Le café des sports [3 finales et 2 étoiles en 20 ans :chirac:]

:aulashaha:

Arrêtez un peu, il faisait une sieste depuis la fin du Tour de France, c’est normal qu’il soit en pleine forme. Le saviez vous mais il a couru moins de kilomètres cette année que la moyenne de tous les livreurs uber de la planète, à partir de la on peut comprendre qu’il ait les jambes légères.

ça devient ridicule ces célébrations :fouyellowcard:

https://x.com/FFLose/status/2094513950951911668?s=20

5 likes

bon les portugais, on est ok pour arréter un peu les blagues mais faut nous aider aussi

https://x.com/LMDPSG/status/2094438566088606049

1 like

Joyau :pepecry:

ce genie :delaruewow:

Non-respect de la parité femmes-hommes : le PSG sanctionné en appel

Appel manqué. Ce mardi soir, l’AFP rapporte que le tribunal administratif de Paris a confirmé l’amende de 2,7 millions d’euros infligée au club de la capitale pour non-respect de l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les faits remontent à 2024 et aux deux années 2023 et 2022. Pendant ces trois années, le PSG n’a tout simplement pas mis en œuvre l’index d’égalité professionnelle. Il doit donc s’acquitter d’une pénalité de 0,5 % de ses revenus, soit, 2,7 millions d’euros. Le PSG avait fait appel, évoquant la spécificité du football, mais n’a pas été entendu. Comme le rapporte Le Canard Enchaîné, le PSG est censé appliquer la loi relative à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
L’index egapro

Dans cette loi, un index, surnommé index « egapro », est noté sur cent points. Toute entreprise de la taille du PSG, avec environ 750 salariés, doit obtenir une note de 75 sur 100 pour respecter des critères d’égalité allant de la parité parmi les dix plus hautes rémunérations à un écart de rémunération, de taux d’augmentations individuelles ou de promotions relativement faibles. Il est calculable en ligne. Chaque entreprise doit publier sa note tous les ans.

Comme rapporté par l’AFP, le club détaille et se justifie : « L’indicateur relatif à la représentation des femmes parmi les dix plus hautes rémunérations se heurte aux caractéristiques structurelles du football masculin professionnel. Les rémunérations des joueurs occupent mécaniquement les premières places du classement, ce qui limite fortement les marges d’action du club sur cet indicateur, indépendamment des politiques RH mises en œuvre pour ses salariés. » Le Canard Enchaîné rapporte que cette sanction est une première dans le football.

:cookie:

Vive la France, grâce à nous bientôt Josiane de la compta sera mieux payée que Dembouz ballon d’or.

3 likes

Mais du coup c’est pareil dans tous les clubs, pourquoi ça parle juste du psg ?

Taille mini de 750 employés je dirai.

1 like

c’est le club qui s’auto note
faut avoir 75/100 en tout et tous les clubs ont 0/10 sur les top 10 salaires
ensuite ils pipeautent pour atteindre 75
en 2022 le psg a joué le jeu et a pris une pénalité
depuis pas fous ils se mettent pile 75 chaque année mdr

3 likes

Je pense pas qu’il y ait un seul autre club en France qui atteigne la jauge de 750 employés.

c’est sourcé l’histoire des 750 employés ? (vraie question)

J’ai pas cherché au delà du passage de l’article du Canard évoqué ici.
Mais je trouve pas ça « surprenant », c’est typique de l’administration française ce type de jauge où a +/- une personne près les obligations légales sont significativement différentes.

1 like

Ça m’a franchement étonné, mais pour avoir cherché un peu ce matin ça semble vrai, le psg lui même mettait en avant ses 700 salariés il y a quelques années

:psykokwak:

Spoiler

c’est effectivement énorme, quelqu’un de ma famille éloignée est dans le staff de l’équipe de hand à mi-temps

Marseille. Mais t’as plus de 600 employés fictifs

tu inclus les joueurs dedans j’imagine

Non pour le coup cette année y a très peu de joueurs pros dans l’effectif marseillais