Bonjour, étant souffrant je n’ai pas la tête pour me concentrer sur des choses réelles, résultat je m’occupe comme je peux. La dernière fois j’avais regardé tout Game of Thrones… Cette fois-ci j’essaie une activité légèrement plus intéressante (non)
Après le remake nul de RE4, j’avais envie de proposer une nouvelle version « réimaginée », comme d’habitude beaucoup mieux, et c’est pour bien ça qu’elle ne sortira jamais (comme un autre jeu dont il ne faut pas parler).
Cette correction vise en particulier le troisième acte du jeu, l’île, qui est assez globalement NULLE. Elle n’est pas horrible niveau gameplay, mais les erreurs accumulées dans la narration font que ça fait globalement prout. Comme d’habitude certains diront « eubleubleubleu mais le scénar on s’en fout dans RE4 », et je suis désolé mais ce genre d’énergumène est DEJA dans ma liste d’ignore, donc même s’ils peuvent le dire, je ne le lirai pas. Déso les mecs ça ne m’intéresse pas !
Bref les trucs qui me gênent dans l’articulation vers la dernière partie :
- Saddler est pas du tout développé, et donc pas très intéressant
- Krauser sort de nul part, et ses motivations sont floues. On corrigera le premier point en amont.
- Bizarrement le jeu prend une tournure militaire / mad max. Non pas que ce soit particulièrement dérangeant dans l’absolu, mais le jeu se détourne assez rapidement de l’aspect horreur, qu’il avait pourtant réussit à plus ou moins conserver avec l’ambiance religieuse/gothique
- … Puis au final, repart sur un angle horreur très poussé (les regenerador, U3), pour l’abandonner 5mn après. Bref trop de changements de ton.
- Ashley est récupérée assez rapidement sur l’île, puis reperdue, puis retrouvée, AVANT le boss de fin. Même l’infection par les parasites est réglée tranquillement, avec une chaise magique qui est là par hasard. Ca diminue les enjeux dramatiques de la retrouver.
- La manière même d’arriver sur l’île. La fin du deuxième acte finit un peu en prout (on bat salazar, ashley est déjà partie, donc pas de sentiment de victoire ou de défaite), ada nous file un bateau, et on conduit trankilou bilou sur l’île. A ce point là dans l’aventure il faudrait qu’on soit forcé à continuer.
- La relation Ada / Leon est un peu creuse au final, on pourrait faire un peu plus. (souvenez vous de ce point, j’ai beaucoup travaillé sur ça)
Mais avant de corriger tout ça, pour retrouver l’ambiance de découverte d’une culture étrange, inconnue et angoissante, remake oblige, j’ai décidé de déplacer le jeu à un autre endroit en europe.

La Corse est parfaite pour RE4 : une île de gros lourds un peu bouseux, on sait jamais comment va finir une soirée, des accents mi marrants mi inquiétants, tout le monde se tire dessus naturellement… Bref, parfait pour un Delivrance x Rambo.
Cela nous permet aussi de ramener la fine fleur des acteurs abonnés aux films en Corse, certains déjà vus dans des jeux Capcom :

Jean Reno dans le rôle de Osmund Saddler

Didier Bourdon dans le rôle de Ramon Salazar (qui s’appelle maintenant Petru Santoni)

Christian Clavier dans le rôle de Luis Serra (qui s’appelle maintenant Dume Agostini)

Jenifer Bartoli dans le rôle d’Hunnigan (c’est la caution corse pour ne pas être accusé d’appropriation culturelle)
ANYWAY, commençons :

Spoiler

Spoiler
Donc, cette fois-ci au lieu, qu’Ashley soit déjà partie vers l’île, Léon la sauve des griffes de Salazar / Santoni.

Après les retrouvailles, il faut maintenant partir de cette île de bouseux. Hunnigan contacte Leon, lui dit qu’il y a un téléphérique qui descend jusqu’à une ville portuaire, où ils pourront, elle espère, trouver un bateau.

Tout se passe bien… jusqu’à…

Ashley s’évanouit, les parasites lui sont montés à la tête, comme la moutarde. Leon doit se dépêcher de la sortir d’ici.

Arrivés en bas, la ville portuaire est attaqués par des Gigante.

Avec Ashley évanouie, Leon ne peut pas se battre. Il va falloir se faufiler dans les rues, en évitant les géants.

Ils finissent par trouver un bateau.

Alors que Leon démarre et s’éloigne de la côté, les Gigante l’attaquent.

Un peu plus loin, cette fois-ci, des villains dinosaures attaquent le bateau. Leon essaie de contre-attaquer comme il peut, mais avec une seule main c’est compliqué.

A ce moment, Ashley se réveille.

Leon lui demande de prendre la barre, pendant qu’il dégomme les crocodiles mutants.

La menace est passée, Leon se retourne pour reprendre le contrôle du bateau…

?! Pourquoi on retourne vers une autre île ? Leon attrape Ashley…

Elle est contrôlée par Saddler. Elle pousse Leon hors du bateau avec une force inattendue…

Leon se réveille sur la plage d’une île déserte. Tout son équipement est parti à la flotte…

Au loin il aperçoit une sorte d’habitation, cela semble être une bonne destination pour faire avancer l’intrigue.

La forêt est remplie de créatures étranges… Sans arme il va falloir les éviter.

Oh, ça alors, un manoir dans Resident Evil !

Leon inspecte cette étrange habitation abandonnée…

Soudain il tombe nez à nez avec une étrange silhouette…

Oh non, pas lui.

Bref en se faufilant comme il peut, et en faisant des petits puzzles passionnants pour trouver la bonne clé, Leon tombe sur un bureau.

Il trouve un grand livre…

Il semblerait que ce soit l’habitation de la famille Saddler…

Pour ceux qui n’ont pas de lunettes : Osmund Saddler était un riche anglais venant d’une famille aristocrate déchue, venu en Corse au XIXième (c’est 19, pour les jeunes) siècle pour sa santé. Sur place il a tellement aimé la culture qu’il y a voulu s’y installer définitivement, et a acheté une petite île non loin de l’île principale, et y a fait construire sa demeure. Mais aucun Corse ne voulait venir travailler chez lui : ces pèquenauds disaient que l’île était maudite. Elle n’existait pas avant, un jour une grande météorite est tombée du ciel, et l’île a grandi autour d’elle, comme dans Tintin. On dit que ceux qui restent trop longtemps entendent des voix, et font des rêves étranges… Et effectivement Saddler commence à entendre des voix qui lui disent de creuser. En creusant il a découvert les Parasites, qui pour lui sont un moyen de redorer le blason de sa famille, et de lui rendre le pouvoir qu’elle mérite. Depuis sa rencontre avec le parasite, il ne vieillit plus. Il a fait assassiner tous les descendants des autres branches de la famille Saddler, qui ne méritaient pas le nom, à cause de leur existence humaine imparfaite. (Voix de journaliste à l’E3) Tout un programme !

Dans un tiroir Leon trouve un pistolet, on va pouvoir contre-attaquer.

Allez paf. En faisant demi tour, Leon entend des clicclicliclicliclic et se retourne…

?!

Zut. Par contre, où est passé le corps… ?

Bon, c’est lourd là. Après une énième confrontation, Leon fait demi-tour, et entend de nouveau des cliclciclciclcicliclci…

?!

CA SUFFIT
Bref après un peu d’exploration, Leon retrouve un ancien ami…

On va enfin pouvoir acheter des armes !

L’ambiance semble légèrement tendue… Il ouvre son manteau, comme d’habitude.

Qu’est-ce-que tu dis de ça, étranger ? Tu devrais l’essayer…

?!

Le marchand commence à poursuivre Leon dans le manoir…

Sauf quand il est exposé à la lumière du tonnerre.

Mais il revient toujours, rien ne l’arrête…

Leon finit par trouver un ascenseur, mais il ne fonctionne pas, il faut encore puzzler.

On tombe dans une salle qui ressemble à un grand observatoire, avec plein de notes de Saddler sur les origines célestes du parasite…

Dans les sous-sol de l’observatoire, une grande salle plein d’engrenages…

Dans un coin, un puzzle jamais vu.

En retrouvant les trois emblèmes, la lumière s’allume, on imagine donc que l’électricité est revenue, et que l’ascenseur fonctionne…

De retour dans l’observatoire, évidemment, le marchand nous bloque le chemin.

On l’attire de nouveau dans les sous-sols, on tire sur un levier…

Le sol s’ouvre et le marchand tombe !

Mais ça ne sert à rien, il revient, enflammé, prêt à en découdre.

Leon finit par retourner à l’ascenseur.

Le marchand crie : TU AS VOLE TOUTE CETTE SEQUENCE A HAUNTING GROUND, puis l’ascenseur descend.

Leon découvre une ancienne installation minière sous le manoir.

Avec d’anciens prisonniers infectés…

Mais aussi d’étranges soldats. Que font-ils ici ?

Léon en profite pour récupérer un fusil à pompe, ce qui lui sera bien utile vu les ennemis qui apparaissent.

Finalement, en traversant une passerelle, Leon tombe sur…

Krauzer !

Krauzer attaque directement, mais Leon est faible. Le parasite est en train de prendre le dessus.

Heureusement, Ada débarque et arrête l’affrontement.

Leon ne se sent pas très bien… Le parasite se développe…

Elle l’amène jusqu’à un batiment un peu plus loin…

Leon se repose… Quand soudain…

Le marchand est de retour !

En fait non, le marchand maléfique était une hallucination, c’est pour ça qu’il était invincible.

Ada pique Leon avec quelque chose, il s’endort. Il se réveille un peu plus tard…

A partir de là, je ne sais pas pourquoi, mais Chat GPT a commencé à déconner, je ne peux que m’excuser pour l’absence de couverture sur les genoux d’Ada.

Ada lui explique qu’elle l’a piqué avec de l’hydroxychloroquine, pour calmer le parasite, mais il n’est pas sorti encore d’affaire.

Elle lui présente des dossiers qu’elle a trouvé, c’est apparemment un centre de recherche sur les parasites. C’est très important pour faire avancer l’histoire.

Elle lui dit qu’apparemment un peu plus loin il y a une gigantesque caverne souterraine, sans doute là où est tombé la météorite de base. Elle ne sait pas où est Saddler, mais tout semble indiquer qu’il doit se trouver là bas.

Elle l’emmène dans une autre salle où on peut enfin reconstituer notre équipement. Mais pourquoi il y a autant d’armes ici ?

Leon se prépare, Ada cherche quelque chose de très important pour le scénario au fond d’une caisse.

Elle lui dit qu’elle le rejoint là bas. Normalement l’injection devrait tenir encore quelques heures.

Mais il pourrait toujours avoir quelques hallucinations… Il doit faire attention.

Leon repart à l’aventure… Heureusement, je n’arrivais plus à contrôler la perversion de ChatGPT.

Leon explore le centre de recherches.

Dans un bureau il découvre que l’île a été attaquée récemment par des centaines de soldats, apparemment ne venant pas qu’une armée régulière. L’assaut a échoué, et Saddler en a profité pour faire des tests sur les ennemis capturés. Les assauts ont continué, et le centre de recherche a été évacué. Ils ont libéré les monstres pour ralentir les soldats.

Jusqu’à arriver à une scène plus calme, avec des prototypes étranges…

Et une dernière salle, où le monstre semble s’être échappé.

Sorti du complexe, Leon voit au loin un autre batiment, plus ancien, et un pont liant les deux falaises.

A l’intérieur du pont, il tombe sur le monstre échappé…

C’est notre copain U3, même pas en DLC cette fois-ci !

Leon arrive à l’autre bâtiment, un autre centre de recherche. Le premier, celui de Saddler.

Evidemment, il y a toujours des monstres de plus en plus bizarres.

Il finit par trouver le bureau de Saddler.

Un étrange parasite, plus imposant que les autres…

En lisant les notes de Saddler, Leon découvre que la météorite contenait 3 parasites « premiers », en gros que c’était une Météorite Prime. Chacun de ces parasites était capable de démarrer sa propre colonie, et tous les parasites descendants dépendent du Parasite Prime. Ces parasites sont quasiment immortels et indestructibles, mais après des années d’expérience, Saddler a réussi à développer une formule pour les tuer, au cas où. Il a tué le premier, a utilisé le second pour monter son armée, et garde le troisième en cas d’échec. Lui-même a réussi à transformer son corps pour fusionner complètement avec un parasite, ce qui veut dire qu’il ne dépend pas vraiment du Parasite Prime… C’est une entité à part entière, pas aussi parfaite que les Parasite Prime, mais quand même.

Et cet idiot de Saddler a laissé la machine qui permet de recréer la formule qui tue les Parasite Prime ! Quelle aubaine !

Saddler, il est temps de valider ton pass vaccinal.

Leon descend tout en bas du centre de recherche…

Et découvre une étrange trappe.