💾 Bitcoin, ETF, bourse prĂ©-WWIII et fans de Ponzi welcome here

Alors, on le vit comment la récession économique annoncée ?

Mon PEA est passé de 15% à 1,50% de plus-value :mdrcool: Le plus gros de la plus-value se basait sur mon S&P500, forcément

J’avais commencĂ© Ă  mettre des cacahuĂštes sur les cryptos (BTC / Ethereum), j’espĂšre que Catcheur fait les soldes et est confiant :coolfrog:

Vos ressentis / craintes / hypothĂšses ?

De mon cĂŽtĂ© je m’en bouffe les couilles de devoir avoir besoin d’autant de cash pour l’annĂ©e Ă  venir, sinon j’allais augmenter mon budget PEA et j’aurais fait les soldes, la bourse repartira Ă  la hausse :hollandieu:

J’imagine que pour les moines bouddhistes du DCA ça change rien, mais bon, les mois Ă  venir vont ĂȘtre intĂ©ressants

80% de mon portfolio c’est du CAC / EURO STOXX.

Les 20% restant c’était du SP que j’ai larguĂ© quand ça commençait Ă  transpirer pour faire le loup de Wall Street sur ATOS.

Quand les choses vont se tasser je retourne sur le S&P évidemment.

Crypto j’y touche pas, j’ai vĂ©cu trop de bull runs que j’ai pas su gĂ©rer, faut se rendre Ă  l’évidence.

J’ai un peu rĂ©duit mon exposition aux actions US en fin d’annĂ©e derniĂšre suite a la flambĂ©e post Ă©lectorale. J’ai jamais Ă©tĂ© bon pour faire du market timing, mais vendre tesla a $479, Axon a $640 et Starbucks a $114 se rĂ©vĂšlent avoir Ă©tĂ© des decisions assez judicieuses :chirac_fume:

Actuellement je me retrouve avec une reserve de cash pas trop mal pour faire les soldes si ca descend plus bas.

1 like

Toujours mon dca hebdomadaire (avant c’était mensuel) sur Bitcoin, et l’autre moitiĂ© en etf world et nasdaq pour pas me prendre la tĂȘte. J’ai mĂȘme pas envie de faire les soldes, je touche Ă  rien et ça marche trĂšs bien.

Je suis massivement en 1 month T-Bills :cool: a meme pas 5% :chatmdr:

Trump veut couler le 10Y qui est quand meme encore a 4%+ les US ont 7T de dettes a roll over ce mois ci. Accrochez vous ca va swinger

Puisqu’on a la crùme de la finance sur le forum je profite de l’occasion.

J’ai envie de commencer à alimenter pour mes enfants autre chose que des livrets jeunes pourris (que je continuerais à faire parce que je suis un homme-soja et que ça tient à coeur à ma femme), je songeais à leur ouvrir un PEA sur Trade Republic maintenant que c’est accessible en France, et qu’ils permettent l’investissement sur des fractions.

L’idĂ©e aurait Ă©tĂ© d’alimenter petit bras ces PEAs avec des ETF et de laisser mourir ça jusqu’à leur majoritĂ©, sans trop me prendre la tĂȘte, et avec les rĂ©centes dĂ©convenues du NASDAQ je me dis que dans cet objectif de pĂ©rennitĂ©, un all-in ETF World semble un choix prudent et qui ne me coĂ»tera pas de gestion mentale Ă  faire.

Un avis ?

Raisonnable. Je mettrais quand mĂȘme un peu de Nasdaq.

Tu as un S&P500 PEA qui peut ĂȘtre achetĂ© Ă©galement et rĂ©plique la performance de l’indice amĂ©ricain. L’avantage est le coĂ»t d’entrĂ©e Ă  50 euros (40 balles depuis la berezina du moment), mĂȘme si avec le fractionnement tu peux aller taper sur des ETF plus coĂ»teux.

Sinon oui, regarde les performances des ETF, l’historique et compare bien ce qui peut entrer dans le PEA, mais diversifier sur deux/trois ETF peut ĂȘtre intĂ©ressant selon les seuils et frais de Trade Republic.

Dans tous les cas, avec des contextes de covid / de guerre, mĂȘme un ETF World n’est pas Ă©pargnĂ© vu la puissance des Etats-Unis et subit Ă  court terme une baisse, donc la diversification reste prudente si tu peux te le permettre.

L’idĂ©e c’est de le laisser dormir et d’avoir quelque chose de plus musclĂ©, limite accumulatif sur les dividendes, qu’un livret.

Je dois dĂ©jĂ  gĂ©rer le PEA « parental Â» de maniĂšre plus proactive.

Achete du CAC40 ?!?
EWQ c’est accessible ?

Pourquoi ouvrir ça chez trade republic ? Si tu veux que ça tienne jusqu’à leur majoritĂ©, prends un courtier dont tu es Ă  peu prĂšs sĂ»r qu’il sera toujours existant sur le marchĂ© français Ă  ce moment-lĂ , non ? Du bourso, fortuneo, par ex.

Autre chose : compte au nom de l’enfant = il en fait ce qu’il veut Ă  18 ans. Faut ĂȘtre certain de son coup

Vous avez des valeurs françaises intéressantes qui volent sous le radar ?

Je viens de reprendre une grosse louchée de Nexans. :pepegood:

Ce qui m’intĂ©ressait chez TR c’est le placement mini Ă  1€ et les fractions d’actions, ce qui me permet de mettre de cĂŽtĂ© « la petite monnaie Â», la ou Bourso faut sortir 100€ direct, x2 enfants + l’épargne familiale j’y arrive pas.

C’est sur qu’il faut ĂȘtre certain de son coup, en tout cas s’ils sont comme moi ils claqueront ça comme des teubĂ©s, mais j’ai bon espoir d’arriver Ă  suffisamment les sensibiliser sur le fait d’avoir de l’épargne, active qui plus est, le jour ou ils voudront acheter leur premiĂšre bicoque, plutĂŽt que galĂ©rer comme moi. Mais c’est peut-ĂȘtre un voeux pieux.

Merci pour tous les retours :jap:

Mon PEA qui Ă©tait Ă  +15% l’an dernier qui est dĂ©sormais Ă  -10% :valls:

L’état de la bourse Ă  chaque dinguerie de Trump :mdrcool:

Heureusement que l’argent reste bloquĂ© avec le PEA et que j’avais dĂ©jĂ  tenu quand j’ai commencĂ© Ă  investir juste avant le dĂ©but de la guerre en Ukraine et que j’étais dĂ©ficitaire sur le papier Ă  J+3 de mon investissement, ça avait bien remontĂ© ensuite

Road to x10 avec le s&p500 dans 10 ans

Sinon petite question : est-ce que des professionnels ont privilĂ©giĂ© des investissements via leur sociĂ©tĂ© que via leur compte personnel ? Y’a t’il des avantages / comptes dĂ©diĂ©s intĂ©ressant ?

Je vais switcher prochainement sur une structure plus complexe / aboutie que la micro entreprise et j’ai plusieurs possibilitĂ©s (me verser un salaire correct et garder de la trĂ©sorerie pour investir via mon entreprise ou me verser tout en salaire et investir comme aujourd’hu en tant que particulier, y’a forcĂ©ment moins d’intĂ©rĂȘt vu les charges / impĂŽts), si vous avez des retours d’expĂ©riences dessus je prends. Merci !

1 like

J’espere que vous etes tous en Livret A.
Cette semaine va etre magnifique :happytrump:

Mes deux portefeuilles sont respectivement a -8.5% et -6% en YTD, je limite la casse pour le moment :valls:

Il sera bientot temps de faire les soldes

https://x.com/ThisTimm/status/1908958078562869500

:niais:

Il y a eu des annonces récentes ?

Par prĂ©caution j’ai tout bougĂ© sur des livrets d’épargne spĂ©cifique Ă  Boursorama et non gĂ©rĂ© par l’Etat y’a plusieurs semaines.

Vu que c’est uniquement des provisions pour payer les impîts (URSSAF, TVA, IR
) ça me ferait bien mal au cul que l’Etat vienne me plumer davantage :bauer:

Encore des problĂšmes de bourse ?

4 likes

Ça fait un an que je lobby ma femme pour lui faire avaler le PEA, je suis joie