Alors, on le vit comment la récession économique annoncée ?
Mon PEA est passé de 15% à 1,50% de plus-value Le plus gros de la plus-value se basait sur mon S&P500, forcément
Jâavais commencĂ© Ă mettre des cacahuĂštes sur les cryptos (BTC / Ethereum), jâespĂšre que Catcheur fait les soldes et est confiant
Vos ressentis / craintes / hypothĂšses ?
De mon cĂŽtĂ© je mâen bouffe les couilles de devoir avoir besoin dâautant de cash pour lâannĂ©e Ă venir, sinon jâallais augmenter mon budget PEA et jâaurais fait les soldes, la bourse repartira Ă la hausse
Jâimagine que pour les moines bouddhistes du DCA ça change rien, mais bon, les mois Ă venir vont ĂȘtre intĂ©ressants
Marks
Mars 11, 2025, 11:07
2
80% de mon portfolio câest du CAC / EURO STOXX.
Les 20% restant câĂ©tait du SP que jâai larguĂ© quand ça commençait Ă transpirer pour faire le loup de Wall Street sur ATOS.
Quand les choses vont se tasser je retourne sur le S&P évidemment.
Crypto jây touche pas, jâai vĂ©cu trop de bull runs que jâai pas su gĂ©rer, faut se rendre Ă lâĂ©vidence.
Jâai un peu rĂ©duit mon exposition aux actions US en fin dâannĂ©e derniĂšre suite a la flambĂ©e post Ă©lectorale. Jâai jamais Ă©tĂ© bon pour faire du market timing , mais vendre tesla a $479, Axon a $640 et Starbucks a $114 se rĂ©vĂšlent avoir Ă©tĂ© des decisions assez judicieuses
Actuellement je me retrouve avec une reserve de cash pas trop mal pour faire les soldes si ca descend plus bas.
1 like
Toujours mon dca hebdomadaire (avant câĂ©tait mensuel) sur Bitcoin, et lâautre moitiĂ© en etf world et nasdaq pour pas me prendre la tĂȘte. Jâai mĂȘme pas envie de faire les soldes, je touche Ă rien et ça marche trĂšs bien.
BoBi
Mars 11, 2025, 2:28
5
Je suis massivement en 1 month T-Bills a meme pas 5%
Trump veut couler le 10Y qui est quand meme encore a 4%+ les US ont 7T de dettes a roll over ce mois ci. Accrochez vous ca va swinger
Marks
Mars 13, 2025, 10:59
6
Puisquâon a la crĂšme de la finance sur le forum je profite de lâoccasion.
Jâai envie de commencer Ă alimenter pour mes enfants autre chose que des livrets jeunes pourris (que je continuerais Ă faire parce que je suis un homme-soja et que ça tient Ă coeur Ă ma femme), je songeais Ă leur ouvrir un PEA sur Trade Republic maintenant que câest accessible en France, et quâils permettent lâinvestissement sur des fractions.
LâidĂ©e aurait Ă©tĂ© dâalimenter petit bras ces PEAs avec des ETF et de laisser mourir ça jusquâĂ leur majoritĂ©, sans trop me prendre la tĂȘte, et avec les rĂ©centes dĂ©convenues du NASDAQ je me dis que dans cet objectif de pĂ©rennitĂ©, un all-in ETF World semble un choix prudent et qui ne me coĂ»tera pas de gestion mentale Ă faire.
Un avis ?
Raisonnable. Je mettrais quand mĂȘme un peu de Nasdaq.
Tu as un S&P500 PEA qui peut ĂȘtre achetĂ© Ă©galement et rĂ©plique la performance de lâindice amĂ©ricain. Lâavantage est le coĂ»t dâentrĂ©e Ă 50 euros (40 balles depuis la berezina du moment), mĂȘme si avec le fractionnement tu peux aller taper sur des ETF plus coĂ»teux.
Sinon oui, regarde les performances des ETF, lâhistorique et compare bien ce qui peut entrer dans le PEA, mais diversifier sur deux/trois ETF peut ĂȘtre intĂ©ressant selon les seuils et frais de Trade Republic.
Dans tous les cas, avec des contextes de covid / de guerre, mĂȘme un ETF World nâest pas Ă©pargnĂ© vu la puissance des Etats-Unis et subit Ă court terme une baisse, donc la diversification reste prudente si tu peux te le permettre.
Marks
Mars 13, 2025, 4:00
9
LâidĂ©e câest de le laisser dormir et dâavoir quelque chose de plus musclĂ©, limite accumulatif sur les dividendes, quâun livret.
Je dois déjà gérer le PEA « parental » de maniÚre plus proactive.
BoBi
Mars 13, 2025, 5:35
10
Achete du CAC40 ?!?
EWQ câest accessible ?
Kamion
Mars 13, 2025, 10:55
11
Pourquoi ouvrir ça chez trade republic ? Si tu veux que ça tienne jusquâĂ leur majoritĂ©, prends un courtier dont tu es Ă peu prĂšs sĂ»r quâil sera toujours existant sur le marchĂ© français Ă ce moment-lĂ , non ? Du bourso, fortuneo, par ex.
Autre chose : compte au nom de lâenfant = il en fait ce quâil veut Ă 18 ans. Faut ĂȘtre certain de son coupâŠ
kafel
Mars 14, 2025, 1:14
12
Vous avez des valeurs françaises intéressantes qui volent sous le radar ?
Je viens de reprendre une grosse louchée de Nexans.
Marks
Mars 16, 2025, 7:15
13
Ce qui mâintĂ©ressait chez TR câest le placement mini Ă 1⏠et les fractions dâactions, ce qui me permet de mettre de cĂŽtĂ© « la petite monnaie », la ou Bourso faut sortir 100⏠direct, x2 enfants + lâĂ©pargne familiale jây arrive pas.
Câest sur quâil faut ĂȘtre certain de son coup, en tout cas sâils sont comme moi ils claqueront ça comme des teubĂ©s, mais jâai bon espoir dâarriver Ă suffisamment les sensibiliser sur le fait dâavoir de lâĂ©pargne, active qui plus est, le jour ou ils voudront acheter leur premiĂšre bicoque, plutĂŽt que galĂ©rer comme moi. Mais câest peut-ĂȘtre un voeux pieux.
Merci pour tous les retours
Mon PEA qui Ă©tait Ă +15% lâan dernier qui est dĂ©sormais Ă -10%
LâĂ©tat de la bourse Ă chaque dinguerie de Trump
Heureusement que lâargent reste bloquĂ© avec le PEA et que jâavais dĂ©jĂ tenu quand jâai commencĂ© Ă investir juste avant le dĂ©but de la guerre en Ukraine et que jâĂ©tais dĂ©ficitaire sur le papier Ă J+3 de mon investissement, ça avait bien remontĂ© ensuite
Road to x10 avec le s&p500 dans 10 ans
Sinon petite question : est-ce que des professionnels ont privilĂ©giĂ© des investissements via leur sociĂ©tĂ© que via leur compte personnel ? Yâa tâil des avantages / comptes dĂ©diĂ©s intĂ©ressant ?
Je vais switcher prochainement sur une structure plus complexe / aboutie que la micro entreprise et jâai plusieurs possibilitĂ©s (me verser un salaire correct et garder de la trĂ©sorerie pour investir via mon entreprise ou me verser tout en salaire et investir comme aujourdâhu en tant que particulier, yâa forcĂ©ment moins dâintĂ©rĂȘt vu les charges / impĂŽts), si vous avez des retours dâexpĂ©riences dessus je prends. Merci !
1 like
BoBi
Avril 7, 2025, 3:59
15
Jâespere que vous etes tous en Livret A.
Cette semaine va etre magnifique
Mes deux portefeuilles sont respectivement a -8.5% et -6% en YTD, je limite la casse pour le moment
Il sera bientot temps de faire les soldes
Clott
Avril 7, 2025, 4:53
17
Il y a eu des annonces récentes ?
Par prĂ©caution jâai tout bougĂ© sur des livrets dâĂ©pargne spĂ©cifique Ă Boursorama et non gĂ©rĂ© par lâEtat yâa plusieurs semaines.
Vu que câest uniquement des provisions pour payer les impĂŽts (URSSAF, TVA, IRâŠ) ça me ferait bien mal au cul que lâEtat vienne me plumer davantage
Encore des problĂšmes de bourse ?
4 likes
Marks
Avril 7, 2025, 7:58
20
Ăa fait un an que je lobby ma femme pour lui faire avaler le PEA, je suis joie