Death Stranding 2 : Coincé dans la Grève

Disclaimers : ayant joué en sous-titres VF, la grève = the Beach

Spoils de l’histoire globale de DS1 et DS2

Lien du roman-photo de ce test ici : ds2test

@Fetide si on a une solution pour héberger un pdf ou autre je prends, mais avec la limite d’image je ne peux hélas pas poster ce test comme à la grande époque de GR.

:vv51: Pourquoi Kojima n’en a plus rien à foutre ? Regardez cette vidéo

En quelques lignes, qu’est-ce qui ne va pas dans Death Stranding 2 ?

Si on a aimé le premier, qu’est-ce qui pose problème ?

Après tout, on a grosso merdo un système de livraison similaire, des combats améliorés, des graphismes somptueux, que demande le peuple ?

Hé bien, pour ma part, même si j’ai bien aimé le premier, ce que j’aimais, c’était l’ensemble : certes, un gameplay rigide voir chiant mais qui demandait un peu de réflexion.

• La version PS5 de DS1 reste incroyable avec les gâchettes adaptatives pour la randonnée, exploit que n’arrive pas à reproduire le 2, les gâchettes sont sous-exploitées, incompréhensible)
  • Le level-design global, les BT/échoués et les maps nécessitait de se casser la tête, on attendait pas les montagnes à la fin pour avoir un semblant de difficulté (de toute manière trivialisée vu les milliards d’outils et pneus neige qu’on chope)
  • L’histoire, malgré la difficulté de présenter un nouvel univers, restait quand même plutôt bien foutue (hormis le tunnel de fin sur la grève, je vous l’accorde) : principalement sur la construction des épisodes :
    • Episode sur Mama ? Du début à la fin des missions de cet épisode, on avait des cinématiques sur Mama
    • Episode sur Heartman ? Du début à la fin des missions de cet épisode, on avait des cinématiques sur Heartman
    • Etc
      • On s’attachait à ces personnages car on avait une vraie construction de leurs enjeux, de leur personnalité
    • Et même sur Mads Mikkelsen, putain, c’était Mads, et on savait qu’il y avait une relation importante avec le BB (twist , ça n’est pas Lou mais Sam), et une scène de fin plutôt touchante

DS2 foire en beauté tous ces points :

• Gameplay / difficulté / gâchettes adaptatives ? On s’en fout, ça n’est quasiment pas utilisé et 95% du jeu peut se faire en camion / moto. Ah, et hormis une ou deux missions, les échoués sont aux abonnés absents, fini les pics de stress de DS1
  • L’histoire et les épisodes ? Hormis une intro hyper captivante, on est vite consterné qu’une fois le Mexique passé et le Magellan obtenu, et ben…on va avancer comme ça jusqu’à la fin du jeu. Est-ce qu’on a des scènes comme Fragile qui court, torturé par Higgs dans le 1 ? La bombe qu’on doit jeter dans le lac ? Est-ce qu’on a des scènes d’angoisses comme face au premier BT et le risque de néantisation dans le 1 ? Non, que dalle.
  • Les épisodes sont décousus et ne présentent rien de spécial : hormis l’intro et Lou, il n’y a rien jusqu’à la fin. Je ne me rappelle d’aucun chapitre spécial et d’une cinématique associée à un perso, à la rigueur on a des photos avec Rainy / Fragile / Tomorrow, et Sam construit encore moins de relations que dans le premier opus. Tout ce joyeux monde, principalement les Totally Spies de cette épisode, vit une aventure de dingue que Sam ne vit pas de son côté.

Pour l’histoire et les plus gros problèmes identifiés :

• Dès l’épisode 10, on nous dit “coucou, c’est ta dernière commande”…mais il reste 20% du jeu et le dernier épisode narratif est le 16. On a vraiment l’impression que le studio a volontairement mis en pause l’histoire une fois en Australie pour ensuite se remettre à fond la caisse à la fin mais a besoin de plusieurs tunnels de cinématiques pour raccrocher les wagons. Une sorte de MGS5 alternatif niveau structure.
  • Les épisodes de la fin se reposent sur des twists…mais qui sont problématiques car déjà connus ou totalement débile :
    • Lou est mort depuis le début ? Je le sais déjà, c’est pour ça que je n’ai eu aucune empathie ou envie d’en savoir plus sur la capsule contrairement à DS1
    • Lou n’est en fait pas mort ? Je le sais aussi, aucun cadavre du bébé / enterrement ou quoi que ce soit et une vague hallucination de Sam avec l’esprit, osef, j’avais compris que Sam délirait et qu’on aurait un TWIST d’ici la fin
    • Le retour des Patriotes de MGS ??? WTF ???

On enchaine ensuite MGS1 avec un duel à coup de guitares en plus

DS2 est l’histoire d’un vieillard sénile trop longtemps encensé qui avait sûrement besoin d’être cadré et de ne pas taper de la coke avec le milieu du cinéma. Désormais, il est lui-même piégé de sa propre Grève et ne se remettra jamais en question tandis que les joueurs seront passés à autre chose depuis longtemps.

8 likes

ezgif-60509f0e8842c595

3 likes

Le plus gros problème avec l’histoire c’est que tout ce qu’on apprend à la fin du premier semble être passé à la trappe.
Je pensais que ça ressemblerait à Mass Effect 2 avec pour seul objectif d’empêcher la fin du monde mais non. Ça ne semble pas les inquiéter plus que ça :niais:

Dans quel sens ?

À la fin du 1 : Mads n’est pas réutilisé dans le 2 et n’a aucun impact malheureusement, Amélie est un agent d’extinction (ce que devient au final le bébé géant qui mange Higgs puis voit sam et n’est plus un agent d’extinction ), Die hardman abandonne le poste de président pour lutter contre les Patriotes dans le 2 en faisant de la K-Pop, Paramédic fonde Paramédic

Mais le 2 se focus davantage sur tomorrow et compagnie que sur les enjeux de l’histoire principale + kojima sous Coke enchaîne l’introduction et la conclusion des patriotes + Die hardman + kaiju vaisseau donc le délire d’agent d’extinction plutôt bien amené dans le 1 est très survolé ici

Oui voilà. Je me suis dit qu’il allait passer le jeu à rassembler une team sur le Normandy DHV Magellan pour casser la gueule aux moissonneurs responsables des entités d’extinction.
À aucun moment là conscience de cette fatalité ne pèse sur l’ambiance du jeu.

1 like

DS2 est malheureusement la grève de Kojima dont il ne revient pas. Ce mec a juste besoin de faire des films maintenant, il aime plus le jeu vidéo.

Depuis MGS Peace Walker il a décidé d’imposer à ses jeux tout un dispositif délirant à base de découpage épisodique, narration décousu et couche de gestion dans les boucles de jeu. Et y’a personne pour lui dire que c’est pourri. Je peux comprendre le format pour un jeu portable, mais pour MGS 5, c’était juste merdique. Tous les aller-retour en hélico, la gestion de la motherbase, c’est une purge, mais surtout je n’ai absolument plus rien à foutre des persos et de l’histoire de Kojima qui se regarde se filmer la nouille dans des cinématiques ubuesque et dénué de rythme. Il n’y a plus de lien narratif entre le jeu (qui reste d’ailleur reussi côté infiltration) et son histoire.

Le problème persiste dans Death Stranding. Je ne m’attendais pas à autant apprécier toutes les couches de gameplay (hormis le online) et de trouver la partie gestion reussi. Donc pour moi le soucis c’est la découpe sans rythme de l’histoire et des évènements, l’incapacité à ressentir de l’empathie ou de m’impliquer, pire, de trouver ça un peu ridicule alors que fondamentalement le lore et l’histoire générale m’interessent.

Death Stranding 2, c’est le même problème. Encore plus ambitieux et donc encore plus ridicule. Le palier franchi est nanardesque tellement c’est juste de mauvais gout.
Et si les jeux de Kojima restaient jusque là des jeux que j’aime et défend, je ne peux plus faire de même aujourd’hui avec le dernier rejeton du studio.
Tout simplement parce que c’est un produit qui prend pas ses joueurs pour des cons, mais n’oublie pas qu’ils le sont : Netflixation du game-design, uberisation des systèmes de jeu, McDonaldisation des objectifs, Arnaque au Catfishing. En homme moderne, Kojima insuffle dans le jeu tout ce qu’il aime dans la vie. Et ça donne un jeu sans enjeu, sans challenge et sans charme. Ca se joue super bien, c’est super beau, je reste fan du design, des animations, mais il n’y a plus rien de palpitant, rien de nouveau, aucune surprise pour le joueur. Pour la première fois, Kojima me sert une suite niveau Ubisoft, rempli de rien.

4/10 pour la technique.

2 likes

en phase sur tous les points, le syndrome 1.5 est réel, et 6 ans pour faire une map moins inspirée / moins difficile que le 1 et juste quelques outils en plus, on sent que tout le temps et la thune ont été surtout utilisés sur les cinématiques plutôt que le gameplay

Bravo vous me déchauffez alors que je suis fan inconditionnel du 1, que je considère comme un ovni avec la finition d’un blockbuster.

Bande d’ordures

1 like

Bordel la bd, j’avais pas vu :mdr: :mdr: les test proche de la grande époque :pepecry:

J’avoue, j’étais saucé avec le 2 et le gros trailer de précomande.

IxYoco
Puis quand je me suis volontairement un peu spoilé, j’ai lu « Finale MGS4 avec guitare electrique », « DieHardman qui danse »… ça m’a un peu refroidi. Sans parler de l’argument simplicité qui est à chaque fois revenu. Tout pour plaire au publique ricain.
Et Kojima qui a avoué que la suite existe juste pour pérenniser financièrement le studio.

La DA goldé de Shinkawa avec le cerveau malade de Kojima. :niais:
Moins hypé par Physint depuis…

1 like

J’ai fait le 1 en me forçant sur 30h, le second j’ai pas vu passer 60h.
Après si tu as aimé roter du sang sur le premier tu vas être déçu par le second.

Pas forcément roter du sang mais c’était assez unique et j’ai aimé explorer et surtout sentir l’aspect participatif avec les éléments laissés par les autres joueurs. Ça c’était quelque chose.

La partie partage est toujours là, mais franchement tu as plus besoin des autres pour te faciliter la vie et les trajets, tout le soucis est vraiment en terme d’équilibrage.
Il n’y a absolument aucune livraison qui fait transpirer un peu le cerveau pour la réaliser, aucun enjeu sur les trajets et le jeu n’utilise absolument rien qui ne serai pas scripté pour te barrer la route.
Les grosses pluies et phénomènes BB sont statique et il n’y a plus de mouvement sur le map, les camps ennemis ne possèdent plus de frontière de detection et sont posés loin de tout pour pas obliger de les traverser et les nouveautés types éboulement, pluie de dauphin ou avalanche sont juste scripté et n’arrivent jamais aléatoirement, la montée de niveau des rivieres, elle, n’est jamais une vrai menace, même chose pour les tempête de sable ou les vents fort.
La map est complète mais y’a quelquechose qui va pas, tous les biomes et leur particularité sont trop segmenté, scripté comme tout le reste (y’a un gros feu qui se déclare mais qui n’a aucune physique particuliere et gardera le même foyé tout le long de la partie alors qu’il y avait vraiment des choses cool à proposer avec). Dans le 1er y’avait continuellement des paramètres qui pouvait changer dans un secteur et pour des trajets que le joueur avait déjà résolu, ce n’est pas le cas dans le 2 alors qu’il y a plus de paramètre disponible.
Autre soucis pour la gestion des ressources, on te donne tout pour construire l’atlantide tout seul sans vraiment avoir besoin de farmer. Dans le 1, se farcir l’autoroute en solo c’est pas possible si tu es pas un autiste, dans le 2 j’ai fait tout ce qui possible de construire ou réparer alors qu’il doit y avoir 2 fois plus de construction.

2 likes

Les constructions des autres joueurs sont plus là pour l’esthétique que pour aider oui. On a accès à toutes les ressources en abondance. Toute façon le terrain est tellement plus facile d’accès que construire les routes n’est plus aussi vitale que dans le premier. Au final le challenge se rapproche plus d’un MGS5.

Putain la bd :mdr:

2 likes

J’avais pas vu la bd, putain :mdr:

2 likes

:monstres:

4 likes

Cette BD digne des grandes heures de Gamerama :delaruewow:

1 like