Actu - Reprise du sujet
road to 5000 milliards de dette
Y’a un truc plus global que je pige pas (j’invoque l’amicale de la FI) : comment peut-on considérer que Macron est le président des riches alors qu’au final absolument tout le monde hormis des PDG du cac 40 se sont fait enflés fiscalement et financièrement ?
Inflation, durcissement de l’obtention des aides sociales, le délire de la micro entreprise avec l’URSSAF qui passe de 23 à 26%, pas de cadeau particulier pour les salariés ou cadre à ma connaissance…tout le monde a eu le droit à son gâteau à la merde.
Seul les retraités se sont fait gagger jusqu’à la dernière goutte de semence depuis le covid et pour les cotisations de retraite (même si ça changera ptete un jour).
Si vous avez une liste des éléments / types de sociétés / niche fiscale dorée qu’on doit à Jupiter, je suis preneur, j’en parlerais à mon fiscaliste
Parce que la majorité des français pense que les retraités sont perdants et n’ont aucune idée de la réalité :
Il faudrait définir des nuances de « riches », les classes aisées n’étant pas à mettre sur le même pied que les milliardaires par exemple. Je ne pense pas que ce soit les cadres supérieurs dans leur ensemble qui soient visés par ce qualificatif, plutôt les « ultra riches ».
Au titre des réformes fiscales qui ont surtout profité aux plus riches : suppression de l’impôt sur la fortune (symbolique, certes), baisse des impôts sur les dividendes (avec un taux unique bénéficiant à ceux qui en touchent le plus), baisse des impôts aux entreprises (IS, CVAE) et maintien/augmentation de subventions publiques pour ces dernières (qui bénéficient certes également aux entreprises publiques, mais pas que).
À mettre en balance avec l’absence d’argent magique régulièrement invoquée, et les efforts que doivent consentir les classes laborieuses.
Les gens sont perdus dans un gloubiboulga riches = bernard hey arnold = patron de pme = random dude @ 5k par mois = couple de classe moyenne qui va acheter une voiture neuve et partir en vacances en avion.
Résultat dans le marasme intellectuel actuel, baisser les impôts sur les société = le patron de total va gagner plus d’argent, parce que vouloir permettre aux entreprises de se développer, c’est forcément au profit du patron.
Tu rajoutes par dessus l’image de macron (ancien banquier, déclaration ultra libérale, les aides à uber et compagnie) et personne ne se rend compte que c’est juste un énième socialiste complètement nul en économie et qui fait le contraire de ce qu’il dit.
Putain de couteaux…
Un article d’Olivier Berruyer qui détaille bien l’évolution des revenus des différentes classes sociales (avec pas mal de graphiques) : Les inégalités de revenus en France 2024 - Élucid
la question est, à partir de combien de milliards, le FMI vient s’occuper de nous ?!
Je pense avant 4500 milliards
Tu penses que la cinétique est différente en incluant les impôts ?
Non je pense que ceux qui ont d’autres revenus que ceux du travail sont particulièrement gagnants ces dernières années dans un pays à la croissance en berne, d’autant plus dans les années qui incluent la période Covid.
Mais occulter les mécanismes de correction des inégalités (impôts/redistribution) quand on souhaite les analyser c’est incongru.
L’irruption en juin 2024 d’une soixantaine de Roms a provoqué le malaise des habitants de La Montagne (Loire-Atlantique), contraints de cohabiter avec leurs nouveaux voisins. En accord avec la métropole nantaise, la municipalité a décidé début février d’aménager le site plutôt que de viser une expulsion jugée «trop longue».
On est vraiment devenu un paillasson.
Il faudra désormais s’assurer que les infrastructures à venir n’incitent pas d’autres populations à venir s’installer en toute illégalité
La naïveté
(système de réponse casse-couille) → Oui pour Choco/Paprika, pour le quidam moyen au SMIC, c’est logique de penser que Nicolas, 30 ans à 2000€ / mois sur Paris est riche et privilégié, même si l’olive est mise pour les deux.
Merci pour toutes ces datas Mariole ça nuance effectivement le propos où on est bien sur les privilèges plus pour les « ultra-riches » plus que pour les « riches ».
Après à nouveau, je ne me plains pas que les CSP+ n’ont pas eu d’avantages particuliers, au final ça a été beaucoup de cadeaux pour les dirigeants de sociétés où le ruissellement magique n’a jamais bénéficié réellement aux employés. C’est plutôt le narratif et opinion publique qui mets dans le même panier tous les « riches » avantagés par Macron qui me dérange.
C’est beau d’imaginer que le patron va choisir d’augmenter ses salariés (sans aide fiscale manifeste) plutôt que de prendre les dividendes bénéficiant d’une réduction fiscale dans sa poche
ils ont voté Macron à 70%
Au contraire c’est pas plus simple les multireponses si il suffit de mettre l’arobase suivi du pseudo ? (enfin de ton message comprends que c’est ça qui te casse les couilles) :
Genre ça ?
Et ça ?
Du coup ça me permet de faire le test.
ah j’avais pas compris, merci
Je vais rien dire mais j’en pense pas moins.