Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Cet article :pepe_corde:

https://www.nytimes.com/2026/04/30/opinion/ai-labor-work-force-silicon-valley.html?smid=nytcore-ios-share

Vu ce que je vois dans mon job j’y crois de plus en plus :pepe_corde:

T’es abonné au NY Times ?

:pepe_corde:

il faut un compte.

ça dit quoi?

https://removepaywalls.com/https://www.nytimes.com/2026/04/30/opinion/ai-labor-work-force-silicon-valley.html?smid=nytcore-ios-share

2 likes

Pas encore vu de mes yeux a quel point ça marche mais tout ce qui est arrivé ces derniers mois sur l’IA agentique va dans ce sens en effet

On va surement en déployer un cette année pour tester

C’est une excellente nouvelle, les gens vont pouvoir s’émanciper encore plus des travaux abrutissant et se reconvertir dans des métiers porteurs ou prendre du temps pour eux plutôt que de tuer a la tâche dans des métiers ingrats. Le rêve de tout humaniste.

1 like

Most people I know in the A.I. industry think the median person is screwed, and they have no idea what to do about it. I live in San Francisco, among the young researchers earning million-dollar salaries and the start-up founders competing to build the next unicorn. While Silicon Valley has long warned about the risk of rogue A.I., it has recently woken up to a more mundane nightmare: one in which many ordinary people lose their economic leverage as their jobs are automated away.

Some even believe that artificial general intelligence, or A.G.I., will create a permanent underclass. Today, it has become repopularized as a viral term for a theory that posits that people have a limited window of time to build wealth before A.I. and robotics are advanced enough to fully replace human labor. At that point, we will get frozen in our current class positions: The rich will be able to deploy superintelligent machines to do their bidding, and everyone else will be rendered useless and unemployable, left to live off welfare scraps.

Rien de bien nouveau mais a priori tout l’écosystème de la Silicon Valley et ce qui gravite autour est désormais convaincu qu’une jobapocalypse des cols blancs va bien avoir lieu, même si y’a des avis différents sur la vitesse et l’ampleur.

Ca devrait tout de même être aussi voire plus hard que l’impact de la désindustrialisation / mondialisation sur les ouvriers. Qu’on ne parle pas de « jobs augmentés » mais bien de « jobs remplacés »

Que ça s’observe déjà sur plusieurs points (les nouveaux modèles sont désormais benchmarkés vs. des fonctions/ feuille de poste des métiers les plus rémunérés : banque d’investissement, conseil en strat, dev informatique - et les taux de réussite approchent 80% / aux US les jeunes sortis de facs ont de plus en plus de mal à trouver un taff au niveau de leur diplôme / y’a une grosse rat race parmi les devs pour sécuriser des jobs avec une composante IA avant qu’il ny ait plus besoin / certains mecs alarmistes vont jusqu’à dire que toutes les boîtes de software vont finir flinguées)

Au sein d’OpenAI / Anthropic etc y’a de plus en plus de réflexion et de lobbying pour savoir comment gérer l’impact de cette révolution: ça va notamment vers l’idée d’un revenu universel massif basé sur une taxe des profits IA, mais est ce réaliste, y’aura t’il un vrai push politique ?

La grande thèse de l’article c’est surtout de dire que y’aura un déséquilibre encore plus grand entre le capital et le travail dans la création de valeur et qu’on se dirige potentiellement vers un vrai futur cyberpunk ou quelqu’uns détiennent les modèles / infrastructures de la valeur d’à peu près l’économie entière pendant que la masse vit du welfare state et de petits metiers de « sens » qui ne permettent pas de gagner une thune. D’ici quelques années les positions sociales surtout pourraient devenir totalement figées car plus moyen de devenir riche avec le travail, seulement via le patrimoine précédemment accumulé, ce qui créera cette « underclass » permanente formée de quasi l’ensemble des professions intellectuelles actuelles avec plus aucune possibilité d’évolution

C’est déjà le cas et la seule chose qui permet encore de faire un peu illusion est le semblant de classe moyenne qu’il reste et qui vit de quelques métiers du tertiaire encore porteur qui ont l’impression d’être du même côté de la barrière que les classes supérieures alors qu’elles sont sur le point de basculer a tous moments, ceux qui sont déjà sorti de la classe moyenne alors qu’ils travaillent on ne les entend plus.

Ça fait longtemps qu’il faut être riche pour devenir riche, ou sportif.

Tu peux préciser « longtemps » avec une valeur en année stp ?

Merci pour le partage! Je me demande vraiment quel type de travail auront nos progénitures.

Ah bah parce que tu t’es reproduit ?! :stallone:

vivement que cette bulle de bullshit explose

Du coup, une bulleshit. :jap:

Vidéo de Sylvqin sur Yggtorrent:

En général j’aime bien son taff.

D’ailleurs micode aussi a sorti une vidéo :

Mais apparemment c’est bien brouillon :

1 like

Holy shit, on entends ma voix. :psykokwak:
En tout cas, première vidéo (pas tout vu) c’est très légit le début.

Bon, on toque à ma porte… je re.

2 likes

Sylqin toutes ses vidéos sont bien.
Yen a certaines qu’il a passé en version podcast d’ailleurs

1 like

Micode fait du bon taff sur sa chaîne principale mais sur underscore par contre c’est vraiment pas fou

1 like

https://x.com/aisafetymemes/status/2051707668168142930?s=46&t=_MB8BUo2936UXJDlcTApQA

3 likes