J’avais envie de me confronter au top de mes favoris SFC/SNES.
16 : The King of Dragons, ça rame (surtout à deux) mais c’est chouette. Un peu plus agréable sur la longueur de la partie que Turtles in Time pour moi. Et on perd moins à la conversion que Knights of the Round.
15 : Street Fighter 2, version au choix. L’énorme festin de la version arcade prend cher mais ça fait le job, l’original en a tellement sous la pédale.
14 : Top Gear 1, du fun micro ordi seul ou à deux, désolé Super Mario Kart (qui est certes super classe, très bon time attack mais pénible en GP 150cc avec l’adversaire principal qui spame les attaques).
13 : Final Fantasy 5, souvent cool et classe, un poil niais et plan plan. Un jour je dépasserai la deuxième ville de Earthbound et son level-design nul.
12 : DoReMi Fantasy, superbe et super jeu de plateforme à l’ambiance musicale très agréable (Jun Chikuma), feeling arcade fort réussi pour la petite SFC.
11 : Super Mario World, level design riche, la carte qui apporte de la magie et double l’intérêt du jeu, beau charme naïf. Mais trop souple, voire informe et pas assez ciselé. Un très bon équilibre entre aventure et plateforme dans la série ceci dit (comme 64 mais d’une autre manière) qui le fait sortir du lot. Et au passage une douce claque à sa sortie pour accompagner la naissance de la SFC.
10 : Gradius 3, bonne compil de la série légendaire, solide.
9 : Actraiser, partie action 2D sous-estimée (surtout la version originale SFC) et ensemble qui fait aussi chaud au cœur qu’une bonne crêpe. Dommage qu’il ait un côté un peu lourd à rejouer avec ses phases petit ange baroque.
7 et 8 : Wild Guns et The Ninja Warriors Again, jumeaux interchangeables. Le premier a le meilleur rythme, le deuxième un petit avantage niveau gameplay. Talentueux pixel art coloré pour ne rien gâcher.
6 : Zelda 3 : Chouette quête, un peu trop naïve (jusque dans le visuel), molle et envahissante comparée au premier (de l’action à la structure un peu lourde). Mais quel rythme dans tous ces petits moments de fun qui s’enchaînent généreusement. Feeling arcade extraordinaire à sa sortie, mais un peu gentil pataud.
5 : Actraiser 2 : ténor de l’action plateforme console 16 bits. C’est dur, toujours pas fini j’ai honte, faudrait que je m’y remette sérieusement.
4 : Super Metroid : dommage qu’il soit un poil mou dans l’action, sinon quel voyage, ce feeling des commandes et des anims pour l’époque, cette finition à tout niveau.
3 : Dragon Quest 1, ce n’est qu’un remaster je triche, mais perfection.
2 : Star Fox : un concentré de créativité, de géométrie, de fun, d’inspiration, d’arcade, de série japonaise, d’adrénaline, de classe. Hélas pas tout le temps super jouable mais on fait avec (sur CRT).
1 : F-Zero : un vrai style unique du moindre pixel au moindre son, une utilisation magique du mode 7 et toujours le top du jeu de course à la croix (sur CRT).
Bonus rigolo :
- Atari collection 1 et 2, permet de se replonger dans ces jeux particuliers, l’arcade occidental sous LSD des années 70. J’aime particulièrement Centipede que j’avais sur Atari 2600. Mais aussi Tempest et Robotron.
- Caravan Shooting Collection, de Hudson Soft, une compil qui permet de jouer à la version NES de Star Force. Ça vaut pas l’original arcade mais c’est toujours plus intéressant que Super Aleste, et toc.
- Wildtrax, le turfu du jeu de course console mais pas vraiment agréable à jouer. Brillant et étonnant mais il faudra attendre la 64 pour que Nintendo concrétise.