Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement

Et c’est suffisant pour Nintendo.

Si elle se vend à 80 millions à 450€, c’est déja une réussite pour eux.
Ils savent très bien que la Switch est une anomalie

Et elle sera vendu a perte au Japon. Nintendo n’est pas con non plus. Si personne l’achète au Japon, peu de développeur Jap vont basculer sur Switch 2 et va rentrer facilement en concurrence avec la première Switch.

Bah pas tout le monde apparemment :lol: Perso je ne vais pas l’acheter day one, après on peut aussi se moquer de tous ceux qui achètent n’importe quoi au prix fort mais bon (et on ne va pas refaire le débat sur le prix du Steam Deck).

Si c’était juste une console de salon, ce serait sûrement moins cher ou plus puissant, mais beaucoup jouent en portable.

Donc d’après toi les européens financent la Switch 2 aux US et au Canada car elle coûte moins cher en Euro après conversion là bas aussi ?

Quand au zonage de la Switch 2 au Japon dit merci aux chinois et aux scalpers.

Non mais il a raison : les posts de grands sachants qui font la morale c’était marrant y a dix ans, là c’est un peu ridicule.

Pointer du doigt le consommateur j’en parle même pas.

En vrai chacun fait ce qu’il veut et bien malin celui ou celle qui prédira correctement le succès de la Switch 2. Perso entre les avantages et les inconvénients je saurais vraiment pas dire.

Mais qu’est ce que tu racontes? Elle est vendue 450$ hors taxes aux USA soit 395€. En France 470€ après TVA soit 392€ avant taxes. Au Japon 308€ TTC soit 280€ avant 10% de « tva ».

La légère différence de prix entre ce que le consommateur français paye et l’américain vient de la TVA à 20% en France et autour de 7% aux USA. (ça diffère selon les états) .

Impossible de savoir combien coute le transport et la logistique de la machine. Mais si c’est plus de 280€, ils vendent à perte au Japon et se rattrapent sur les consommateurs Américains et Européens.

Oui chacun fait ce qu’il veut, c’est bien ce que j’ai dit.

Bah oui, on est sur gamerama. On beugle tous nos avis de merde mais au final chacun dépense sa thune comme il l’entend.

Je suis le premier à me faire enculer par l’industrie de l’aviation en achetant des billets pour des vols long courrier hors de prix alors que je sais parfaitement que « si personne ne réservait les prix des billets baisseraient ». :niais:

Ils se rattrapent sur personne, ils vendent dans les mêmes gammes de prix qu’ils ont toujours vendu les consoles dans chacun de ces territoires, même augmentations dans le monde sans prendre en compte les taux de change. Si ça te fait plaisir de croire que tu payes plus cher que tu aurai payé ta console si le Japon avait eu la Switch a ¥80000 grand bien t’en fasse mais tu délire complètement. T’aurais eu ta console a ce prix là Japon ou non.

1 like

Faire une bête conversion EUR/JPY pour en déduire que Nintendo nous la met à l’envers est un poil simpliste.

L’ordre de grandeur des hausses sur chaque marché entre la Switch 1 et Switch 2 est similaire comme relevé plus haut.

Au delà de ça, un fabricant définit une stratégie tarifaire propre à chaque marché. Elle peut prendre en compte le taux de change USD/JPY mais l’objectif reste toujours de maximiser son empreinte sur le marché. Qui plus est sur le marché des consoles où la pénétration tire la vente de jeux.

Passé un certain prix, tu deviens inaccessible, tes parts de marché baissent et la rentabilité supplémentaire ne suffit pas à compenser la perte de volumes.

C’est de l’élasticité prix et Nintendo a considéré que le sweet spot acceptable par le consommateur au Japon était à 50k.

En appliquant un tarif converti USD, la console serait autour de 65000, plus du double de la Switch 1. Finito.

C’est plus ou moins ce qu’ils ont fait avec la PS5. Dans cette zone de prix, il n’y a qu’un marché de niche, et Nintendo n’a pas la proposition adéquate pour satisfaire ce marché.

Sony se satisfait de ça car le Japon n’est plus un marché prioritaire, mais dans le cas de Nintendo, le marché local est stratégique.

À ce tarif, ils doivent évidemment sacrifier beaucoup de la marge, mais c’est pour assurer leur pérennité au Japon, pas par préférence nationale.

C’est aussi pour ça qu’ils ont region locked la console au Japon. Pour éviter que les consoles ne partent à l’export et cannibalisent les ventes des autres marchés où ils margent normalement.

2 likes

ce dialogue quand meme :dino:

1 like

Par contre contrairement à la 3DS et la WiiU Nintendo a maintenant des influenceurs qui vont recevoir leur joli pack gratuitement et faire monter la hype.
Je me demande quel poids ça va avoir sur le public.

https://x.com/TIN_Tevlev/status/1912862316858683737

:niais:

Oui, la différence de prix s’explique sans doute par une différence de stratégie : viser le très grand public au Japon, et plutôt les adulescents friqués en occident. Il n’empêche qu’avec ce positionnement tarifaire, le consommateur occidental peu informé peut penser qu’il s’achète un objet de qualité « premium » (j’en ai vu ou lu), alors que vu le prix pratiqué au Japon et les informations qu’on a sur le hardware, c’est pas vraiment ça :lol: (pas d’écran OLED, pas d’émulation hardware, stockage faible, autonomie médiocre, etc.)

@BoBi La position du joycon rouge :afrojojo:

du 30fps en 2025, unbelievable :foubranl:

8 ans de ça me convient, c’est reparti :mdr:

Je doute que le consommateur européen peu informé ira comparer les écarts de prix après conversion sur les différents territoires.

En revanche, effectivement il aura probablement un sentiment de montée en gamme vs la Switch 1, mais le consommateur japonais aussi vu que les hausses de prix sont les mêmes.

Il n’y a pas de différence de stratégie selon les marchés. La Switch 2 ne sera pas moins chère pour le consommateur japonais que pour le consommateur européen.

Elle sera seulement moins chère pour le touriste européen/américain qui vient au Japon, saura se contenter d’une console entièrement en japonais et, surtout, aura un taux de change EUR<>JPY favorable comme c’est le cas aujourd’hui.

Rien ne dit que ce sera toujours le cas dans 1 mois, 1 semestre ou 1 an si le marché des changes a évolué.

Mais de quoi tu parles ? :lol: Même si vous êtes encore restés dans la Guerre des Consoles, il ne faut pas sortir des phrases aléatoires :nerd:

En plus, vous choisissez la pire cible avec le prix de la console (encore une fois, vous avez le droit de le faire :niais:), alors qu’il y a suffisamment de trucs bien plus honteux autour.

4 fenêtres à 30 fps, c’est comme si le jeu tournait à 120fps !

3 likes

:mdrcool:

:mdr: