j’avais envi de reprendre les xmen, surtout pour certains crossover qui ont bonne presse (j’avais arrêté juste après Les Douzes qui m’avait assez déçu)
du coup jme dis je vais tout me refaire en profitant des éditions Xmen L’intérgrale
Mon dieu que c’était nul , les scénar, la mise en scéne, les relations entre perso …
les combats y a quasi aucun sens aux pouvoirs
j’en suis qu’au 2ème, juste un peu après l’arrivée de phenix et un peu avant le phenix noire
j’espère que je vais pas découvrir que mes crossovers (days of, le chant du bourreau, ere d’apo, …) préféré c’est en fait de la merde
Le mois dernier j’ai enfin fini tout l’arc Civil War (l’app Marvel Now est bien foutu pour lire les intégrales dans l’ordre en comptant les comics rattachés à l’événement).
Bordel, vraiment c’était captivant sur pas mal de points. Le traitement de Stark et de Reed (Mr Fantastic) était assez intéressant, de même sur celui de Parker vu que Civil War amènera plus tard plus ou moins à son reboot qui fait que « tout » le monde ignore de nouveau son identité (à l’instar de ces actuels éditeurs qui ont décidé que Spider-man devait coûte que coûte avoir une vie de merde ).
Je fais un peu dans le désordre mais je pense m’attaquer maintenant à House of M, j’en avais entendu pas mal de bien et notamment pour la scène du « No more mutants ».
Ouais Civil War c’était vraiment très bien, y a un veritable parti-pris qui m’a pousse personnellement a prendre parti pour un camp (team captain ici).
Y a eu vraiment de bonnes questions de souleves des 2 cotes j’ai vraiment bien apprecie.
De plus j’ai eu beaucoup de plaisir a lire les tie-ins.
C’est tres bien ecrit, tres bien dessine, les persos sont vraiment attachant, mention speciale a Speed-Ball qui deviendra Penance et par qui tout commence.
Ca fait des mois que j’ai pas repris mon run de Age of Apocalypse, comment c’est dur a lire, pas de fil conducteur, autant Legion’s Quest c’etait cool mais j’ai du mal a faire le raccord avec AoA.
Moi qui voulait me faire Age of Apocalypse pour enchainer sur Onslaught, j’en suis au point mort. Les Marvel des 90s, en gros c’est des persos bodybuilde, des meufs a gros seins, une ecriture bacle et des combats sans queue ni tete.
Age of Apo c’est chiant parce qu’effectivement trop de trucs en parallèle, pas super intéressant au final et la différence de qualité de dessins d’une série à une autre
Et Onslaught malheureusement ça n’est pas beaucoup mieux, baston général et pas vraiment de profondeur, ça a au moins le mérite d’être plus court.
Civil War je n’avais lu que le run principal et un peu déçu, mais j’imagine que sans les Tie-in ça perd beaucoup de son intérêt
Oui, c’est le plus gros problème de ces événements pourtant chouette par leurs démesures, ça me les a tous fait lâcher à l’époque (ça plus le coup prohibitif si tu voulais tout acheter )
Tu parles des X-Men de la période fin des années 70 début des années 80 ? Dans mes souvenirs, c’était bien meilleur que toute la vague dark edgy serious business qui a débarqué ensuite dans les années 90 et les 2000 (typiquement Civil War, Age of Apocalypse quelle purge en plus d’etre moche).
À l’époque, on avait encore des pouvoirs pas encore complètement abusés (Wolverine pouvait se faire mettre au tapis assez facilement, par exemple), et donc un minimum d’enjeux. Des dessins solides et constants, pas de couleurs faites par ordi, des histoires qui n’ont pas été encore régurgitées…
Je me souviens par exemple de l’histoire du fils de Moira MacTaggert, qui doit absorber la vitalité des autres pour survivre ; d’un arc avec le méchant ARCADE, un peu débile mais fun, ça reste un comic de super-slips; ou encore d’un one-shot où Kitty doit affronter seule une sorte de créature façon Alien dans le manoir des X-men.
Excellente cette histoire, c’est quasiment au début de Kitty dans les XMen d’ailleurs, quand elle passe un noël toute seule au manoir.
Pour ma part, les meilleurs cross-over que j’ai lu c’était quand des gens enlèvent des XMen et qu’ils se retrouvent sur l’île de Genosha. Les dessins oscillent entre elxczlle t et le médiocre suivant les dessinateurs. De mémoire c’est Claremont ou Kirby qui déchirée tout, le reste ayant l’air d’être dessiné par des stagiaires.
J’avais bien aimé le gant du pouvoir avec Thanos qui se retrouve à gérer quasiment tout les super héros (les 4 Fantastiques, Spiderman, les Xmen…). La fin est un peu nulle par contre.
c’est très serious business aussi ceux des années 80.
les pouvoirs changent constamment en fonction de l’action (genre juggernaut qui renvoie les attaques mais uniquement des fois, l’arme alpha qui d’un coup a le pouvoir de lancer des lasers avec ses mains, etc…)
je suppose que les auteurs se cherchaient encore mais bon, ca rend les combats inintéressants.
de mémoire AoA je ne l’avais pas du tout trouver indigeste, mais ouai les dessins oscillaient entre le très mauvais et le très bon
mais ma mémoire me joue ptet des tours, je referai un retour quand j’y serais arrivé
La violence
Gamin je me souviens avoir eu un volume où était présent Mojo ( déjà le design ) et surtout d’une case où une espèce d’homme scorpion coupe un type en deux. Ça ne m’a pas donné envie de voir la suite
C’est l’arc sur Cameron Hodge avec X-Factor non ? J’en avais parlé sur GR il y a très très longtemps justement pour illustrer la différence de dessin, littéralement tu passais de Jim Lee à Corentin 4 ans.
Et en cross over à l’ancienne les Guerres secrètes c’est excellent (le vieux pas le nouveau)
Sur X-Men, je repost mon avis sur l’ancien forum concernant New X-Men.
Bon j’ai commencé le run de Morrison sur New X-Men, j’ai fini l’arc avec Cassandra Nova.
Le début est vraiment très très bon, tout le début avec le parallèle entre l’homme de Néandertal et l’Homo Sapiens vs Homo Sapiens et l’Homo superior (mutant), est vraiment super, jusqu’au fameux génocide de Genosha.
Le fait que Morisson et Quitely revisite les costumes, entre X-Men 1 le film et X-Men evolution, j’ai trouvé ça très bien amené.
Les dessins de Quitely (que je ne connaissais pas au passage), sont vraiment super, ce qui rend justement la suite plus dur a suivre lorsqu’on change de dessinateur.
Morrison a clairement voulu épurer les X-Men a juste quelques piliers de la team (pour éviter que son histoire parte dans tous les sens), est une excellente chose, le problème c’est que l’arc est vraiment dense et qu’il a en contrepartie voulu amener tout un nouveau lore, en ajoutant pleins de nouveaux étudiants, notamment en faisant intervenir les Shi’ar, et j’avoue qu’il m’a perdu avec le principe des Mummudrai.
La tension du début avec Cassandra est clairement palpable, on sent la un véritable ennemi bien travaillé, son histoire avec Xavier est tout bonnement géniale (notamment la plongée de Jean dans la psyché de Xavier, quasiment pas de texte que des images qui te racontent une histoire j’étais a fond dedans), le gros problème c’est le délire avec les Shi’ar, on t’amène une des armées intergalactiques les plus puissantes de l’univers, qui se font manipuler très facilement comparé aux X-Men, pour au final finir par un banal combat dans l’institut, ça m’a vraiment fait l’effet d’un pétard mouillé.
Surtout quand a cote t’as toute l’humanité qui découvre la vérité sur Xavier et son institut.
Du coup la il me reste 2 bouquins a lire (la 1ere partie je crois que ca va du #114 au #126), j’ai vu que Quitely n’est plus trop sur le projet, je vais voir ce que ça donne.
Vous achetez en physique ou vous êtes sur des appli genre Marvel Unlimited ? Dans le cas de l’app, il y a vraiment tout dedans y compris les sorties récentes ou bien c’est comme Disney + avec des mois voir années d’attente pour voir une nouveauté arriver ?
GetComics
Et j’utilise MComix download | SourceForge.net sur PC
C’est la meilleure liseuse de comics que j’ai teste, ca fait pas loin de 15 ans que je l’utilise j’ai pas vu mieux perso.