Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Je crois que justement l’entrainement IA à partir de données générées par IA, ça fonctionne pas bien : tu te retrouves avec des modèles qui sont moins performants après l’entrainement. Toute la subtilité vient de la bonne façon de qualifier les données utilisées.

Un peu old, mais j’avais trouvé ça clair sur le sujet :

Edit : pas possible d’intégrer la vidéo visiblement. C’est une chaine fr qui s’appelle Underscore

1 like

Des fois sur Reddit les débats valent le coup :

https://www.reddit.com/r/france/comments/1pdz39d/opinion_le_silence_des_politiques_français_vis_a/

TL;DR : Je bosse chez un géant de la Tech. J’ai l’intime conviction que l’IA/Robotique va raser le marché de l’emploi (cols blancs et bleus) d’ici 5 ans. Pendant ce temps, les politiques français regardent ailleurs et s’engueulent sur des sujets qui n’auront plus aucune importance quand le système socio-économique actuel aura implosé.

Je travaille pour l’un des « Magnificent 7 » (les 7 géants de la tech US). Ce que je vois au quotidien, ce n’est pas juste une « amélioration » de ChatGPT, c’est un changement de paradigme comparable à la révolution Industrielle, mais compressé sur une décennie.

Pourtant, quand je regarde l’actualité en France et les débats à l’Assemblée, j’ai l’impression de voir des gens se disputer pour savoir quelle musique jouer sur le pont du Titanic.

1. La réalité technique (Ce n’est pas de la SF) On ne parle plus de chatbots rigolos. On parle d’agents autonomes et de la convergence IA + Robotique. White Collars : Les modèles actuels commencent déjà à raisonner. D’ici 3 à 5 ans, une énorme partie des tâches cognitives « moyennes » (analyse financière, juridique de base, code junior, marketing, traduction) sera automatisée à un coût proche de zéro. Blue Collars : Regardez les progrès de Figure, Tesla Optimus ou Boston Dynamics. Le coût matériel d’un robot humanoïde va chuter drastiquement. Dès qu’ils seront « assez bons » (et ils apprennent via l’IA, pas via du code statique), ils remplaceront la main-d’œuvre logistique et manufacturière. Source : Le rapport de Goldman Sachs (2023) estime que l’IA générative pourrait exposer l’équivalent de 300 millions d’emplois à l’automatisation. Le FMI (2024) parle de 40% des emplois mondiaux impactés, et jusqu’à 60% dans les économies avancées comme la France.

2. L’aveuglement politique français C’est là que ça me rend dingue. Les 5 prochaines années vont être cruciales pour adapter notre système social (retraites, chômage, fiscalité). Au lieu de ça, le débat public français est pollué par du partisanisme de bas étage : On se bat sur des détails de l’âge de départ à la retraite (64 vs 62 ans nianiania), alors que le concept même de « carrière continue » est juste menacé d’obsolescence totale. On s’écharpe sur des sujets sociétaux « secondaires » (woke vs anti-woke, petites phrases polémiques nianiania) qui servent d’écrans de fumée. Aucun parti (de LFI au RN en passant par Renaissance) n’a de plan crédible pour une société où le travail humain n’est plus la source principale de valeur ajoutée. Où sont les commissions d’urgence sur le Revenu Universel ? Sur la taxation de la valeur ajoutée robotique ? Sur la refonte totale de l’éducation nationale pour préparer les gosses à un monde où « apprendre par cœur » ne sert plus à rien ?

3. Nous n’avons pas de solution (et c’est ça le pire) De l’intérieur, je peux vous dire un truc effrayant : personne dans l’industrie sait comment gérer l’impact social. On construit la bombe parce que la compétition l’exige, mais personne n’a le manuel de désamorçage. Sam Altman (OpenAI) et d’autres parlent vaguement de « l’abondance pour tous », mais c’est du marketing. La réalité, c’est qu’une concentration de richesse inouïe va se produire (et l’etat actuel de la distribution n’est meme pas un avant gout), et que les états-nations comme la France, avec leurs lourdeurs administratives et leur dette, ne sont absolument pas prêts à encaisser le choc d’un chômage structurel de masse chez les cadres et les ouvriers en même temps. On continue donc de se focaliser sur des problèmes du 20ème siècle (déficit à court terme, petites alliances politiques, …) alors que le tsunami du 21ème siècle est déjà visible à l’horizon. Est-ce que je suis trop alarmiste ? Peut-être. Mais quand je vois la vitesse exponentielle des courbes et l’encéphalogramme plat des politiques publiques en face (pas qu’en France d’ailleurs), j’ai du mal à être optimiste.

Comment tout ça va se finir ?

P.S. : Le premier qui répond « C’est une bulle » a perdu d’avance. Oui, il y a de la spéculation financière massive et les valorisations boursières vont peut-être corriger. Internet aussi a été une bulle financière (dotcom) qui a éclaté en 2000. Sauf qu’il me semble qu’Internet a quand même fini par radicalement transformer nos sociétés et nos vies après l’éclatement. Merci de décorréler la spéculation boursière de l’impact sociétal/technologique réel. Ce qui arrive va rester, peu importe le cours de l’action Nvidia.

Pour ce que ça vaut, je bosse chez un (juste un peu gros) de la tech, et j’ai l’intime conviction que tu crois trop la hype. Au mieux je m’attends à un gain de perf des employés un peu comparable à l’arrivée d’internet au boulot. Enfin du moins tant qu’on sera basé sur des LLMs.

1 like

Quand il parle de son domaine et de l’IA on dirait que c’est tim qui te parle de l’IA et de Last Night

Vous êtes pas prêts

1 like

ridicule

1 like

Y’aura rien, au pire on ira cramer les data center.

1 like

Ça n’a rien a voir avec l’IA ce problème, ça a a voir avec le fait que les politiques sont des parasites sociaux qui vivent pour gagner la prochaine élection pour pouvoir se servir sur la bête. IA ou pas le problème est le même.

6 likes

Mdr, les arguments d’autorité “mon oncle au Japon bosse chez Sony et je vous jure la PS6 sort dans deux mois”

Après sur le fond il a pas tort, notamment sur le pachyderme de la France qui est symptomatique quant on voit qu’à chaque fois le service public à 20 trains de retard pour changer un SI et dépensera 200 millions pour un truc qui marche pas.

Mais un peu plein le cul de lire partout que l’IA remplacera absolument toutes les entreprises de CSP+, toutes les tâches d’analyses, toutes les tâches de prise de décision et de recul :sarkgave:

Je sais pas si pour ceux côté IT sur GR se sentent davantage concernés, mais chez mes clients je vois des problèmes de mentalité tellement profondes même face à des humains pour prendre x ou y décisions, je ne vois pas comment cela changera hormis dans 10-20 ans (et encore, avec des humains en accompagnement).

L’argument qu’on est tous finito dans 3 à 5 ans je peux me tromper mais la temporalité me semble beaucoup plus longue que ça.

Bref je vais râbacher ce que j’ai dit x fois mais pour toutes les petites tâches à la con et taf qui n’ont vraiment aucune valeur ajoutée (exemple : retaper 50 fois un fichier excel car Monique a pas le temps, être une meuf de la pub qui doit faire un benchmark entre deux marques de PQ), oui, ça va disparaitre / ça a déjà disparu, mais pour des tafs plus structurants au sein d’une entreprise et qui, même avec des humains derrière, engendrent des risques sur la santé financière de la boite, j’ai dû mal à concevoir l’IA assez mûre pour remplacer tout le monde demain.

1 like

si c’est vrai c’est tres grave

Question : Quel pays aura le + d’avenir économiquement, industriellement entre :

Un pays qui veut mettre toute sa population au revenu universel, impliquant inévitablement une taxation délirante de ses entreprises (et en particulier celles qui sont hautement robotisées) pour financer ce modèle sociale.

Et un pays (la Chine pour ne pas le nommer) qui subventionne les entreprises qui font de la recherche sur la robotique, et qui en outre rembourse jusqu’à 20% l’achat de robots industriels pour ses entreprises comme elle le fait depuis très longtemps.

?

Sinon moi ce dont je suis très curieux c’est de découvrir les nouveaux métiers (pour les humains) que l’IA va provoquer, et que nous ne pouvons pas encore imaginer aujourd’hui.
Si la transition entre les anciens et les nouveaux métiers risque d’être très douloureux socialement, on peut s’autoriser à rester optimiste quand on sait qu’entre 60 et 85% des métiers pratiqué aujourd’hui n’existaient tout simplement pas en 1950.

Pffffffff

Je crois qu’en disant ça, tu sous-estime le problème :

X le nombre de cols blancs dont le boulot n’a plus de valeur ajouté sorti du marché de l’emploi dans les 5 ans qui viennent

Y le nombre d’emploi créé par Schumpeter et l’IA

si X-Y ça fait beaucoup, le chômage explose, la consommation chute, la dette des états explose, para-médic créé l’unité para-médic, etc…

Pour le coup, je trouve que l’analogie de la bombe est bien trouvé.

@Cheftrottoir D’accord avec toi pour dire que c’est pas la faute de l’IA si le débat politique n’est pas à la hauteur, par contre c’est un peu facile de faire porter le chapeau aux personnalités politiques seuls : c’est l’intérêt du public pour un sujet qui fait l’actualité.

D’accord avec X, moins avec Y

Le problème actuel c’est que l’IA se cantonne à une utilité pour des tâches d’assistanat / de junior dans la majorité des cas

Les meufs du marketing en sortant d’école font des RechercheV sur excel et comparent les revenus versus l’année dernière pour conclure qu’il faut générer plus de thunes chaque année, elles font la même chose 30 ans plus tard, forcément avec ou sans ChatGPT tu remplaces ces braves dames facilement, sauf que GPT te sort le fichier excel tout seul

Sur du développement pur ou des tâches + complexes techniques c’est plus délicat, même actuellement hormis pour des tâches très junior c’est de l’assistanat mais pas de la production. C’est d’ailleurs un pb car soit on n’embauche plus de junior donc plus de montée en compétence possible, soit on en embauche et ils se basent sur l’IA qui crache du code de merde et ne développent pas leur propre logique

Bref je pense qu’on va se heurter à la fameuse courbe / bulle spéculative où on va avoir un frein dans quelques années car l’IA ne sera pas encore capable de chier des sites qui avant coûtaient 1 million à produire, et les bons développeurs (déjà très prisés avant) sont en sous-effectif et indispo sur le marché par rapport à la demande

Pour moi ce qui est curieux c’est plutôt que les politiques vont être épargnés alors qu’au final c’est peut-être le secteur qui pourrait déjà avoir des coupes énormes vu le boulot préparatoire de recherche et de synthèse que l’IA (même débile) peut déjà produire

Mais :mdr:

Je me suis fait la même réflexion :mdr:

Alors sur le marketing, j’y connais rien, j’ai souvent constaté tout de même qu’un sujet inconnus est toujours plus complexe que l’idée qu’on s’en fait avant de s’y intéresser. Si c’était aussi débile que tu l’écris, elle aurait été remplacé par des automate avant l’essor de l’IA tout de même.

Le truc posté par @Clott le dis bien : la bulle IA c’est une bulle financière, tout le monde pense que les sommes engagé dedans sont trop importantes pour les bénéfices qu’on peut en espérer, donc il y a des richoux qui vont perdre de l’argent. Ça ne veut par contre pas dire que l’IA ne va pas avoir un impact radicale sur le monde du travail. Pour le coup, sur le dev les modèles entrainées pour ça ont la réputation d’être super efficaces.

Les politiques sont probablement déjà bien impactés, j’imagine que les assistants parlementaires utilisent ça à fond. Du point de vu des élus, business as usuel, il demandent des résultats à leurs petites mains, qui produisent :niais: la différences c’est moins de nuits blanches

1 like

la bulle IA c’est une bulle financière, tout le monde pense que les sommes engagé dedans sont trop importantes pour les bénéfices qu’on peut en espérer, donc il y a des richoux qui vont perdre de l’argent.

Oui, c’est pour ça que des gens avec des fonds considérable continue d’y mettre de l’argent, parce que tout le monde sait que c’est une bulle.

:charlie:

Bah comme toute les bulles.

1 like

En effet, pas tout le monde, seulement ceux qui disent que c’est une bulle (dont Sam Altman tout de même). Mais pour justifier que les financement record continuent : d’une part, quand la bulle éclate il y a des perdants et des gagnant, et tout les investisseurs pensent qu’ils vont être du bon côté, d’autre part une fois que tu as commencé à financer, si tu arrêtes ce comme si tu perdais ta mise, c’est plus difficile de sortir que de choisir de ne pas entrer.

@VincentValentine51 Une vidéo qui m’a été suggéré ce matin et qui parle bien de l’impact des progrès tech et de l’IA sur l’économie : http://youtu.be/vY7SDDsGGnU

En résumé : destruction d’emploi massif aux US, propagation vraisemblable a la France dans 1 à 2 ans

1 like

a part 2/3 details ca devient de plus en plus dur de pas se faire berner

1 like

Le nombre de trucs fake déjà dispo avec des animaux et des enfants est ahurissant.