Dans un futur pas si lointain, je pense que la monétisation de l’IA commencera réellement lorsque cette dernière te considèrera en tant qu’individu à part entière.
Lorsqu’elle comprendra et enregistrera ton profil psychologique, tes centres d’intérêt, ton niveau social, ta culture, ta religion, tes lieux de vie, la composition de ta famille, ton histoire familiale, ton emploi du temps, le type de personne que tu aimes, ta couleur préférée etc… et qu’elle adoptera des attitude, des conversations avec toi en prenant en compte toutes ces millions informations te concernant et qu’elle collectera au fil du temps.
On aura donc surement des entreprises qui contre le paiement d’un abonnement, t’offriront la possibilité d’utiliser une IA avec ses algorithmes spécialement conçus et affinés selon ton profil.
Puis d’enregistrer toutes les informations nécessaires sur leur cloud afin d’offrir cette IA de qualité qui soit en phase avec toi.
Les plateformes qui aujourd’hui possèdent beaucoup d’informations personnelles sur toi (Facebook, Google, etc…) sont déjà bien positionnées pour créer ces futures services ou revendre tes données personnelles à des plateformes qui se chargeront de proposer ces IA.
J’imagine aussi que les stars de cinéma, de la chanson, de Youtube, d’Onlyfans, des personnages de jeux vidéo, de manga, d’anime, etc… mettront à disposition leur skin (leur voix, leur façon de parler, leur profil psychologique), à acheter ou à louer et qui pourront se greffer aux IA des plateformes de vente d’IA « personnelle ».
Et dans des sociétés ou le célibat, la solitude, le non désir de parentalité prend des proportions de plus en alarmante, ajouté à la destruction des repères existentiels, je suis très confiant en ce qui concerne l’adoption en masse des futures IA « personnelle ».
Sinon toujours concernant la monétisation de l’IA, j’imagine bien des « packs éducationnel » que l’on pourra acheter/débloquer à destination de l’IA personnel de ses enfants (genre un pack Islam, un pack Montessori, un pack valeurs de gauche ou de droite etc…).
Et le plus grand dilemme qui s’imposera inévitablement aux futurs parents, sera d’accepter ou non l’entrée de l’IA dans la vie de leur enfant.
Refuser que son enfant soit accompagné d’une IA personnelle et potentiellement omniprésente permettra de maintenir un lien exclusif entre l’enfant et ses parents. Ces derniers pourront préserver une exclusivité affective, temporelle, et préserver leur figure d’autorité morale, intellectuelle (bref une figure rassurante) auprès de leur enfant.
Mais de l’autre coté ça bridera considérablement le potentiel intellectuel et émotionnel de celui-ci (ça serait comme aujourd’hui le couper d’internet).