Le topic de vos tops OSEF: gouts de chiottes exposés sans le moindre complexe

Venez exposer ici vos tops JV en tout genre. Que ce soit par pur exhibitionnisme, pour susciter le débat ou pour tenter en vain de réhabiliter des canards boiteux comme FF16 ou Yakuza 3.

Si possible avec une capture d’écran pour plus de visibilité. J’utilise https://backloggd.com/ mais il y a des tonnes de sites aussi pratiques.

Exemple:

4 likes

Il doit y avoir un bug, je ne vois pas FFIX mais il y a FFVIII à la place. :cathum:

FFIX est sorti en 2000 au Japon. Encore une fois, on voit que les détracteurs de FFVIII ont un cerveau défectueux qui les fait nager en plein délire. :pepe:

Je l’ai inclus dans mon Top 2000-2009 par solidarité avec tous les handicapés du forum.

1 like

Je l’avais juste oublié à cause de la perte de mémoire collective qu’on a tous eu en jouant au VIII. :pepe:

1 like

J’avais envie de me confronter au top de mes favoris SFC/SNES.

16 : The King of Dragons, ça rame (surtout à deux) mais c’est chouette. Un peu plus agréable sur la longueur de la partie que Turtles in Time pour moi. Et on perd moins à la conversion que Knights of the Round.

15 : Street Fighter 2, version au choix. L’énorme festin de la version arcade prend cher mais ça fait le job, l’original en a tellement sous la pédale.

14 : Top Gear 1, du fun micro ordi seul ou à deux, désolé Super Mario Kart (qui est certes super classe, très bon time attack mais pénible en GP 150cc avec l’adversaire principal qui spame les attaques).

13 : Final Fantasy 5, souvent cool et classe, un poil niais et plan plan. Un jour je dépasserai la deuxième ville de Earthbound et son level-design nul.

12 : DoReMi Fantasy, superbe et super jeu de plateforme à l’ambiance musicale très agréable (Jun Chikuma), feeling arcade fort réussi pour la petite SFC.

11 : Super Mario World, level design riche, la carte qui apporte de la magie et double l’intérêt du jeu, beau charme naïf. Mais trop souple, voire informe et pas assez ciselé. Un très bon équilibre entre aventure et plateforme dans la série ceci dit (comme 64 mais d’une autre manière) qui le fait sortir du lot. Et au passage une douce claque à sa sortie pour accompagner la naissance de la SFC.

10 : Gradius 3, bonne compil de la série légendaire, solide.

9 : Actraiser, partie action 2D sous-estimée (surtout la version originale SFC) et ensemble qui fait aussi chaud au cœur qu’une bonne crêpe. Dommage qu’il ait un côté un peu lourd à rejouer avec ses phases petit ange baroque.

7 et 8 : Wild Guns et The Ninja Warriors Again, jumeaux interchangeables. Le premier a le meilleur rythme, le deuxième un petit avantage niveau gameplay. Talentueux pixel art coloré pour ne rien gâcher.

6 : Zelda 3 : Chouette quête, un peu trop naïve (jusque dans le visuel), molle et envahissante comparée au premier (de l’action à la structure un peu lourde). Mais quel rythme dans tous ces petits moments de fun qui s’enchaînent généreusement. Feeling arcade extraordinaire à sa sortie, mais un peu gentil pataud.

5 : Actraiser 2 : ténor de l’action plateforme console 16 bits. C’est dur, toujours pas fini j’ai honte, faudrait que je m’y remette sérieusement.

4 : Super Metroid : dommage qu’il soit un poil mou dans l’action, sinon quel voyage, ce feeling des commandes et des anims pour l’époque, cette finition à tout niveau.

3 : Dragon Quest 1, ce n’est qu’un remaster je triche, mais perfection.

2 : Star Fox : un concentré de créativité, de géométrie, de fun, d’inspiration, d’arcade, de série japonaise, d’adrénaline, de classe. Hélas pas tout le temps super jouable mais on fait avec (sur CRT).

1 : F-Zero : un vrai style unique du moindre pixel au moindre son, une utilisation magique du mode 7 et toujours le top du jeu de course à la croix (sur CRT).

Bonus rigolo :

  • Atari collection 1 et 2, permet de se replonger dans ces jeux particuliers, l’arcade occidental sous LSD des années 70. J’aime particulièrement Centipede que j’avais sur Atari 2600. Mais aussi Tempest et Robotron.
  • Caravan Shooting Collection, de Hudson Soft, une compil qui permet de jouer à la version NES de Star Force. Ça vaut pas l’original arcade mais c’est toujours plus intéressant que Super Aleste, et toc.
  • Wildtrax, le turfu du jeu de course console mais pas vraiment agréable à jouer. Brillant et étonnant mais il faudra attendre la 64 pour que Nintendo concrétise.
4 likes

:jonluccry:

:jonluccry: :jonluccry: :jonluccry:

Mais bon :jonluccry: :jonluccry: :jonluccry: :jonluccry: :jonluccry:

1 like

Meilleure musique de choix de noms.

1 like

Tu m’as coupé l’herbe sous le pied pour Needs a Remake. :mdrcool:

2 likes

d’ailleurs un mec s’est fait chier à refaire l’ost sans les midi gba

1 like

C’est propre :laporte: c’est aussi pour ça que je ne pouvais pas mettre en best ost comparé à un FF ou certaines ost blizzard vu les contraintes GBA, mais quelle ost comeme

Dommage que Mother 4 existera uniquement sur un topic ChocoGPT :pepe:

Mother 4 ce n’est pas Undertale ? :niais:

1 like

Undertale et Lisa the painful c’est peu ou prou dans la même veine oui

Il y avait un projet Mother 4 fait par des fans mais il me semble que ça a été strike ou abandonné

1 like

Oui, je ne lui ai pas trouvé de catégorie mais il aurait tout à fait eu sa place, c’est un jeu indé fait par un fan de Mother. Préférence pour Mother 3 quand même

1 like