🏡 Votre petite vie bien rangĂ©e [American Psycho feat. Jack l'Ă©ventreur]

Il y en a eu (beaucoup) mais tardivement. Effectivement en 99 cela faisait des mois qu’on en parlait, cette fois ça a commencĂ© une semaine ou deux avant. J’imagine que c’est liĂ© au fait qu’elle n’était que partielle.

3 likes

J’avoue que ça m’indiffĂšre un poil. J’ai mĂȘme pas mis le nez dehors hier. MĂȘme l’eclipse de 1999 je n’en garde pas un souvenir impĂ©rissable. Je me plais bien plus Ă  contempler l’aurore, le crĂ©puscule, ou une belle nuit Ă©toilĂ©e.

C’était tardif mais c’est logique, si le jour J ya des nuages personne aurait rien vu, dĂ©jĂ  que c’était trĂšs bas sur l’horizon

D’ailleurs une pharmacie Ă  cĂŽtĂ© de chez moi me disait qu’ils avaient pas commandĂ© de lunettes a cause de ça et quand la mĂ©tĂ©o s’est fixĂ©e c’était trop tard

D’ailleurs hier vers 2h du matin, Ă©toiles filantes de partout :cool2:
Jean-Michel Jarre dans mon jardin :cool2:

2 likes

C’était l’ISS qui jetait les poubelles. :tapie:

Et elle disait bonjour aux voisins. :capelo:

1 like

Ouais casse-couille les mecs qui s’informent pas sur les Ă©clipses, ca m’a bousillĂ© un sacrifice humain au Macchu Picchu une fois.

2 likes

Effectivement, c’était dĂ©cevant dans ma rĂ©gion.
MĂȘme pas 50% Ă©tait couvert. El famoso Ă©clipse totale

Je capte pas la dĂ©ception j’avoue. C’est une Ă©clipse solaire, on voit la Lune lentement Ă©clipser le Soleil, bon y’a pas eu tromperie sur la marchandise Ă  priori. Perso j’ai beaucoup aimĂ© :niais:

https://www.instagram.com/p/Db-gvLOjvWl/

:mdrcool:

https://x.com/Le_Progres/status/2087581448433742331

Tatayet putain. :jonluccry: j’adorais Ă©tant enfant.

1 like

Idem :rip:

J’avais ratĂ© l’éclipse du 11 aoĂ»t 1999 Ă  cause des nuages et je ne pouvais pas changer le plan des vacances pour aller Ă  Reims, je me suis contentĂ© de l’observer Ă  la tĂ©lĂ©vision. J’ai dĂ» voir celle du 3 octobre 2005 mais uniquement partiellement. J’étais donc trĂšs curieux de voir l’éclipse totale du 12 aoĂ»t 2026, d’autant plus qu’elle passe Ă  quelques centaines de kilomĂštres de Bordeaux, l’aller-retour Ă©tant faisable en voiture dans la journĂ©e. J’en ai parlĂ© tout autour de moi pour inciter les personnes Ă  faire le dĂ©placement, peu ont suivi j’ai l’impression.

Comment pouvez-vous vous contenter d’une Ă©clipse partielle quand l’éclipse totale est accessible ? Et le bonheur Ă©tait si proche, si possible

J’avais prĂ©vu de voir l’éclipse sur la cĂŽte espagnole (Bilbao, Santander, Gijon) mais en en discutant tout autour de moi on m’a prĂ©venu de la prĂ©sence potentielle de nuages et qu’il valait mieux s’enfoncer dans les terres, plus sĂšches. Direction : Burgos ! Quelle ville magnifique et propre ! Un vrai bijou totalement inattendu, en plus on y mange bien et pas cher, je vous conseille vraiment d’y faire un tour.

https://fr.hotels.com/go/espagne/choses-a-faire-burgos

Ensuite il fallait trouver un endroit avec une vue dĂ©gagĂ©e sur l’ouest-nord-ouest tout en se rapprochant de la ligne de centralitĂ© oĂč l’éclipse totale est maximale localement :

Premier choix : Pampliega Ă  30 minutes au sud de Burgos, c’est entre le fond de vallĂ©e et le plateau avec une vue dĂ©gagĂ©e sur le soleil.
RĂ©sultat sur place : trĂšs mauvaise surprise : des Ă©oliennes dans l’axe (je pensais que le soleil serait bien plus bas pendant l’éclipse). Eh oui, l’Espagne a installĂ© Ă©normĂ©ment d’éoliennes :

DĂ©cision : aller dans le champ d’éoliennes, peut-ĂȘtre qu’elles seront dans le dos cette fois.

Bien que je conspue les Ă©oliennes pour dĂ©figurer les paysages, partout oĂč elles se trouvent, pas seulement en France, il faut reconnaĂźtre leur utilitĂ© pour crĂ©er de nouveaux endroits accessibles en voiture. En effet les Ă©oliennes doivent ĂȘtre maintenues en fonctionnement et des chemins carrossables permettent de les atteindre facilement avec Ă  leur pied des bases plates oĂč des dizaines de voiture peuvent stationner. Un peu par hasard je me retrouve Ă  seulement 200 mĂštres de la ligne de centralitĂ©, avec quinze autres voitures immatriculĂ©es en France, certains voyageurs Ă©tant de vrais passionnĂ©s avec du matĂ©riel pour observer l’éclipse, je suis juste venu avec des chaises de camping et des lunettes de protection. Il y a encore d’autres Ă©oliennes sur l’horizon mais je vais me contenter de cet emplacement, le soleil Ă©tant plus haut que prĂ©vu.

L’attente est longue, l’éclipse partielle commence, je jette un rapide coup d’Ɠil d’une seconde de temps en temps, les lunettes protĂšgent mais le soleil reste intense, malgrĂ© les lunettes. Pour l’instant je connais. Pendant une heure la luminositĂ© diminue progressivement, le suspense monte, jusqu’à 20h28. Et lĂ  en une minute le paysage change, le froid arrive, tout l’horizon s’assombrit et part dans des tons foncĂ©s de violet comme lorsque le soleil passe sous l’horizon mais Ă  360 degrĂ©s, le ciel reste plus clair, VĂ©nus apparaĂźt brillante dans le ciel, comme un dĂ©but de soirĂ©e classique. La luminositĂ© est au plus bas alors que le ciel est dĂ©gagĂ©, ambiance fin du monde, on peut enlever les lunettes pour voir le soleil : le soleil est irrĂ©el ! Il brille mais avec une Ă©norme tache en son centre, c’est complĂštement fou, surnaturel, quelque chose d’inĂ©dit Ă  vivre et Ă  revivre ! Sur la gauche de la couronne solaire une lumiĂšre rouge, vive, sans doute des projections. Il est trĂšs difficile de croire ce qu’on voit, le cerveau explore un terrain vierge. Et pendant prĂšs de deux minutes le spectacle est magnifique, inĂ©dit, comme impossible. C’est trop court.

https://x.com/search?q=burgos%20eclipse&src=typed_query

Pendant l’attente de l’éclipse totale, j’ai pensĂ© au film Melancholia :

Le retour du soleil est Ă©blouissant, intense, vraiment, on sent sa chaleur arriver sur la peau, j’ai aussi pensĂ© au film Riddick (5m43s) :

Ensuite c’est le retour Ă  l’éclipse partielle, le moment de repartir car il reste beaucoup de route pour rentrer.

Maintenant je peux comparer une Ă©clipse partielle et une Ă©clipse totale. Et cela n’a absolument rien Ă  voir : la mer et la montagne, regarder un match de foot versus jouer Ă  un match de foot, une simple Ă©rection avec plein de possibilitĂ©s et rien au bout contre une vraie relation sexuelle. Si vous avez l’occasion de regarder une Ă©clipse totale, allez-y ! Foncez, organisez le dĂ©placement, achetez les lunettes en avance mais ne passez pas Ă  cĂŽtĂ© pour rester dans votre confort. Je vais probablement aller voir les deux prochaines en Espagne en 2027 et 2028.

Éclipse solaire du 2 aoĂ»t 2027 — WikipĂ©dia : Andalousie, Gibraltar, Louxor en Egypte avec 6 minutes d’obscuritĂ© (!) ?
Solar eclipse of January 26, 2028 - Wikipedia

Il faudra juste penser Ă  prendre des biĂšres fraĂźches cette fois :

Spoiler

L’Espagne a aussi Ă©tĂ© une dĂ©couverte pour moi, une fois sorti du Pays Basque le paysage dĂ©sertique et aride est hostile, les autoroutes ont l’air d’avoir Ă©tĂ© dessinĂ©es par Carlos Sainz (champion WRC) et les limites de vitesse posĂ©es par Fernando Alonso avec des panneaux plus proches des limites de la physique qu’en France oĂč ce serait bien 30 km/h en dessous. A l’aller il y avait mĂȘme des Ă©pingles sur l’autoroute Ă  nĂ©gocier Ă  40 et mĂȘme Ă  30 km/h !

Le retour de nuit ressemblait plus aux 24 h du NĂŒrburgring avec un relief marquĂ© et une autoroute qui se faufile Ă  toute vitesse, c’est trĂšs plaisant mais aussi fatigant.

6 likes

Dem qui cĂšde Ă  la pression des lobbies pharmatico-sionistes et va acheter des lunettes et regarder l’éclipse comme un mouton.

Tout s’écroule :pepe:

4 likes

On dirait un post linkedin en plus, on peux presque l’entendre se branler :pepe_stress:

Mais c’était en effet trĂšs cool cette Ă©clipse :pepegood:

MĂȘme si la lune n’existe pas, bien entendu

2 likes

:mdrcool:

:laporte: ça mérite un nouveau tag

Les inondations en CorĂ©e. :yodamn: On en a eu des belles au Japon ces derniers jours mais la c’est pire. Ça va @framboisier ?

RÀS Ă  SĂ©oul, mais la rĂ©gion sud a pris assez cher oui :sadaffleck:

1 like