Je trouve que vous passez quand même à côté du principal problèmes de ces affiches.
Que ça grand-remplace les graphistes c’est une chose, que ce soit harmonisé dans le moche, c’est encore un sujet mais le pire c’est ce qu’elles représentent. L’IA a totalement normalisé le fait de mentir sur le produit. Faux plats, faux lieux, fausses ambiances, c’est devenu normal de montrer absolument n’importe quoi. Point de vue respect du consommateurs, les affiches purement fonctionnelles que Nyzer a sorties sont infiniment mieux que des illustrations trompeuses. J’espère même que la dgccrf va s’emparer du sujet à terme.
Et ça rejoint ce que je disais plus tôt dans le topic, l’IA est adoptée et utilisée par des grosses merdes qui se fichent de coller à la réalité tant qu’ils peuvent espérer gratter un billet ou de la visibilité.
C’est extrêmement naïf de penser qu’on a attendu l’IA pour mentir au consommateur
Je trouve ça limite plus révélateur et les gens (hormis les boomers) sont moins dupes et trouveront ça générique au mieux
En stage de fin d’étude y’a 12 ans le fdp coach sportif pété de thunes mais radin et crevard pour qui je bossais demandait à ce qu’on exporte les images d’un institut sportif et qu’on les retouche pour qu’il puisse les piquer sans trop se faire gauler
Les pratiques et abus de pleins de boites dans ces domaines car « ouais ça va c’est un boulot fait via un ordi c’est facile / gratuit / blabla » malheureusement j’entends ça depuis le début de ma vie pro
Certes y’a sûrement dans le lot quelques entreprises avec du budget + de la bonne volonté qui aurait avant fait appel à un alternant pour pondre une affiche moche mais convenable, et maintenant c’est fait via ChatGPT, mais ça reste à la marge
PS : ya aussi un équivalent RGPD qui est en train de se mettre en place pour obliger l’affichage des contenus générés via IA, sites Ecommerce luxes se chient dessus car ça fait « cheap » d’avoir un gros macaron CERTIFIÉ IA
Parce que tu crois que les affiches de nourriture sont de vrais aliments ? Que les affiches de sportifs sont vraiment dans l’effort et pas retouchés avec 30000 filtres automatiques ? Que celles des voitures sont la vraie voiture sans retouches automatisés ? Que les modèles photos ressemblent vraiment au résultat final ?
D’ailleurs j’ai eu l’occasion de bosser dans un studio photo, pour une installation de systèmes d’alarme, c’était assez drôle de voir comment il « triche » sur la bouffe prise en photo.
Il dit pas que c’était pas le cas avant, juste que ça empire les choses. Les gars sérieux. Attends
demandons l'opinion de ChatGPT
l’extrait peut être compris comme disant que l’IA a introduit ou normalisé le mensonge au consommateur, mais ce n’est pas forcément ce que l’auteur veut dire.
La phrase clé est :
« L’IA a totalement normalisé le fait de mentir sur le produit. »
Le sujet grammatical est « L’IA », et le verbe « a normalisé » implique une relation de cause à effet : l’IA aurait rendu le fait de mentir sur le produit normal ou acceptable.
En revanche, le paragraphe semble surtout vouloir dire que l’IA a amplifié ou banalisé une pratique qui existait déjà : utiliser des images publicitaires qui ne correspondent pas à la réalité du produit (faux plats, faux lieux, etc.).
J’aurais été moins clément sur le niveau de compréhension écrite mais bon
ça a largement empiré la situation, je vois pas comment on peut dire le contraire.
On voit désormais du slop ou contenu réaliste trompeur chez une bonne partie des TPE et ça gangrène des secteurs relativement épargnés avant. Par exemple les annonces immobilières sont de plus en plus nombreuses avec des photos retapées grâce l’IA, même pas pour rajouter de la déco ou mettre une belle lumière mais pour changer carrément l’agencement des pièces ou des jardins, voir cacher des défauts.