Débiles de gauche, débiles de droite

Effectivement, je me suis fait avoir. C’était 1 seconde à la fin de la vidéo.

Même chose pour les documentaires sur Youtube qui maintenant font 15 minutes maxi et les podcastes qui en font 5.

Même les livres sont maintenant conçus différemment (il faut un évènement accrocheur dès les 20 premières pages sinon perd le lecteur).

Cet étalage de lieux communs et de pensées PMU :mdr:

Tu lis des livres un peu :manucond: ?

Bah vas-y mon coco, au lieu de faire le malin sors nous tes contre arguments. On t’écoute attentivement.
Ce que je raconte à été confirmé par des écrivains eux-même sur France Culture, et j’en ai d’ailleurs déjà parlé sur GR.

Bah pour une fois qu’il ne dis pas de la merde :delarueouch:

Mais je ne peux pas contre-argumenter, tu n’argumentes pas, tu sors des énormités, des exagérations.

Le problème c’est que tu généralises à partir de quelques exemples pris ici ou là. Les contenus Youtube au global n’ont pas tendance à raccourcir en durée (feldup fait 2 millions de vues avec des vidéos de 4 heures), idem pour les films (la tendance est plutôt inverse), quant aux livres c’est un marché à part. On n’observe pas de modifications fondamentales de la production littéraire sur ces dix dernières années pour assouvir les besoins en dopamine des gens. Peu importe que tel auteur dont tu ne te souviens pas du nom (mais vas-y, cherche) en ait parlé.

Sinon ravi de savoir que tu écoutes France Culture (mdr) et que tu en as parlé sur un autre topic (très bonne source).

Qu’il y ait un problème global d’attention et une effondrement de la lecture c’est un fait et un autre sujet.

Méfiance sur les études de nos amis gauchistes de France Télévisions (ou plutôt Radio France ici) qui diffusent ce qu’ils ont envie de diffuser, la France telle qu’ils aimeraient quelle soit. J’écoute régulièrement des vidéos (émissions, podcasts) de plusieurs dizaines de minutes sur YouTube, que font les autres ? Je ne sais pas.

Incroyable, dans n’importe quel média, il faut accrocher le consommateur dès le départ, je n’en reviens pas. :ouch:

Ah ouais c’est chaud, je sais pas d’où tu sors mais t’es un sacrée débile incapable de tenir le moindre propos cohérent. :sweat:

Si j’ai argumenté, je dis que les livres sont de plus en plus conçus différemment avec un système d’accroche qui arrive de plus en plus tôt dans le récit de l’œuvre. C’est un argument.

Et bien prouves-le.

L’argument passe-partout de la généralité pour contredire/invisibiliser un phénomène grandissant. T’es encore au collège c’est ça ?
En + tu me contredit par un exemple dont tu en fais toi-même une généralité juste après. Une contraction en une même phrase, c’est vraiment balèze.

Je cite ChatGPT :

Beaucoup d’écrivains adaptent consciemment leur manière d’écrire, tandis que d’autres résistent et revendiquent des formes plus lentes. Ce n’est pas un mouvement uniforme, mais on observe des tendances très nettes dans l’édition contemporaine.

Transformations visibles dans l’écriture contemporaine

1. Chapitres plus courts

C’est l’un des changements les plus marquants.

• Chapitres de 2 à 5 pages.

• Découpage plus serré, presque « sériel ».

• Sensation de progression rapide, proche du binge‑watching.

On le voit dans beaucoup de thrillers, young adult, romans feel‑good, autofictions.

2. Entrées en matière plus rapides

Les auteurs mettent l’action ou le conflit dès les premières pages :

• moins de descriptions longues,

• moins de contextualisation,

• un « hook » narratif immédiat.

C’est une réponse directe à la concurrence des écrans.

3. Style plus direct, phrases plus courtes

Sans tomber dans la simplification, beaucoup d’écrivains :

• réduisent la longueur des phrases,

• évitent les digressions,

• privilégient le rythme.

On retrouve cette influence dans la littérature commerciale, mais aussi dans certains romans littéraires.

4. Narration fragmentée

Influence des réseaux sociaux et du scroll :

• scènes brèves,

• ellipses fréquentes,

• alternance rapide de points de vue,

• structure en fragments.

C’est très visible dans la littérature de la génération Z.

5. Hybridation avec les codes du scénario

Certains romans adoptent :

• un rythme « épisode »

• des cliffhangers réguliers

• des dialogues très présents

• une structure en arcs narratifs courts

L’influence des séries est massive.

Ce qui change vraiment : les attentes des éditeurs

Les maisons d’édition demandent plus souvent :

• un début accrocheur,

• un rythme soutenu,

• une structure claire,

• une lisibilité immédiate.

Même dans la littérature « blanche », on sent cette pression.

En résumé

Oui, une partie des écrivains adapte son écriture à une génération habituée aux stimuli rapides :

• chapitres courts

• rythme accéléré

• narration fragmentée

• style plus direct

• influence des séries et réseaux sociaux

Des auteurs comme Pierre Lemaître et dont j’en avais déjà parlé il y’a 6 ans : Info / Gamerama - objectivement vôtre - forums
Dans l’interview il disait qu’il ne pouvait plus concevoir des livres comme il le faisait dans les années 90.

Je cite ChatGPT

Mais :mdr:

2 likes

Aujourd’hui c’est clair que oui, mais avant pas forcément, c’était moins le cas. Car la conception des œuvres est globalement corrélée aux capacités d’attention d’une génération dont elle est la cible.
On va pas reproduire du Sergio Leone ou du Tarkovski en 2026, c’est plus possible, sauf pour les 3 derniers vieux cinéphiles du fond de la salle.

Et le soucis c’est qu’une œuvre qui prend clairement le temps le développer un univers, des personnages, peut d’avantage miser sur le long terme en favorisant un sentiment d’immersion et un sentiment d’attachement entre le spectateur et les personnages, pour au final créer une œuvre marquante dans la mémoire du spectateur.

Griller ces étapes, certes ça peut capter l’attention du spectateur, mais ça peut handicaper la réalisation d’une œuvre mémorable.
C’est pour ça qu’on dit que Netflix ne cherche plus à produire des œuvres de qualité, mais des œuvres qui créent de la rétention (mais des œuvres qu’on a déjà oublié deux secondes après).

T’as mis 25 minutes pour écrire ça. J’espère que t’as pas fait appel à l’IA… :chirac_fume:

Ca, c etait pas forcement.necessaire :mdr:

3 likes

Je passe sur l’insulte. Je suis un internaute inscrit sur un forum public, comme toi !

Un argument est une preuve à l’appui. Pardon mais je ne vois que du ressenti, de l’intuition dans ton message. Pierre Lemaître, ok :mdr:

Je te propose de copier la réponse de ChatGPT dans un nouveau chat et d’y inclure le prompt suivant :

“Recherche à l’appui, peux tu démontrer l’exact inverse de ce qui est cité ?”

C’est aussi ChatGPT qui t’a dit que sa réponse était du domaine de l’intuition alors qu’il n’y a pas plus terne à terne que Nyzer ?! :chirac_fume:

1 like

Doucement.

D’accord gros débile.
Et la prochaine fois si tu veux pas d’insulte, évite de faire passer les autres pour des demeurés (et oui j’ai compris que t’avais quelques problèmes de logique).

C’était déjà un argument pour développer une précédent argument. Dans ta logique, il faudrait développer ses arguments à l’infini, hors il faut bien mettre une limite au bout d’un moment, d’autant qu’on vient de me reprocher plus haut la taille de mon pavé.

Sinon ça c’est pas du ressenti peut-être ? Et ou est l’argument ? :

En tout cas c’est chaud, depuis tout à l’heure y’a pas eu un seul de tes propos qui ne soit pas contredit par toi-même juste après.

Je te propose de copier la réponse de ChatGPT dans un nouveau chat et d’y inclure le prompt suivant.

Ah mais je t’invite vivement à me donner une réponse, d’où qu’elle vienne et qui prouverait qu’on assiste à aucun changement dans la conception des livres dans le but d’être en phase avec les capacités de concentration de la génération actuelle.

Non, mais merci de ton intervention.

Pourquoi tu t’énerves ? On est vendredi soir, relax.

C’est toi qui avances quelque chose, c’est à toi d’étayer tes propos, de les sourcer. Enfin, c’est la base, non ?

La recherche littéraire est foisonnante, je suis sûr que tu trouveras des articles validés par des pairs démontrant ce que tu avances. Au pire, peut-être demander à ChatGPT ? Ou Perplexity ? Souhaites-tu de l’aide pour le prompt ?

D’accord gros débile. :hish:

2 likes

:zemmour: