Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

Le jour ou Ryan avait annoncé que Sony bossait sur 12 GAAS tout le monde savait qu’ils n’allaient pas tous fonctionner. Ca ne pouvait être que casse gueule et il y allait fatalement avoir des morts.

J’imagine quand même que Hulst connaissait les risques vu que même les fanboys avaient anticipé la catastrophe sur les forums…

Sony fait tout de même des résultats records et dégage des bénéfices malgré tout donc Hulst sera pas inquiété en vrai.

12 GAAS en studios ? :really: Ils se disaient pas qu’ils allaient saturer un marché déjà saturé ?

Ted Price est parti depuis mars 2025 d’Insomniac (au cas où).

Et Insomniac est le studio le plus productif de Sony.

un spiderman 1.5 pourri pas rentable et 5 ans plus tard un jeu wolverine full triple merde, des génies de la productivité !

1 like

Je pense que tu te plantes sur le « pas rentable ».

2 likes

Il doit être largement rentable le bouzin. Ils en ont vendu 16 millions. Dont la moitié quand il était encore à plein tarif.

Ils auront sorti un Rachet, un Spiderman et un Wolverine avant que Naughty Dogs ne sorte son premier jeu. Je les trouve beaucoup plus productifs que ND, Guérilla ou Santa Monica. :miya:

2 likes

Miles morales, Ratchet, Spidey 2 ils ont enchaîné les premières années

Dommage qu’ils soient bloqués sur les super héros

1 like

Et surtout ils ont demandé à des studios dont c’était pas la force (bluepoint, naughty dogs, Santa Monica,…)
Et même Bungie sur Marathon c’est un risque inutile, fallait les mettre sur Destiny 3 et regarder l’oseille rentrer dans les caisses

3 likes

je crois que c’était plus ou moins ce qui ressortait du powerpoint leaké, « peu rentable » si tu préfères

le jeu avait un budget de 270 millions qui a explosé à 315, le double du premier. Si c’est comme Xmen Marvel récupère en gros 20/25% des profits (et 50% sur les bundle hardware)

Pour comparer Miles Morales avait un budget de 150 millions, s’est vendu à 10 millions, et ils ont fait un profit de 100 millions. Donc en gros 10 millions = 250 millions. Il faudrait que le jeu se vende à (j’invoque jean marc jancovici) à 13 millions pour être à peine rentable (je fais ça de tête alors si c’est faux tant pis).

Ils en ont vendu 16 millions en fin d’année dernière, en partant du principe que c’était plein pot et que c’était pas des bundle, ils ont gagné 75 millions.

D’ailleurs leur marge était tellement fine qu’ils ont viré pas mal de monde de mémoire

Top des ventes 2025 sur consoles en France

Ce top :mdr:

• Total Cost (Production + Marketing) : ~315M$
  • Break-even Units : 7.2M

https://archive.is/EPPny

Avec 16M vendus, on va pas pleurer pour eux. Même si c’est faible comparé au 1er.

Bah oui t’en avais pas entendu parler ? À part Helldivers 2 c full bidou ou annulation pour tous. Le résultat net de la gaas initiative ça doit être au moins une perte nette d au moins 1 milliard (sans doute plusieurs).

Dans les 12 initiaux ceux pas encore sortis doivent être les deux Horizon GaaS et Fairgames

1 like

GTA V c’est fou quand même

C’est désespérant.

Chouffin 33 qui peine à rentrer dans le top 20, bravo le patriotisme français. :jonluccry:

“N’inclut pas les ventes dématérialisées de Nintendo et Kepler Interactive.”

https://x.com/VGC_News/status/2054585304586002728#m

Développeur de la gen.

1 like

1.6M games consoles were sold in France in 2025 [-1.9% yoy], lowest year since 1996, PS5 top selling platform (0.7M)

2024 Hardware Sales (Units)

• PlayStation 5: 0.9M

• Nintendo Switch: 0.6M

• Xbox Series: 0.1M

• Others: 0.1M

Total: 1.65M

2025 Hardware Sales (Units)

• PlayStation 5: 0.7M

• Nintendo Switch 2: 0.6M

• Nintendo Switch: 0.2M

• Xbox Series: ~50K

• Others: ~50K

Total: 1.62M

Software*:

In 2025, 17.3 million console games were sold, a significant decrease year-on-year (19.2 million in 2024), at a level below that observed over the last ten years, with an average of 21.6 million units sold between 2016 and 2025. The average price of a console game in 2025 was €39.23, compared to €39.77 in 2024 and €47.71 in 2016.

As for the PC market, 4.8 million games were sold, representing a 3.7% year-on-year decrease (4.9 million in 2024). The average price of a PC video game is €23.76, compared to €20.47 in 2024 and €23.58 in 2016.

*GSD panel data only, bundles units and digital from publisher outside the panel (like Nintendo and Kepler) are not include.

2026 va être pire avec les augmentations de prix. GTA VI ou pas GTA VI.