Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

:laporte: . Par contre ils sont à 124 années lumière, on va pas s’échanger des cartes pokemon tout de suite

Ils se font défoncer par d’autres scientifiques qui disent que leurs hypothèses sont bidons et ont déjà été démontées dans le passé, mais ils insistent

cet édit :lol:, tu aimes les sciences coquinou

c’est perturbant quand même…

Un calamar colossal filmé pour la première fois dans son habitat naturel

:leuv:

La voix du mec est insupportable, c’est une sorte d’IA mal branlée ou quoi ?

1 like

1ère observation :love: la saison 2025 est lancée

C’est une grosse truite.

Je savais pas trop si je devais poster ce message dans le topic IA ou celui de l’apprentissage des langues, mais il me semble que ce dernier n’a pas été recréé sur ce forum. Du coup je poste là.

En bon vieux boomer, je n’ai que récemment commencé à me servir de ChatGPT, je lui avais demandé de m’aider à rédiger une lettre de motivation pour une candidature. Après avoir discuté un peu avec pour voir comment ça se passait, j’ai fini par voir si il pouvait m’aider pour le coréen.

Et bah c’est plutôt bluffant :laporte:

Le truc te sort des leçons de grammaire complètes avec explications, il connait les nuances de langage, de politesse… et il peut te sortir des exercices extrêmement ciblés avec des « pièges » ou bien des degrés de difficulté subtils et qui augmentent petit à petit. C’est vraiment super utile. Ca existe peut-être déjà, mais si il y avait un équivalent aussi rapide et réactif mais à l’audio pour pouvoir taffer la conversation et la prononciation, ça pourrait être un gros gamechanger au niveau de l’apprentissage et de la pratique.

Après, c’est pas parfait, faut quand même être conscient des limites du truc : sans forcément se tromper, il va parfois te sortir une phrase puis te dire le contraire dans la phrase d’après (genre typiquement il m’a dit « là tu n’as pas besoin de mettre ce mot là, c’est superflu dans la phrase », puis après l’avoir questionné sur le verbe il m’a dit « tu as raison de poser la question, pour ce verbe il est essentiel en coréen de donner des précisions ! » Les deux phrases sont vraies et peuvent s’appliquer, mais il a encore du mal à faire la nuance sur certains exemples et contextes.

Il faut aussi s’arranger pour bien le cadrer pour les exercices et les corrections parce qu’il peut facilement disgresser sur les explications et les propositions d’exercices.

En dehors de ça, c’est vraiment excellent ! J’ai même noté qu’il s’améliorait : y a quelques semaines j’avais fait une faute d’orthographe sur un mot, il avait pas capté et il m’avait dit « j’ai du mal à comprendre le sens de la phrase » et m’avait sorti une explication un peu random alors que j’avais juste fait une faute sur une lettre dans un mot. Là j’ai fait une faute de frappe il a directement capté, il m’a dit « là tu as fait une faute de frappe donc fais gaffe » sans me le comptabiliser comme une vraie faute.

J’ose pas imaginer où on sera dans vingt ans.

J’avais essayé de faire de même pour le japonais il y a plus d’un an. Il s’est probablement pas mal amélioré depuis, parce qu’à l’époque je l’avais testé sur une notion de grammaire très basique, il m’avait sorti de telles énormités que j’avais arrêté de l’utiliser immédiatement. :lol:

Il est capable d’affirmer des choses potentiellement fausses avec un tel aplomb que j’ai beaucoup de mal à lui faire confiance sur un sujet que je ne maîtrise pas. Et si je maîtrise le sujet, alors il n’a plus beaucoup d’intérêt. :niais2:

Même sur des problèmes de logique/maths assez basiques, il a encore des difficultés à produire un raisonnement cohérent. Donc oui il y a encore une belle marge de progression.

Comme tout outil d’apprentissage de langue que tu utilises de manière autonome ca peut être utile en parallèle d’un apprentissage par un professionnel ou alors si tu as un niveau assez avancé pour voir d’éventuelles erreurs mais autrement c’est pas un truc que je conseillerais.

Je l’utilise principalement pour refacto/simplifier du code une fois que la logique métier est faite.
Et ça marché plutôt bien, beaucoup mieux que Gemini d’ailleurs.

Sander : Yes, je pense qu’il a dû s’améliorer avec le temps, mais effectivement, on est encore au stade où faut quand même tout vérifier et double check. Ne serait-ce parce qu’il a une gestion de « l’erreur » bizarrement faite, il va te dire sans sourciller deux phrases opposées et te dire « tu as raison de souligner ça » dans les deux cas. En tout cas, pour les trucs que je connais il a pas dit de grosse connerie pour le moment, je le trouve même assez efficace pour repérer les trucs basiques comme les fautes d’orthographe.

Chef : oui je suis déjà des cours, une fois par semaine depuis un an et demi, c’est vraiment juste un complément et un moyen d’avoir des exercices complémentaires pour bosser en plus.