Meilleur exclu de la PS5 ? Ça saros!

Je viens de le battre au bout de trois essais, super boss ! Vraiment chaud, surtout que j’avais la corruption sur la stat de vie du coup je voyais pas sa barre de vie, ça s’est joué à un ou deux coups. :pepe_stress:

Heureusement que j’avais l’arme pétée contre les boss : le shakram électrique qu’on fixe sur les ennemis et qu’on charge.

Du coup première fin débloquée. Il y a des trucs à faire comme dans Returnal pour débloquer la vraie fin mais je pense que c’est plus très loin.

Super jeu, il est meilleur que Returnal sur pas mal de points mais c’est quand même assez mitigé sur d’autres.

Les points forts :

• Le gameplay en général. C’est vraiment super. La mécanique du bouclier enrichit vraiment le gameplay et ça permet aux devs de nous faire jongler dans les dash, les mouvements et les boucliers pour pas perdre de vie. Tout ce système trouve son paroxysme dans les boss, notamment les boss de lategame qui obligent à faire plusieurs actions en même temps.
  • Les boss sont vraiment la grosse force du jeu. Ils sont hyper bien pensés, la difficulté est vraiment bien dosée puisqu’ils deviennent de plus en plus dur, mais le socle de base donne vraiment lieu à des combats très dynamiques et ça dès le tout premier boss. Quand je revois des vidéos des anciens boss de Returnal je me dis qu’on est trèèèès loin en terme de boss design.
  • Toute la DA et la partie sonore qui sont vraiment excellents, à l’instar du premier jeu.
  • L’expérience est toujours aussi addictive une fois qu’on a compris que c’est mieux de reprendre des runs soit du début, soit d’un ou deux biomes avant le boss, ça permet de construire des runs comme dans le premier. Ca demande aussi de bien connaitre le système de stats et ensuite des différentes perks (mais bon ça c’est la partie taxe de connaissance des roguelites).
  • Les armes : j’ai trouvé les nouvelles armes très cool pour la plupart et j’ai apprécié le fait que certaines nécessitaient vraiment un peu d’entrainement pour bien les utiliser (les shakram qui ont trois variations bien différentes). JE crois que la seule arme que j’ai pratiquement pas utilisé c’était le shotgun.

Après, y a quand même beaucoup de choses que l’original fait mieux :

• L’histoire de Saros est vraiment nulle. Si la thématique (l’obsession, l’absence de connaissance de soi et le déni) aurait pu être aussi forte que celle du premier (le deuil et la culpabilité), c’est teeeeelllemeeeent mal traité et on est noyé dans une histoire de love drama aux dialogues infâmes qui ont lieu dans une série netflix. Bref, c’est vraiment pas super. Apparemment l’histoire est inspirée d’une nouvelle de HP Lovecraft, mais je pense que la partie « mes problèmes de couple » était pas dans l’original.
  • A plus de biomes et d’environnements différents que dans le premier jeu, mais bizarrement on se retrouve avec des biomes qui réussissent tout de même à avoir une ambiance très similaire sur plusieurs d’entre eux. C’est cohérent avec le scénar du jeu qui est plus terre à terre que le premier et plus ancré dans le réel (alors que le premier jeu se passait dans la tête de l’héroïne), mais du coup malgré le fait qu’on a quand même beaucoup de niveaux différents, on a l’impression que ces niveaux se ressemblent pas mal les uns les autres.
  • Enfin, je suis partagé sur le système de progression. Je trouve que remplacer l’impératif de refaire tout le jeu à chaque run (avec des raccourcis) est intéressante et plus adaptée au grand public avec les upgrades passives… par contre quand tu te retrouves bloqué à un boss et que tu dois refaire le biome en boucle c’est juste parfois infernal car pour peu que tu te tapes une RNG nulle t’as vraiment l’impression d’être ultra bloqué tellement il y a peu de variations entre les runs. J’ai commencé à vraiment m’amuser quand j’ai repris le jeu du début à chaque fois et que j’ai pris le temps de bien explorer tous les niveaux et apprendre les boss, mais là du coup je me suis vite retrouvé en face d’un jeu quand même assez simple puisqu’au lieu d’arriver contre les boss qui me bloquaient en sous level j’étais clairement surpété.
  • Pas essayé le système de modificateurs, je pense que pour vraiment s’amuser faut s’en servir parce que ça doit aider pour refaire des runs courtes niveau par niveau. C’est juste qu’au début je voulais « l’expérience pure » puis en lategame j’ai même oublié qu’ils existaient.
  • Jeu un poil trop long. L’embranchement vers la citadelle était peut-être pas nécessaire, même si ça créée une sorte de non linéarité quand on fait une run.

Enfin voilà, une suite un peu bizarre, pas forcément meilleure que l’original, mais différente. Je pense que globalement je préfère Returnal, pour son ambiance plus pesante, sa thématique mieux traitée et surtout l’absence de dialogues nuls. J’ai trouvé aussi que Returnal était plus « fun » au niveau des builds, parce qu’il y avait pas que les armes ou les parasites, y avait aussi les objets à utiliser etc, on avait vriament l’impression que chaque run était différente de l’autre alors que c’est pas trop le cas avec Saros.

Cela dit, j’ai trouvé Saros très très bon, j’ai vraiment été comme un cracké pendant deux semaines, ça faisait longtemps qu’un jeu solo m’avait pas passionné comme ça.

Saros true ending fini et pareil j’ai eu le boss de fin sans barre de vie à cause de la corruption:

J’avais pas posté l’architecte non plus tiens

Spoiler

https://www.youtube.com/watch?v=3RWeSQBduVE

Du coup mon avis:

Excellent jeu avec un gamefeel incroyable, comme Returnal voire encore meilleur, chaque tir, chaque son entendu, chaque vibration, est un plaisir synésthetique, les déplacements sont rapides et nerveux c’est LE gros point fort du jeu.

La progression est plus agréable et fluide que Returnal, c’est cool de progresser à chaque run, et c’est un jeu globalement plus accessible et plus facile à recommander.

Par contre c’est peut-être un poil long pour son propre bien (comme d’hab) mais au final je pense que je l’ai bouclé en 30h à la louche (pas vérifié) donc pas si long que ça, mais y a que 8 biomes et ils se ressemblent donc ça doit jouer.

Le scénario je suis mitigé, j’aime bien le délire planete alien avec des entités mystiques qui corrompent et torturent psychologiquement les gens à la Lovecraft , j’aime beaucoup moins le focus sur l’amour perdu du héros qui court apres sa femme qui ne veut plus de lui à cause d’une histoire d’adultère (et de meurtre? pas trop compris l’histoire de Seb mais balec). La fin est très décevante d’ailleurs vu que c’est juste le protagoniste qui demande pardon et sa femme qui lui dit « super maintenant salut. Ps: j’aime ma collègue ». Après tous ces runs et toutes ces morts c’est forcément très frustrant pour le joueur, je pige pas pourquoi la true ending ne fait pas entrevoir un espoir de faire renaître l’amour entre les deux.

Globalement Returnal était quand même un meilleur jeu, plus fort, plus novateur, plus marquant. Mais celui-ci est plus facile à reco et a quelques arguments pour lui. Deux jeux à faire de toute manière. Day one pour le prochain jeu de Housemarque (en éspèrant qu’ils se calment sur l’écriture gauchiste).

Résumé:

++ Gamefeel
++ Progression
++ Accessibilité
== DA (Returnal avait une meilleure ambiance, plus viscèrale)
== Un poil long pour son propre bien
– Scénario qui finit en eau de boudin
– On sent quand même l’écriture féministe reloue par moments

Tiers armes pro-gamer:
S: Ecorcheur foisonnant, pistolet scorique, fusil d’assaut
A: Fusil intelligent, fusil tactique, pistolet ricochet
B: Pistolet de précision, Autres écorcheurs
Y: Les fusils à pompes
Z: Toutes les arbaletes (où alors j’ai pas pigé le délire et j’ai pas assez insisté)

Kimmo Lahtinen, le développeur, est un ancien de Housemarque et ça se voit : le jeu transpire l’arcade, il y a des bidules qui volent partout tout le temps, parfois au prix de la lisibilité.

Un avis plus enthousiaste en commentaire :

Au début c’est dur, voire trop, mais si on persévère, le jeu se dévoile. Et c’est là tout le côté old school arcade que Sektori fait selon moi des merveilles. On progresse au skill et rien d’autre. Run après run, ce qui paraissait injuste au début devient juste chaud, puis gérable… et on avance dans le jeu.
Le mode easy qui parait trop dur au début devient réellement assez facile et on passe alors en normal.
Là tout est super bien équilibré, les runs sont chaud mais très rarement injuste car on a compris tous les fondamentaux. Les déplacements doivent être à la fois précis et bien choisis, la lecture des menaces / power ups obligent à avoir une vue d’ensemble en plus du dodge de proximité, et la constante mutation du terrain pousse le joueur à toujours devoir s’adapter.

Je rajoute que les boss sont incroyables, et les modes de jeux alternatifs (à la geometry wars) sont tout aussi excellents!

Je n’avais pas autant kiffé un twin stick depuis vraiment longtemps.

Mais oui, faut passer outre un cap de difficulté / compréhension initiale, qui a du en décourager plus d’un

Attention spoiler fin du jeu.

Spoiler

Parce que c’est vraiment une écriture féministe nulle qui rejette toute la faute sur le perso masculin et pour faire prendre conscience aux joueurs (hommes) que « l’obsession masculine est toxique ». Ce qui peut être vrai hein, mais là en l’occurrence c’est hyper mal traité.
Encore une fois on se retrouve avec un personnage féminin parfait qui n’a commis aucune erreur dans la relation et qui est la meilleure et appréciée de tous, qui change sa sexualité comme elle change de bureau (je veux dire, c’est quand même un truc important, y aurait pu avoir des enregistrements qui parlent de cet amour naissant et permettent de développer le personnage de Nithya), et qui a tout de même contribué à l’esclavagisme de toute une population et au déclenchement d’une guerre… mais qui au final se retrouve à se plaindre qu’elle est poursuivie et manipulée par tous les hommes qu’elle rencontre. Et puis le fait un peu amusant du scénar, c’est qu’au final elle échange un simp contre une autre, l’autre nana a l’air aussi obsédée par elle qu’Arjun, mais là « c’est ok ».

Bref il manque son côté à elle pour que ce soit intéressant, là en l’occurrence on croit pas un instant à cet amour ou cette relation parce que les scènes de couples sont vraiment écrites comme un épisode netflix où le mec est un connard en permanence et la nana une sorte de colombe innocente mais qui en plus est capable de créer et diriger des civilisations.

Je pense qu’il aurait été plus intéressant, pour illustrer une relation toxique, de faire un jeu sur Nithya et de jouer sur le côté cyclique du jeu en illustrant à quel point chaque cycle avec cet homme est une souffrance et que pour que ça s’arrête elle doit le quitter.

Ou si on veut inverser, prendre le point de vue du mec, et le faire se rendre compte que la relation qu’il veut sauver se dégrade de plus en plus et qu’il tue celle qu’il aime à petit feu à cause de son propre comportement.

Là en l’occurrence on a un entre deux qui ne raconte pas grand chose à part « homme horrible empêche déesse pure de prendre son envol ».

Sinon j’aime bien les arbalètes moi, celle qu’on a pas à charger. L’avantage c’est que tu peux tirer en continu sans jamais devoir recharger et que ça fait des dégâts de dot. Après il faut en avoir avec de bonnes stats et qui tirent vite, si c’est pas le cas alors c’est pas très bon ouais.

1 like

Bon après avoir encore raté le marais, j’ai décidé de faire ce que vous conseillez et que j’avais la flemme de faire : j’ai recommencé du biome 1.

J’avoue que c’est cool de retraverser hyper rapidement le biome et de battre les mobs hyper facilement.

Le premier boss limite je ne me souvenais de rien, du coup il m’a un peu surpris mais ça va je l’ai battu sans trop galérer.

Et là le biome 2 (biome dans lequel je suis resté longtemps avant de le passer) : je me suis baladé mais surtout j’ai éclaté le boss, merci l’arbalète.

Le biome 3 (je sais pas vraiment si on le considère comme un biome celui là), easy rien de spécial à dire.

Et là de retour au marais :foujambe:

Je traverse plutôt bien la map, ensuite petit coup de stress sur le premier interrupteur mais ça passe.

Le deuxième je ne sais pas si c’est un bug mais j’ai eu 0 combat.

Enfin j’arrive au boss (légion), deuxième fois que je l’affronte, la première fois ça avait duré 40s vu que j’avais plus de vie.

Et bien je l’ai pulvérisé :zemmour: j’avais mon arbalète niveau 38, elle a fait tout le taf pour moi à battre tous les petits ennemis qui gravitent autour de lui, il m’a touché que 2 fois :rip:

Bon ensuite le jeu m’oblige à retourner au passage :abraham:

Donc effectivement c’était la bonne technique :jap:

2 likes

J’ai du mal à voir l’intérêt des arbalètes (pas très puissante), des chakrams (ne se fixe que sur 1 ennemi ??), et des fusils à pompe (faiblesse de la portée)

edit : Concernant les chakrams, c’est parce que je n’ai eu que des versions jaune qui s’accrochaient à l’ennemi. Faut que j’essaie les autres je pense.

2 fois que je rencontre l’architecte et que je meurs rapidement surtout parce que le jeu m’a obligé à retourner au passage ce qui fait que j’ai perdu mon build et là j’ai juste retenté vite fait hier sans tout refaire (et donc encore une fois j’arrive trop juste).

J’arrive à chaque fois quasi à la 3ème phase, il est prenable mais bon j’ai encore certaines attaque où je me foire : soit je dash trop tôt sur des boules jaunes, soit la parade foire sur des boules rouges.

Terminé en ~25h et plutôt en ligne avec l’avis de de Hichanbis sur les points forts points faibles. J’ai clairement préféré Returnal parce que c’était le premier et c’est 80% pareil, mais gros kiff de gameplay on ne va pas bouder son plaisir