Disclaimers : ayant joué en sous-titres VF, la grève = the Beach
Spoils de l’histoire globale de DS1 et DS2
Lien du roman-photo de ce test ici : ds2test
@Fetide si on a une solution pour héberger un pdf ou autre je prends, mais avec la limite d’image je ne peux hélas pas poster ce test comme à la grande époque de GR.
Pourquoi Kojima n’en a plus rien à foutre ? Regardez cette vidéo
En quelques lignes, qu’est-ce qui ne va pas dans Death Stranding 2 ?
Si on a aimé le premier, qu’est-ce qui pose problème ?
Après tout, on a grosso merdo un système de livraison similaire, des combats améliorés, des graphismes somptueux, que demande le peuple ?
Hé bien, pour ma part, même si j’ai bien aimé le premier, ce que j’aimais, c’était l’ensemble : certes, un gameplay rigide voir chiant mais qui demandait un peu de réflexion.
- La version PS5 de DS1 reste incroyable avec les gâchettes adaptatives pour la randonnée, exploit que n’arrive pas à reproduire le 2, les gâchettes sont sous-exploitées, incompréhensible)
- Le level-design global, les BT/échoués et les maps nécessitait de se casser la tête, on attendait pas les montagnes à la fin pour avoir un semblant de difficulté (de toute manière trivialisée vu les milliards d’outils et pneus neige qu’on chope)
- L’histoire, malgré la difficulté de présenter un nouvel univers, restait quand même plutôt bien foutue (hormis le tunnel de fin sur la grève, je vous l’accorde) : principalement sur la construction des épisodes :
- Episode sur Mama ? Du début à la fin des missions de cet épisode, on avait des cinématiques sur Mama
- Episode sur Heartman ? Du début à la fin des missions de cet épisode, on avait des cinématiques sur Heartman
- Etc
- On s’attachait à ces personnages car on avait une vraie construction de leurs enjeux, de leur personnalité
- Et même sur Mads Mikkelsen, putain, c’était Mads, et on savait qu’il y avait une relation importante avec le BB (twist , ça n’est pas Lou mais Sam), et une scène de fin plutôt touchante
DS2 foire en beauté tous ces points :
- Gameplay / difficulté / gâchettes adaptatives ? On s’en fout, ça n’est quasiment pas utilisé et 95% du jeu peut se faire en camion / moto. Ah, et hormis une ou deux missions, les échoués sont aux abonnés absents, fini les pics de stress de DS1
- L’histoire et les épisodes ? Hormis une intro hyper captivante, on est vite consterné qu’une fois le Mexique passé et le Magellan obtenu, et ben…on va avancer comme ça jusqu’à la fin du jeu. Est-ce qu’on a des scènes comme Fragile qui court, torturé par Higgs dans le 1 ? La bombe qu’on doit jeter dans le lac ? Est-ce qu’on a des scènes d’angoisses comme face au premier BT et le risque de néantisation dans le 1 ? Non, que dalle.
- Les épisodes sont décousus et ne présentent rien de spécial : hormis l’intro et Lou, il n’y a rien jusqu’à la fin. Je ne me rappelle d’aucun chapitre spécial et d’une cinématique associée à un perso, à la rigueur on a des photos avec Rainy / Fragile / Tomorrow, et Sam construit encore moins de relations que dans le premier opus. Tout ce joyeux monde, principalement les Totally Spies de cette épisode, vit une aventure de dingue que Sam ne vit pas de son côté.
Pour l’histoire et les plus gros problèmes identifiés :
- Dès l’épisode 10, on nous dit “coucou, c’est ta dernière commande”…mais il reste 20% du jeu et le dernier épisode narratif est le 16. On a vraiment l’impression que le studio a volontairement mis en pause l’histoire une fois en Australie pour ensuite se remettre à fond la caisse à la fin mais a besoin de plusieurs tunnels de cinématiques pour raccrocher les wagons. Une sorte de MGS5 alternatif niveau structure.
- Les épisodes de la fin se reposent sur des twists…mais qui sont problématiques car déjà connus ou totalement débile :
- Lou est mort depuis le début ? Je le sais déjà, c’est pour ça que je n’ai eu aucune empathie ou envie d’en savoir plus sur la capsule contrairement à DS1
- Lou n’est en fait pas mort ? Je le sais aussi, aucun cadavre du bébé / enterrement ou quoi que ce soit et une vague hallucination de Sam avec l’esprit, osef, j’avais compris que Sam délirait et qu’on aurait un TWIST d’ici la fin
- Le retour des Patriotes de MGS ??? WTF ???
On enchaine ensuite MGS1 avec un duel à coup de guitares en plus
DS2 est l’histoire d’un vieillard sénile trop longtemps encensé qui avait sûrement besoin d’être cadré et de ne pas taper de la coke avec le milieu du cinéma. Désormais, il est lui-même piégé de sa propre Grève et ne se remettra jamais en question tandis que les joueurs seront passés à autre chose depuis longtemps.