Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Ça se discute tout de même, si un mec a juste à contrôler le boulot d’une IA pour remplacer d’une équipe de 5 personnes, on peut considérer que des gens ont été remplacés.

Les devs sont ceux qui vont être 100% grand remplacés en premier pourtant. Comme dit le mec y’a un an il trouvait le résultat pas fiable, aujourd’hui ça te code, teste et débug une app de A à Z à partir d’un simple brief écrit. Même si y’a encore des couilles mineures quid dans 2-3 ans ?

Je pense qu’au contraire les jobs a hard skills (notamment tout ce qu’est coding, data analytics etc…) sont plus en danger immédiat que les bullshit jobs.

:barney:

Et puis les fournisseurs de service IA ne sont tout simplement pas fiables. On voit que toutes les boites sont en déficit H24 et doivent vivre sous perfusion, que de plus en plus de personnes s’interrogent sur le fait que ce soit une bulle donc les investissements risquent de se tasser, qu’il y a des instabilités sur la disponibilité des matériaux, des hausses et baisses de performances des modèles aux grés des mises à jour, etc.

Concrètement, aucune garantie que les services IA soient toujours disponibles dans 2 ou 3 ans. Aucune boite sérieuse ne prendrait le risque de virer le coeur de sa main d’oeuvre pour une solution aussi bancale. La vie va être dure pour les freelances par contre.

4 likes

T’es vraiment le Astal du forum. :mdr:

2 likes

C’est aux États-Unis et en Chine que ça va changer rapidement, surtout dans le marketing. Inutile d’en débattre en Europe, on aura 10 ans de retard comme d’habitude et on subira.

non justement.
un pauvre backend avec un simple crud ok, mais dès que t’as 2 ou 3 règles métiers complexes, c’est largué (pour l’instant)
je parles même pas du code halluciné.

les reviews de pr aux fraises :mdr:

les commandes d’outils connus comme kubectl hallucinees :ololz:

1 like

Fais un putain d’effort pour écrire correctement, on dirait JCVD… :whores:

:barney:
le seul mot abrege c’est PR pour pull request qui est dans le jargon commun de n’importe quel developpeur/personne travaillant avec un gestionnaire de versions de nos jours

Non mais t’es juste un putain d’autiste comme Musk, ça explique pourquoi t’es tellement envieux de sa réussite. :barney:

1 like

:ptdrmdr:
Ca n’est pas une honte de ne pas faire de code :happytrump:

Je fais du code justement, bien vu l’aveugle. :mdrcool:

Je te vois bien au travail: “on en reparle demain pendant la reunion debout les gars !”

:zemmour:

Non, c’est juste que j’en ai ras le cul des putains d’autistes comme toi qui doivent suivre un codage précis lié au langage et qui ne savent pas écrire correctement leur propre langue. :happytrump:

Tu m’as convaincu je ferai attention a mettre les accents pour mes collegues ( aucun n’est francophone ) dans mes demandes de fusion a partir d’aujourd’hui :jap:

Ton code message ne passerait aucun linter, sans parler d’un compilateur digne de ce nom. :chirac_fume:

1 like

Le niveau des mecs putain. :aulashaha:

1 like

L’IA est en train de secouer pas mal de métiers freelance: création visuelle, création de sites internets simples, etc.
Plus besoin de payer un prestataire quand une IA (parfois gratuite) fait un boulot 90% équivalent.

Ça aide sur pas mal d’aspects commerciaux aussi: création/relecture de documents (devis, contrats), études de marché simples, présentations, tableurs en tous genre.
Ça remplace doucement le travail qui était jusqu’à maintenant confié aux juniors.

2 likes

Baromètre du numérique 2026 publié. Pour les curieux, ça dit des choses sur le rapport des Français grand public au numérique, équipement et usages (crypto, ai etc).

1 like