♪ Jeux de rythme ♫

En bon amateur de jeux de rythme, je trouve que ça manque d’un petit topic dédié. Pas mal de bonnes pioches ces derniers temps de mon côté :pepegood:

Maestro (PS5 / PSVR2)

Le concept est simple mais rapidement grisant : diriger un orchestre grâce au hand tracking du PSVR2. Pas mal de choses à prendre en compte, avec une bonne gestion de l’espace puisque le jeu nous contraint à tourner la tête pour embrasser l’ensemble de l’orchestre ce qui nécessite de rester attentif (grosse charge mentale par moments). Le répertoire est suffisamment ecclectique, avec des morceaux classiques évidemment, mais aussi quelques morceaux de jazz (Whiplash, ce kiff) et des OST de films en DLC (Star Wars, Harry Potter, LOTR…). Un excellent jeu en Hard. Je regrette simplement quelques imprécisions (des notes validées injustement ou l’inverse) (merci @ManuelValls pour la reco :jap:)

VOEZ (Switch)

C’est un jeu tactile (il existe un mode TV au pad qui retire tout le charme du jeu) avec des notes qui tombent à taper/slider/swiper en rythme. Énorme catalogue avec plus de 200 morceaux, principalement de la pop asiatique et de l’électro. C’est bien calibré, avec une montée en difficulté progressive et certains morceaux qui rendent vraiment fou. Un bon petit jeu de rythme un peu répétitif, mais parfait pour des sessions courtes assez planantes.

Rhythm Doctor (Steam)

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Le jeu est connu depuis un moment via son early access, mais sorti officiellement il y a seulement quelques semaines. Le gameplay est simple au possible : ça se joue à une touche, sur laquelle appuyer en rythme (au septième temps, au départ). Le jeu est finalement très profond et permet de s’initier à la théorie musicale sans s’en rendre compte (polyrythmes, signatures temporelles irrégulières). La direction artistique est très réussie, et le jeu réserve pas mal de surprises côté glitchs visuels (certains niveaux jouent avec l’interface et l’écran). Il est en revanche très exigeant, à tel point que j’ai rapidement dû activer le mode Facile voire Très facile :sweat: Grosse recommandation pour les fans du genre donc, mais à éviter pour les autres. Seul défaut de mon côté : l’habillage narratif un peu trop présent, avec des dialogues qui peuvent sembler interminables lorsqu’on a juste envie d’enchaîner les morceaux.

4 likes

Rhythm Doctor me fait penser à Rhythm Heaven

Il y a clairement de ça, un jeu de rythme exigeant au gameplay basique, un peu moins loufoque que les Rhythm Tengoku

Personne a essayé Patapon 1 + 2 ? La compilation ressortie.
J’étais mauvais sur PSP, je redonnerais bien une chance

Mon cul pour un nouvel Oendan ou Elite beat agents sur Switch.

2 likes

Oui, je préfère EBA que les playlist weaboo daubés.

Ooendan très supérieur dans l’ambiance visuelle.

et pour sa playlist bien sûr :hautain:

Meilleur jeu de la console avec electroplancton.

2 likes

Osu! Tatakae! Ōendan est le jeu supérieur évidemment :hautain:

J’aime beaucoup les jeux de rythme mais étonnamment j’ai plus ou moins laissé tomber le genre après la période Oendan / Guitar Hero / Rock Band / Rhythm Paradise… (bon souvenir de Gitaroo Man sur PSP aussi, et Theatrhythm un peu plus tard)

Faudrait que je me lance une de ces nouveautés. Rhythm Doctor a l’air pas mal.

J’ai aussi entendu parler de Rift of the necrodancer et Unbeatable. Certains ont essayé ?

2 likes

Gitaroo Man bien sûr.

A la fois simple, marrant et émouvant. Japan at its best when it was still cool.

:pepecry:

Osef du spoil, vous n’avez de toutes façons plus les skills pour atteindre cette partie du jeu.

Et le Harmonix pre-Guitar Hero avec Frequency et Amplitude

3 likes

Ça et un Bust a Groove :

:jesusfrog:

1 like

Et personne ne parle du goat Space Channel 5 ? :hautain:

Up down up down chu chu chu :fou:

Spoiler

Pas fait les quatre premiers en revanche #MichelOnfray

1 like

Electroplancton, j’avais complétement oublié.

C’était assez osef quand même, je range ça a côté de Wii Music niveau intérêt

C’était génial, mais évidemment pas un jeu de rythme. Si tu le lances en t’attendant à Parappa the rapper, c’est sûr que tu vas déchanter.

Oendan bien évidemment :pepegood:

En bon weeb j’avais détesté EBA

Bust A groove c’était excellent, et j’adorais la partie danse rythmique sur Track & Fields sur PS2 :confession:

Toujours été fasciné par Pop n Music aussi, mais jamais trouvé de salle en France qui le proposait :pepe:

J’ai eu Taiko no Tasujin sur Switch aussi, mais mon voisin du dessous n’a pas du tout aimé :niais: et le tambour était assez nul malheureusement

Rift of the Necrodancer a l’air très bien oui, assez ardu je pense. Les vidéos que j’en ai vues me laissent croire qu’il faut pas mal de gymnastique mentale pour faire le lien entre les monstres et leurs implications côté rythme.

J’attendais pas mal Unbeatable, mais les premiers retours m’ont refroidi. La partie musicale est apparemment assez ratée…

Bon souvenir d’Electroplankton que j’avais eu en import jap à l’époque. Pas vraiment un jeu de rythme, plutôt de création musicale. Je le rangerais aux côtés de Jam With The Band sur DS. Si on ajoute Elite Beat Agents, on était plutôt gâtés sur cette console :pepegood:

Gros joueur de DJMAX ici, j’ai poncé tous les opus sortis sur PSP à l’époque et j’ai remis une pièce dans la machine quand la version Respect est sortie sur PS4. Plus le temps de jouer en revanche, j’ai pas dû y retoucher depuis deux ans et j’ai quelques DLC de retard. Y a aussi une version PC qui existe, plus réactive et avec des DLC exclusifs par rapport à l’ancienne version, mais online-only donc perso ça me casse les couilles (Neowiz étant réputé pour couper les serveurs dès qu’un jeu rapporte plus assez de fric, là c’est pas pour tout de suite mais bon).

Toujours sous l’effet de la drogue Bit.Trip, surtout Beat et Core.

La perfection :pepegood:

1 like