Aussi taré que les mollahs.
Oui câest bien le problĂšme quâont beaucoup dâIraniens, pris entre une thĂ©ocratie avĂ©rĂ©e et une pseudo dĂ©mocratie messianique.
Pour le coup cette vidéo résume bien les peurs de beaucoup et les débats qui agitent la société y compris la diaspora :
Il faut rajouter a ca un gouvernement inconnu avec des armes ballistiques a longue portee qui peuvent etre lancees nâimporte ou ( plutot que tout sur un seul point rendant la logistique dâinterception plus facile ). Le premier truc quâa fait Israel apres la chute dâAssad aura ete de liquider tous ses anciens vecteurs dâattaques aeriens.
Câest dâailleurs pour ca que YRR malgre les missiles balances de chaque cote.
Le « mĂȘme pas mal », je comprends, mais le « merci » en plus câest assez gratinĂ© faut avouer.
https://x.com/vincentcrouzet4/status/1937270652324524391?s=46&t=_MB8BUo2936UXJDlcTApQA
![]()
bravo Donald!
Mon interprĂ©tation perso mais probable que les installations nucleaires iraniennes sont toujours opĂ©rationnelles et que ni IsraĂ«l ni les US nâont envie dâenvoyer leurs troupes, donc ça nĂ©gocie.
Si les attaques avaient portĂ© leurs fruits yaurait aucun intĂ©rĂȘt a un cessez le feu tant que le rĂ©gime mollah nâest pas tombĂ©
Pour le coup je pense lâinverse. Ils ont du rĂ©ussir Ă suffisamment dĂ©truire tout le potentiel balistique et surtout nuclĂ©aire pour que ça ne vaille plus tellement le coup de poursuivre une guerre coĂ»teuse. Le changement de rĂ©gime câest uniquement possible via envoi de troupes au sol et effectivement ni Israel ni surtout les usa ont envie de ça (surtout au vu de la base Ă©lectorale MAGA qui est sensĂ©e ĂȘtre anti intervention).
Israël aurait sans doute été partant si les américains avaient lancé une invasion.
GĂ©ographiquement comment tu lance des trouposol contre lâIran quand tâes israĂ«l et les us ? Faut forcĂ©ment passer par des pays qui sây ils ne sont pas hostiles niveau gouvernement câest niveau population que ça coincerait. Que ce soit lâAzerbaĂŻdjan ou la Turquie je les vois pas laisser ça demarrer de chez eux.
Câest pour ça que ces bombardements saisonniers arrangent bien tous les partis, ça permet de faire le chaud et montrer ses muscles sans avoir a aller plus loin.
Les Ătats Unis auraient largement de quoi lancer une invasion dâabord via les groupes aĂ©ronavals prĂ©sent dans le coin notamment le golfe Persique puis depuis un pays comme lâIrak. Par contre le coĂ»t humain (militaire et civil) serait catastrophique, lâIran câest en plus 3 fois et demi la France, 90 M dâhabitants et des gardiens de la rĂ©volution + bassidji assez nombreux. Par contre une fois une invasion lancĂ©e, il est certain quâune grande partie des iraniens se seraient rĂ©voltĂ©s en parallĂšle.
En tout cas câĂ©tait beaucoup trop couteux Ă lancer alors que les USA ont dâautres chats Ă fouetter et nâont plus cette volontĂ© politiquement. On nâest plus au temps de Bush.
IsraĂ«l a bien du se rendre compte Ă©galement de la faiblesse des forces armĂ©es iraniennes (lesquels nâont quasiment plus aucun proxy utile dans la rĂ©gion), et donc comme tu dis des « bombardements saisonniers » pourraient continuer de temps Ă autre pour les calmer.
Je vois mal une certaine partie de la population irakienne supporter dâavoir les US qui lance une offensive contre lâiran de chez eux pour le compte dâisrael.
Certes, câest le mĂȘme souci avec la Turquie et le Pakistan qui sont pourtant techniquement alliĂ©s des USA.
https://x.com/restitutorii/status/1937422406953365827?s=46&t=_MB8BUo2936UXJDlcTApQA
Mdr, le cessez-le-feu des 12 heures
Si les mollah lâont vraiment violĂ© les premiers, ils sont particuliĂšrement teubĂ©s car ils pouvaient au moins temporairement sauver leur rĂ©gime. LĂ ils remettent une piĂšce dans la machine ![]()
https://x.com/restitutorII/status/1937290244232970710
On dirait quâaucun des partis nâa vraiment la volontĂ© dâune desescalade ![]()
ben Israel pas vraiment effectivement vu la supĂ©rioritĂ© quâils avaient , Ă la limite le cout politique et Ă©conomique commençait peut ĂȘtre Ă peser.
Par contre lâIran qui subissait attaque sur attaque avait plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă sâarrĂȘter lĂ aprĂšs des derniĂšres rĂ©pliques pour sauver la face.
Je ne sais pas ce qui est vrai ou faux. Mais si les voix qui sâĂ©lĂšvent pour remettre en cause la rĂ©ussite de cette opĂ©ration ont un minimum raison, je comprends pourquoi Trump sâest dĂ©pĂȘche de communiquer sur un cessez le feu pas vraiment effectif.