Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

:chirac_no:

Ça serait comme se réjouir du remplacement des bistrot de quartier par les tasty crousty.

C’est quand même plus agréable de voir ce genre de chose :
https://www.instagram.com/p/DcOzcZyDWYz/

Le remplacement d’un style de restauration par un autre est un autre sujet.

Le problème de l’IA c’est l’automatisation, automatisation qui a eu lieu tout au long de l’histoire humaine et qui a permis a chacun d’arriver où on en est aujourd’hui.

Si il y a des designers en solo qui font des affiches payantes et en vivent aujourd’hui c’est grâce a l’imprimerie, a l’informatique et aux outils de communications. Ces évolutions se sont faites sur des montagnes de métiers disparu. C’est a leur tour aujourd’hui. Et le tour a un autre a la prochaine évolution dans je ne sais quel domaine.

3 likes

:chirac_fume:

5 likes

Là on parle d’un processus créatif.
L’imprimeur était un technicien.
Du mal à me réjouir d’avoir l’espace public envahi d’affiches consanguines et illisibles.

1 like

Pourtant c’était déjà le cas et internet n’a pas attendu pour s’en moquer. Les affiches sous paint/word puis ensuite photoshop c’était déjà comme ça. Et avant ça avec les affiches collage+photocopie. Et avant ça les affiches au feutre.

Il y a toujours eu une minorité de bon design fait par des professionnels pour des professionnels avec des moyens, le reste c’était fait avec l’outil le moins cher et le plus accessible.

Sauf que paint/word/photoshop ça reste des pinceaux avec quelqu’un au bout.
Ici on file le pinceau à un algo.

Les graphistes ont dû dire la même chose quand tu passais de lettres dessinées a la main aux polices d’écriture toute prêtes :miya:

Photoshop ça fait 10 ans que ça fait beaucoup beaucoup de choses en automatique

2 likes

Encore une fois c’est vrai pour les professionnels qui travaillent pour des professionnels et se font payer, pour le grand public l’utilisation de paint/word/photoshop c’était déjà l’équivalent de faire un prompt.

Que tu tape « fête de la ville me 15 août de 11 a 23h place de la mairie.
Vide grenier de 11h a 18h rue de maréchal Pétain.
Feu d’artifice a 22h au dessus de la mairie.
Buvette et jeux pour enfants. »
dans paint et que tu rajoutes 2 ou 3 clipart ou que tu le tape dans un prompt IA en lui demandant de faire un design d’affiche il n’y a aucune différence a part que l’IA ira plus vite et fera un résultat plus propre de loin.

La personne de la mairie qui s’occupe de ça n’est pas payé plus pour faire un design a la main et la mairie a pas l’argent de payer Steven le designer autoproclamé qui utilise bien les filtres automatique de photoshop qu’il rajoute sur ses design c/c hors de prix.

3 likes

Après on peut aussi comprendre que dans une économie en crise perpétuelle, une innovation étouffée par des prélèvements délirants et une mobilité limitée par le manque de logement, le discours du type « c’est l’évolution normale des choses, trouvez vous un autre métier, allez innover » ait du mal à passer. :yodawg:

1 like

Les bandeurs d’IA savent qu’avant l’IA, 90% des affiches en campagne ressemblaient à ça :

Spoiler

Ils savent aussi que les graphistes en on jamais eu rien à foutre des petits commerçants, des petites assos, des petites communes, parce que les budgets com qu’ils peuvent dégager n’est pas assez suffisant pour les divas qu’ils se considèrent être.

8 likes

C’est pourtant le discours qui était tenu aux chauffeurs et conducteurs en tout genre il y a quelques années quand tout le monde croyait que la conduite par ia serait la a grande échelle demain. Manque de bol c’est l’IA du design et des mots qui est arrivée en première et qui s’est abattue sur une catégorie qui se croyait à l’abri.

1 like

Pareil, les affiches se ressemblent toutes au bout d’un moment.

C’est quoi ces hommes de paille à la con :lol: à l’époque de l’avènement de Photoshop je suppose que vous étiez aussi là à pérorer à l’intention des maquettistes, dessinateurs-lettreurs, des typographes et autres chromistes que eux aussi ils avaient pris la place des scribes, des enlumineurs et des troubadours et que donc ils avaient qu’à la fermer ?

Aussi, faut bien distinguer les craintes des pro qui veulent pas perdre leurs jobs de celles des consommateurs qui voient la qualité de leurs produits se dégrader de jour en jour ou, à tout le moins, tendre encore plus vers une uniformisation qui n’est pas du goût de tout le monde.

2 likes

C’est 10 fois plus lisible que la bouillie générée par prompte. :miya:

1 like

Bah oui la discussion avait lieu, avec les photographes aussi, avec les gens des effets spéciaux aussi. Rien de nouveau sous le soleil.

Je me souviens d’un échange avec un photographe amateur au moment du grand basculement de l’argentique au numérique. Il pestait sur le fait que les gens ne prenaient plus le temps de soigner leur cadrage etc. Parce qu’avec le numérique on pouvait s’y reprendre a l’infini et les photos devenaient du coup plus moches.

Au final c’est surtout une affaire de personnes utilisant des outils qu’elles ne comprennent pas ou ne maitrisent pas vraiment.

2 likes

J’ai pas demandé s’il y avait des petits malins pour tenir le même discours (évidemment), j’ai demandé si c’était votre cas. Perso j’ai pas souvenir de m’être foutu de la gueule des chromistes ou des routiers mais j’ai peut-être la mémoire qui flanche je sais pas.

:mdr:

En filière multimédia les graphistes ont souvent été les plus gros chouineurs même avant l’IA :miya:

Notamment car 95% sont frustrés de faire des maquettes webs / produits / flyers pour Fleury Michon car ça paie mieux qu’une pige de temps à autre pour l’affiche d’un festival et ça demande moins de talent / de réseau / de suçage qu’intégrer une équipe novatrice qui va proposer de nouveaux standards de design et défendre ses choix

Comme dit plus haut ils chialent car l’IA a volée le business juteux des flyers de la fête de l’artichaut mais c’est surtout parce que c’est objectivement immonde et moche tout comme les affiches faites sous paint avant : si leur emploi dépendait uniquement de ce type de « client » le problème ne vient pas de l’IA

Dans la réalité sur des applications plus concrètes / complexes des graphistes utilisaient déjà l’IA pour améliorer leurs process et productivité, et leur œil d’expert reste la valeur ajoutée qu’une boîte continue de chercher

Quand Figma est arrivé et que les process de synchronisations / maquettes ont permis d’économiser 2 à 3 postes de graphistes pour une seule personne y’a pas grand monde qui s’est plaint car ça permettait de valider plus de projets et c’était un usage professionnel

Là vu que ça rend juste un outil accessible au grand public pour pondre de la merde ça joue les Don Quichotte mais dans les faits dans les vrais boites ça a juste permis de faire davantage de blagues sur slack sans utiliser Photoshop, moins pour produire de la qualité

2 likes

Après perso c’est surtout qu’à chaque fois que je vois ce type d’affiche je pense à :

Plus l’intégralité du patrimoine artistique qui a été scrapé afin d’entraîner les modèles pour ne jamais être référencé.

L’accumulation me provoque vraiment une aversion pour ce type de rendu.
On avait vraiment pas besoin de ça.

5 likes