Je viens de le battre au bout de trois essais, super boss ! Vraiment chaud, surtout que j’avais la corruption sur la stat de vie du coup je voyais pas sa barre de vie, ça s’est joué à un ou deux coups. ![]()
Heureusement que j’avais l’arme pétée contre les boss : le shakram électrique qu’on fixe sur les ennemis et qu’on charge.
Du coup première fin débloquée. Il y a des trucs à faire comme dans Returnal pour débloquer la vraie fin mais je pense que c’est plus très loin.
Super jeu, il est meilleur que Returnal sur pas mal de points mais c’est quand même assez mitigé sur d’autres.
Les points forts :
- Le gameplay en général. C’est vraiment super. La mécanique du bouclier enrichit vraiment le gameplay et ça permet aux devs de nous faire jongler dans les dash, les mouvements et les boucliers pour pas perdre de vie. Tout ce système trouve son paroxysme dans les boss, notamment les boss de lategame qui obligent à faire plusieurs actions en même temps.
- Les boss sont vraiment la grosse force du jeu. Ils sont hyper bien pensés, la difficulté est vraiment bien dosée puisqu’ils deviennent de plus en plus dur, mais le socle de base donne vraiment lieu à des combats très dynamiques et ça dès le tout premier boss. Quand je revois des vidéos des anciens boss de Returnal je me dis qu’on est trèèèès loin en terme de boss design.
- Toute la DA et la partie sonore qui sont vraiment excellents, à l’instar du premier jeu.
- L’expérience est toujours aussi addictive une fois qu’on a compris que c’est mieux de reprendre des runs soit du début, soit d’un ou deux biomes avant le boss, ça permet de construire des runs comme dans le premier. Ca demande aussi de bien connaitre le système de stats et ensuite des différentes perks (mais bon ça c’est la partie taxe de connaissance des roguelites).
- Les armes : j’ai trouvé les nouvelles armes très cool pour la plupart et j’ai apprécié le fait que certaines nécessitaient vraiment un peu d’entrainement pour bien les utiliser (les shakram qui ont trois variations bien différentes). JE crois que la seule arme que j’ai pratiquement pas utilisé c’était le shotgun.
Après, y a quand même beaucoup de choses que l’original fait mieux :
- L’histoire de Saros est vraiment nulle. Si la thématique (l’obsession, l’absence de connaissance de soi et le déni) aurait pu être aussi forte que celle du premier (le deuil et la culpabilité), c’est teeeeelllemeeeent mal traité et on est noyé dans une histoire de love drama aux dialogues infâmes qui ont lieu dans une série netflix. Bref, c’est vraiment pas super. Apparemment l’histoire est inspirée d’une nouvelle de HP Lovecraft, mais je pense que la partie « mes problèmes de couple » était pas dans l’original.
- A plus de biomes et d’environnements différents que dans le premier jeu, mais bizarrement on se retrouve avec des biomes qui réussissent tout de même à avoir une ambiance très similaire sur plusieurs d’entre eux. C’est cohérent avec le scénar du jeu qui est plus terre à terre que le premier et plus ancré dans le réel (alors que le premier jeu se passait dans la tête de l’héroïne), mais du coup malgré le fait qu’on a quand même beaucoup de niveaux différents, on a l’impression que ces niveaux se ressemblent pas mal les uns les autres.
- Enfin, je suis partagé sur le système de progression. Je trouve que remplacer l’impératif de refaire tout le jeu à chaque run (avec des raccourcis) est intéressante et plus adaptée au grand public avec les upgrades passives… par contre quand tu te retrouves bloqué à un boss et que tu dois refaire le biome en boucle c’est juste parfois infernal car pour peu que tu te tapes une RNG nulle t’as vraiment l’impression d’être ultra bloqué tellement il y a peu de variations entre les runs. J’ai commencé à vraiment m’amuser quand j’ai repris le jeu du début à chaque fois et que j’ai pris le temps de bien explorer tous les niveaux et apprendre les boss, mais là du coup je me suis vite retrouvé en face d’un jeu quand même assez simple puisqu’au lieu d’arriver contre les boss qui me bloquaient en sous level j’étais clairement surpété.
- Pas essayé le système de modificateurs, je pense que pour vraiment s’amuser faut s’en servir parce que ça doit aider pour refaire des runs courtes niveau par niveau. C’est juste qu’au début je voulais « l’expérience pure » puis en lategame j’ai même oublié qu’ils existaient.
- Jeu un poil trop long. L’embranchement vers la citadelle était peut-être pas nécessaire, même si ça créée une sorte de non linéarité quand on fait une run.
Enfin voilà, une suite un peu bizarre, pas forcément meilleure que l’original, mais différente. Je pense que globalement je préfère Returnal, pour son ambiance plus pesante, sa thématique mieux traitée et surtout l’absence de dialogues nuls. J’ai trouvé aussi que Returnal était plus « fun » au niveau des builds, parce qu’il y avait pas que les armes ou les parasites, y avait aussi les objets à utiliser etc, on avait vriament l’impression que chaque run était différente de l’autre alors que c’est pas trop le cas avec Saros.
Cela dit, j’ai trouvé Saros très très bon, j’ai vraiment été comme un cracké pendant deux semaines, ça faisait longtemps qu’un jeu solo m’avait pas passionné comme ça.