🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

Le livre Ă©tait pas fou mais l’univers dĂ©crit Ă©tait original et l’enquĂȘte se suivait bien (mĂȘme si dĂ©jĂ  vue)

J’ai vu 5min du film hier soir c’est le Paris d’aujourd’hui avec des nĂ©ons sur les voiture et des immeubles en CGI en arriĂšre plan :barney:

Crime 101 ce WE. ça convoque un peu mann (et ouvertement Bullit pour les courses poursuite). Trio d’acteurs impec et Barry Keoghan bouffe les scĂšnes en second rĂŽle. Visuellement c’est classe. Pas Ă©normĂ©ment d’action mais pas dĂ©rangeant, des beaux moments en voiture. Petit problĂšme de rythme, ça se met en place sur toute la 1Ăšre moitiĂ© du film quand mĂȘme, et la rĂ©solution ne tient pas tout a fait ses promesses. Pas fan de la fin, mais j’ai passĂ© un bon moment. On passe pas loin du trĂšs bon film, il manquait pas grand chose

1 like

Le film se regarde, ça m’a fait plaisir de voir une dystopie dans Paris (surtout la nuit !), exactement comme un Ă©pisode de Black Mirror oĂč la rĂ©alitĂ© n’est jamais loin et la fin tĂ©lĂ©phonĂ©e, en 1h40 tout va forcĂ©ment vite. Le cĂŽtĂ© racaille d’AdĂšle Exarchopoulos m’exaspĂšre toujours.

1 like

:chirac_no:

Bof. La liste des blockbusters de l’étĂ© fait encore bien pitiĂ© cette annĂ©e. ça, Mandalorian and Grogu, Masters of the Universe, Supergirl, Spider-man: Brand New Day :memepouce:
J’attends Cliffhanger 2 mĂȘme si je sais que je vais ĂȘtre déçu (d’ailleurs le trailer en fini pas de sortir alors qu’il est censĂ© ĂȘtre en salle en aout
). Le seul qui m’intrigue un minimum c’est celui qui pue le lost

1 like

Il y a le prochain Spielberg en Juin:

2 likes

J’espùre qu’il nous refera pas une Ready Player One

1 like

Yep, un Nolan un Spielberg on a connu pire comme année :miya:

J’espùre qu’il nous refera pas une Tenet

2 likes

Depuis Interstellar je n’accroche à aucun de ses films. :delarueouch:

1 like

VoilĂ . Et pour Spielberg depuis lequel ?

On est pas à l’abri d’une bonne surprise comme le pont des espions. Pas encore vu Pentagon Papers qui pourrait me plaire.

1 like

full rompich pentagon papers

Je l’attends mais je me suis dit que ça manquait de souffle bizarrement ?

https://x.com/SonyPicturesFr/status/2051634084196016164?s=20

2 likes

Non merci. Ça m’avait dĂ©jĂ  tuĂ© quand je n’avais pas de gosses, pas moyen que je regarde ça aujourd’hui.

4 likes

Tu n’auras qu’à voir juste aprùs Quand souffle le vent ou The Plague Dogs, ça va te remettre d’aplomb :jap:

Pareil.

Le dernier que j’ai vu Ă©tant tenet, y a mĂȘme pas de film.

C’est juste un gimmick Ă©tirĂ© sur 2h oĂč tu peux entendre « HĂ© elle est pas bonne mon idĂ©e ? Â»

2 likes

Trailer nul mais le film sera sans doute trĂšs bien

J’ai regardĂ© Ikiru

Encore un film trĂšs Ă©trangement rythmĂ©, le personnage principal meurt Ă  la moitiĂ© et le reste du film est une suite de flashback Ă  son enterrement
 J’ai encore repĂ©rĂ© des cadres dans le cadre, qui semble ĂȘtre la seule vraie unitĂ© de ses films

Le film vaut 10/10 rien que pour la scĂšne mitsuo
 mitsuo
 mitsuo
 (qu’évidemment je ne trouve pas sur internet). Peut-ĂȘtre mon prĂ©fĂ©rĂ© pour le moment ? MĂȘme si ça manque de samourai et de fantĂŽmes Ă  mon goĂ»t.

Triste film qui est encore assez mal compris ? enfin en tout cas la maniĂšre dont on parle me parait assez dĂ©calĂ© avec la rĂ©alitĂ©, comme ciel et enfer. d’ailleurs dans ma tĂȘte j’avais un souvenir beaucoup plus positif de l’histoire, alors qu’en rĂ©alitĂ© c’est Ă  se jeter d’un pont.

C’est un peu prĂ©sentĂ© comme It’s a wonderful life dans l’imaginaire collectif, mais c’est vraiment pas ça. Ca me parait plus comme une histoire sur la mĂ©diocritĂ© de l’homme et sur sa lĂąchetĂ© (en bon amateur de dosto qu’il est).

On se retrouve encore avec un personnage principal assez connard, un mec qui a passĂ© 30 ans comme fonctionnaire Ă  strictement rien foutre, et qui face Ă  sa mort prochaine, dĂ©cide d’enfin faire quelque chose de ses 10 doigts. Au final il arrive Ă  faire construire un parc pour enfants, malgrĂ© les blocages des autres administrations (et des yakuza) donc tout est bien qui finit bien.

Mais en rĂ©alitĂ© la morale du film semble bien plus sombre : dĂ©jĂ  il aura fallu une mort certaine pour que notre personnage principal s’intĂ©resse aux autres (dont son fils, mais on y reviendra plus tard), et fasse rĂ©ellement son travail correctement, mais c’est surtout la rĂ©sistance administrative (qui est une façade) et le debrief Ă  l’enterrement qui jettent un voile sur cette fable.

En gros ses collĂšgues commencent Ă  comprendre son geste au fur et Ă  mesure qu’ils se bourrent la gueule, et alors qu’ils lui crachaient dessus au dĂ©but (pour faire plaisir au maire) ils finissent par se jurer de suivre son exemple et de vraiment bien faire leur travail. Alors qu’il aurait pu simplement laisser ce flottement plein d’espoir, la scĂšne d’aprĂšs reprend au bureau, oĂč les habitudes reprennent, tout le monde a oubliĂ© l’exemple de Watanabe, et recommence Ă  rien faire.

Une lĂąchetĂ© appuyĂ©e Ă  l’enterrement, oĂč ils trouvent toutes les excuses pour expliquer leur mĂ©diocritĂ© (c’est la terrible pieuvre administrative), alors que c’est juste des salauds. D’ailleurs c’est vaguement suggĂ©rĂ© quand un des persos explique sa motivation par sa mort prochaine, et un autre lui rĂ©pond « d’un autre cĂŽtĂ© on peut tous mourir demain Â»

Une lĂąchetĂ© dans laquelle se rĂ©pend largement le perso principal, qui « utilise Â» la mort de sa femme pour justifier d’avoir nĂ©gligĂ© son fils pendant des annĂ©es. D’ailleurs, encore une preuve Ă  ajouter dans le dossier « Kurosawa est un aussi gros tarĂ© que Miyazaki avec le concept de famille Â», puisque lĂ , au lieu de se rabibocher avec son fils (qui a tournĂ© connard lui aussi, sa femme j’en parle mĂȘme pas. D’ailleurs faudrait faire le compte Ă  la fin, mais tous ses personnages fĂ©minins sont soit des dĂ©mones responsables du chaos sur terre, soit des midinettes qui ferment leur gueule), il dĂ©cide de ne rien lui dire et juste de lui donner de l’argent. Au final le parc est une Ă©niĂšme lĂąchetĂ© de sa part, ça lui permet d’éviter de rattraper ses erreurs avec son fils.

Pour le coup j’ai l’impression que le self insert de kurosawa reste assez light (mĂȘme si lui aussi ses relations avec ses enfants Ă©taient lĂ©gĂšrement tendus jusqu’à la mort de sa femme), et je trouve le cĂŽtĂ© niais globalement maitrisĂ©, ou en tout cas prĂ©sentĂ© avec assez de cynisme pour qu’on ne le prenne pas au premier degrĂ©.

Bref beaucoup de gens sortent de ce film en se disant « Ă§a donne envie de vivre ! Â», mais ils n’ont certainement pas compris qu’ils sont comme les connards de collĂšgues Ă  la fin qui iront se coucher et auront oubliĂ© le lendemain.

Un film profondĂ©ment dĂ©pressif, qu’on ressent dĂ©jĂ  avec ses errements dans la premiĂšre partie du film, oĂč il s’adonne Ă  tous les plaisirs humains en une soirĂ©e, avant de se rendre compte que tout ça est complĂštement creux et sans intĂ©ret. D’ailleurs et l’écrivain et la fille marrante disparaissent de sa vie (alors qu’ils savent qu’il est malade), et son frĂšre en a rien Ă  battre.

Morale de l’histoire : la famille c’est de la merde, les amis n’existent pas, les gens sont cons et nous-mĂȘme on pourrait faire des trucs cools mais au final on est lĂąche, et on se s’en rendra peut-ĂȘtre compte que 5mn avant de pouvoir plus rien y faire. Allez salut !

6 likes