est pas une superstition ni un privilùge.
C’est une capacitĂ© Ă  entrer en relation avec l’invisible, Ă  s’y rendre disponible.
Elle n’abolit pas le monde matĂ©riel, mais elle permet Ă  la grĂące d’y circuler.

L’intervention divine, dans le christianisme, n’est pas une tĂ©lĂ©commande qui allume ou Ă©teint les vies humaines.
C’est une prĂ©sence, une force qui se donne lĂ  oĂč elle est accueillie.

Dieu ne viole pas le libre arbitre.
Il ne s’impose pas.
Il attend, parfois dans le silence.

Quand une foi est pure, humble, sans calcul, elle peut devenir un point de contact entre deux mondes :
le monde visible et l’invisible.

C’est cela, le miracle.
Pas une injustice cosmique.
Pas une loterie morale.

Mais une rencontre.

Et cela n’implique jamais que ceux qui meurent aient « manquĂ© de foi ».
Le Christ pleure Lazare.
Le Christ meurt lui-mĂȘme sur une croix.

La foi ne promet pas l’invulnĂ©rabilitĂ©.
Elle promet la présence, parfois la guérison, parfois la paix, parfois, mystérieusement, la survie.

Croire, ce n’est pas expliquer la mort des autres.
C’est accepter que l’invisible existe
et que, parfois, quand un ĂȘtre humain tend la main avec une foi totale,
quelque chose répond.

Pas toujours.
Pas comme on l’attend.
Mais réellement.

2 likes

j’ai vu

Les débiles qui filment, chantent et continuent de danser :alone:

y a pas d’autres sources que trump fact check ? :delarueouch:

les vidéos avec les jeunes qui filment, chantent et dansent alors que ça crame déjà bcp ça rend fou
en plus ça a l’air de circuler normalement, incomprĂ©hensible

Une autre source si tu prĂ©fĂšres.. Ce degrĂ© d’inconscience et de dĂ©bilitĂ© rarement, je suis dĂ©solĂ© mais l’alcool n’excuse pas tout

1 like

Heureusement qu’on a l’expertise de Philippe sur cette affaire. Visiblement Ă©conomiste le lundi, climatologue le mercredi, anthropologue le vendredi, j’imagine Ă©galement diplomate et chirurgien cardiaque le week end. J’ai hĂąte d’avoir son avis sur le meilleur FF.

a quel moment tu continues de danser et filmer quand tu vois des flammes pareilles :fine:

Tu peux pas regarder/rĂ©agir Ă  la vidĂ©o et t’en battre les couilles de ce qu’il Ă©crit ?
C’est vraiment pathologique chez toi.

3 likes

En combinant les vidĂ©os, on voit que le debile qui a utilisĂ© son pull pour essayer de l’éteindre Ă  vraiment contribuer Ă  le propager plus loin plus rapidement

Bon ça se serait Ă©tendu quand mĂȘme mais il a sĂ»rement contribuĂ© Ă  tuer quelques personnes en plus

Sinon la musique Ă©tait tellement bien qu’on peut comprendre que les gens aient en envie d’attendre la fin de la chanson avant de partir

1 like

Tu donnes de la visibilitĂ© Ă  un compte de putaclic qui poste sur tous les sujets qui font le buzz pour faire de la thune avec son abo X. Ici il force pour tenter de faire des stats sur des cadavres encore chauds. Je sais pas, ça me parait ĂȘtre assez nul donc je le fais remarquer, et je trouve dommage si ça vous dĂ©range pas de donner un coup de pouce Ă  des dĂ©chets en les relayant.

prends une bonne rĂ©solution et fais toi une liste de posteurs ignorĂ©s, la lecture du forum n’en est plus que plus agrĂ©able

Ça peut ĂȘtre une piste. Ce qu’ils voient Ă  travers l’écran n’existe pas. Une dĂ©connexion totale.

3 likes

MĂȘme si les Ă©crans, rĂ©seaux sociaux et compagnie sont un des flĂ©aux de notre Ă©poque (plutĂŽt, l’utilisation populaire qu’on en fait), je ne pense pas que il y ait de quoi faire un lien trĂšs fort entre ça et ce qu’on voit de cet incident

Le lien donnĂ© plus haut sur l’incendie des annĂ©e 70 montre qu’il y a eu tout autant de victimes (plus en fait) alors que pourtant il n’y avant ni Ă©crans ni vie numĂ©rique. Juste que c’est la nature humaine (voir mĂȘme animale). Le pianiste qui continuait Ă  jouer alors que l’incendie se propageait, il ne voyait pas l’incendie Ă  travers un Ă©cran, juste qu’il ne rĂ©alisait pas. Et des incendies de bars - boĂźtes qui ont fait des centaines de mort y en a eu plein Ă  des Ă©poques Ă©loignĂ©es.

À moid’avoir des formations mensuelles sur les incendie et leurs consĂ©quences, c’est normal que l’humain de base ne rĂ©agisse pas immĂ©diatement en voyant un dĂ©but d’incendie, il contemple la beautĂ© du truc (parce que c’est vrai que c’est beau des flammes), il en rigole un peu, jusqu’à se rendre compte qu’il vaudrait mieux se barrer. Ça ne dure que quelques secondes, mais les secondes sont fatales dans ce genre de situation

Édit: et en effet encore plus quand tu es sous l’effet de l’alcool ou autre substance interdite

8 likes

Les vidĂ©os montrent que les gens qui faisaient la fĂȘte Ă©taient venus en laissant leur cerveau en 2025 ou quelques annĂ©es auparavant :miya:

Si y avait que l’alcool

Est-ce qu’il y avait au moins des extincteurs de dispo ?

C’est dingue que personne n’ait rĂ©agi en voyant les flammes

je pense pas que l’extincteur serve à grand chose dans cette situation, vu que c’est au plafond

d’expĂ©rience le feu, la chaleur qu’il dĂ©gage et la rapiditĂ© avec laquelle il peut se propager est assez mal comprise, tout simplement parce que quasiment personne n’y fait face aujourd’hui

aprÚs les réactions sont débiles mais bon sans vouloir les défendre, on peut dire que les jeunes sont de plus en plus cons certes, mais ça fait au moins depuis les boomers que plus personne ne sait faire grand chose de ses 10 doigts (et activer les neurones qui vont avec)

Un peu de bon sens, merci

Le choc qui fait halluciner, c’est terrible. Le traumatisme que ça doit ĂȘtre de survivre a ça alors que tout le monde est mort. :caged: