Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Totalement.

patriotes, merci

Dim, dam da dadam, vacarme

5 likes

J’ai enfin pris le jeu et bien avancé puisque je suis au chapitre 3. J’aime bien mais je ne sais honnêtement pas quoi penser du système de combat.

J’ai rarement vu un RPG aussi axé sur l’offense avec la parade complètement craquée, les crits qui surboost les attaques, les multiples buff de dégâts applicables, la mécanique d’initiative, l’attribution des stats libre, les objets illimités et autres choix des développeurs. Alors c’est rigolo, la parade et les gros chiffres ça active les neurones mais ça permet aussi de jouer comme un attardé complet et de skip quasiment toutes les mécaniques des boss et des combats et d’ignorer complètement tout ce qui relève du soin ou du tanking.

Ça se ressent surtout a l’axe 2 où la difficulté s’écroule complètement, les axons ont littéralement le temps de faire deux attaques avant de mourir ou de passer en seconde phase, pareil pour la peintresse qui active la seconde phase en 2 minutes top chrono. Les développeurs ont d’ailleurs du s’en rendre compte puisque le jeu te bloque a 9999 dégâts jusqu’à l’acte 3 mais c’est facilement contournable avec les attaques a multi coups. Ça s’arrange probablement dans le postgame mais en attendant ça ruine pas mal le dernier tiers de l’aventure principale. Les mario RPG gèrent mieux ce type de système je trouve au final.

Le système des pictos/Lumina a de bonnes idées et le jeu semble encourager d’en changer selon les affrontements mais l’interface est tellement catastrophique entre le tri complètement bugué et l’impossibilité de sauvegarder des sets que je n’ai aucune envie d’y toucher plus que nécessaire.

1 like

Passé à Decitre, il y a un stand avec des volumes tous les 10m mètres :cool3:

Le sauvegarde des sets est l’un des plus gros points noir du jeu surtout vers la fin ou pour le postgame où tu as énormément de picto, j’avais dû faire des screenshots pour retrouver certains builds.
Pareil, je pense que pour des joueurs de j-rpg réguliers la difficulté est pas franchement existante (hormis si on veut tenter de faire les premiers boss annexes sans picto mais c’est plus une chorégraphie qu’autre chose et c’est sans compter le boss secret), si bien que j’avais carrément skip le tuto sur les attaques gradient :mdr: .

Pendant tout l’acte 1 et 2, le jeu est frustrant car dirigiste avec peu de skills et peu de picto (conséquence, vu les lets play que j’ai pu voir, 90% des gens ont joué de la même façon), et finalement dans l’acte 3 ça s’ouvre énormément côté picto et donc builds mais on se rend compte que le menuing ne suit pas. :sadaffleck:

2 likes

Ce qui est très con, vu le nombre d’armes aussi qui sont propres à différents builds. On aurait même pu envisager que les pictos suivent l’arme précédemment équipé.
En espérant qu’ils mettront ça à jour avec leur DLC gratos.

1 like

Je me demande si c’est la cause ou la conséquence, perso il m’a bien fallu les deux premiers actes pour comprendre vraiment le système, si c’était pareil pour tout le monde ils ont peut être adapté le jeu en conséquence…
Pas fait le NG+ pour voir si dès le début tu peux déjà jouer un peu avec les pictos

Sinon le menuing est bordélique mais il est pas buggé, on s’en est tous sortis quand même c’est pas non plus un enfer même si yavait sûrement moyen de faire bien mieux

Hot take: J’aime bien les JRPGs où on peut casser le jeu avec des synergies de skills/rôles totalement craquées.
Quand c’est bien fait c’est volontaire et les devs te réservent des boss qui ne sont battables qu’avec des builds de maxxers (Clair obscur ou Bravely Default 2 en exemples récents)
Quand c’est mal fait c’est géneralement que c’est involontaire ou très mal équilibré, genre … FF8

1 like

Oui c’était aussi la volonté du studio de mémoire dans une ITW, comme un bon Final Fantasy (donc pas le 8 niveau gameplay :hautain: )

Je trouve ça OK, après on peut toujours faire des nouvelles run ng+10 solo stuff niveau 1 si on veut du challenge, comme les FF PS1 / PS2 (FF10 sans sphérier :hinhin: )

Ils auraient dû garder le système de barre de limite pour le 8 ou nerf Renzokuken.
Une fois choppé la première source d’Ultima, c’est terminé de toutes façons.

Le fameux jeu qu’on peut casser avec des synergies de skills/rôles totalement craquées mais qui reste équilibré oui oui. Les haters prêts à toutes les contorsions pour pas reconnaître la suprématie de FF8.

1 like

Ben c’est le bon équilibre.
Si tu joues normalement tu souffres un peu, si tu travailles ton build minutieusement c’est la roulance. Et ensuite y a les boss secrets pour te refaire un peu transpi.

Tu veux quoi d’autre comme équilibrage?

• Level scaling => nul
  • Tout le monde souffre => Pas possible ou alors tu mets 90% des joueurs en ultra PLS
  • Tout le monde roule sur le jeu sans effort => nul
1 like

Et accessoirement les gens roulent sur le jeu parce qu’ils copient des builds trouvés sur internet.
Un joueur lambda peut avoir la satisfaction de casser le jeu tout seul.

C’est littéralement FF8. Si tu joues normalement t’invoques tes GF à chaque combat en martelant le bouton carré comme un athlète de Track and Field, ou alors si t’es au niveau 0+1 tu passes des dizaines d’heures à voler 100 magies à tous les ennemis du quartier.

Alors que quand t’es un gamer éclairé tu deviens le champion de Balamb de triple triad avant même l’examen de Dollet, et tu convertis les cartes durement acquises en objets qui seront à leur tour transformés en magies. Avec un peu de connaissances, de planification et de grind t’as gagné le droit de piétiner tous les boss du jeu et de plus avoir à te farcir un seul combat aléatoire jusqu’à la fin :timwine:
'fin je sais pas, je trouve ça génial perso :lol:

(et quand tu veux pas te faire chier, simplement convertir les items ou les cartes au fil de ta progression naturelle suffit amplement à rouler sur le jeu)

3 likes

Y a le bon et le mauvais build craqué que tu peux trouver

Je fais quand même la diff entre la maxence de build prévue et encouragée par les devs et le truc de FF8 qui est à la limite de l’exploit’ :miya:

Spoiler

Et tmanière c’est un jeu de merde donc c’est pas le sujet

1 like