Oui enfin la c’est carrément cramé que c’est de l’AI. En vrai jamais le garde ne rentrerait comme ca dans l’enclos du T-Rex
Chaud on a ça et de l’autre coté on se tape encore nos vieux jv developpés en 10ans avec les memes graphismes et la meme ia que 2010
Pareil pour le ciné ou tu tapes des vieux effets sur fond vert qui sont dégueux et qui ont couté une blinde. Je suis curieux de voir quand les courbes vont se croiser…
On sait que c’est faux un T-Rex ça existe plus.
La question est plutôt : qui, une fois la curiosité passée, aura envie de voir un film entièrement réalisé par IA ?
Le rendu des dinos fait très CG.
Par contre tout le reste ![]()
bah ça pourra pas être pire que les Marvels que les gens continuent d’aller voir en masse.
Les gens regardent bien des films en images de synthèse et d’autres avec plus de cg que de réel, quel est le souci avec une création assistée par IA ?
C’est un peu comme dire que les jeux en 3D n’ont aucun avenir face aux FMV parce qu’ils n’utilisent pas d’acteurs réels.
Ou que le cinéma n’a pas d’avenir face au théâtre car on ne voit pas les acteurs réellement.
Bref nos normes de visionnage ont toujours évolué avec la technologie, donc je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait demain.
La vraie question serait plutôt de savoir si on aura encore le choix de voir des films avec de vrais acteurs ?
Car imaginons que t’as deux entreprises avec 250 millions de dollars :
La première utilise ce budget pour produire un seul film avec de vrais acteurs.
La deuxième utilise ce budget pour produire 50 films uniquement en IA et de la même qualité que le film de la première entreprise.
A ton avis, quelle entreprise, quelle modèle de production finira par bouffer l’autre ?
Pour moi je n’ai aucun doute à ce sujet.
Et les questions que je me pose maintenant c’est comment cette future industrie de l’image va faire pour produire de nouveaux acteurs célèbres ?
Est ce qu’ils vont les créer de toute pièce ou bien puiser dans ceux qui sont morts ?
Ou bien est ce que ces futurs acteurs viendront de Youtube, Onlyfans, des jeux vidéos, etc ?
A part ça j’ai toujours pensé que l’avenir de la culture se caractérisera par la personnalisation des produits culturels, à divers degrés, et par la simple logique économique.
Par exemple il sera plus rentable pour une plateforme type Netflix, de proposer au spectateur de choisir l’acteur qu’il veut parmi une sélection, avant de commencer son film ou sa série sous IA (ça peut même être son propre visage ou un de ses proches à partir d’une simple photo).
Plutôt que de produire 50 films en espérant que ça tombe sur un acteur qu’affectionne particulièrement le spectateur.
Netflix fera le retour au fordisme, choisissez l’acteur que vous voulez, tant qu’il est noir ![]()
![]()
regarder john wick avec un clavier ou un jugnot à la place de keanu ça doit être à crever de rire
Je pense que c’est l’évolution qui nous attendra effectivement.
Les stars (auteur, compositeur, acteur, réal, etc) vont juste vendre leurs droits à l’image et à exploitation à des modèles générant des films, musiques, voire JV générés voire personnalisé par IA. Ce sera le mainstream.
La création manuelle sera un truc premium pour les riches, un peu comme la différence entre des plats préparés findus et aller au resto gastronomique.
La chaine AlterHis d’uchronie avait fait une vidéo assez intéressante (c’est bien monté en plus je trouve) sur un scénar du genre (en prologue, après ça part sur la singularité) :
Je ne parle pas de création assistée par IA, mais de film entièrement réalisé par une IA.
C’est, pour l’instant, impossible, il faut des gens qui dirigent l’IA via les prompts ou les commandes.
Chacun pourra faire son propre film donc on sera encore plus inondé par une avalanche de merdasses entre lesquels on ne sait pas quoi choisir.
Et Chocolat viendra vous dire que vos films sont plus nuls les uns que les autres.
Surement, comme aujourd’hui chacun fait sa petite « émission TV » sur Youtube.
Mais parmi les millions de productions médiocres, il y’aura des films/séries/court métrage d’excellente qualité.
On peut d’ailleurs s’autoriser à imaginer que ces productions qui se retrouveront sur Youtube, ébranleront le business modèle des plateformes de streaming comme Netflix ou Disney+.
Ça peut paraître exagéré mais qui aurait pu imaginer dans les 90 qu’une ou 3 personnes puissent à eux seuls dans le futur concurrencer d’énormes émissions TV en terme d’audience ?
C’est qu’une question d’effondrement des coûts et de facilité de création/diffusion.
Toujours au sujet du business model, on peut aussi imaginer que des célébrités puissent avoir et financer leurs propres films sous IA, et qu’ils diffusent exclusivement leur contenu sur des plateformes type Youtube, OnlyFans, à travers un paywall et dans le but de maximiser leur part des bénéfices.
Aujourd’hui les chaînes youtube avec de grosses audiences n’ont pas le budget d’une émission TV?
pas du tout
J’ai l’impression que tu réponds un peu à côté. Je dis pas que c’est impossible de faire des films en IA, je dis juste que c’est destiné à flop et à tomber dans l’oubli.
Tout le monde ici a déjà écouté de la musique IA pour tester mais personne n’en achète ou même continue à en écouter parce que les gens estiment, à raison je pense, que ça ne vaut rien si il n’y a pas suffisamment d’actions humaines derrière.