BG III [J'ai sucé un ours pour le lore]

Reprise du topic BG III, le jeu préféré des chouffins.

C’est le BGE mais j’ai commencé l’acte 3 et avec déjà 60h de jeu, je commence un peu à saturer. J’espère avoir le courage de le finir.

Oui le début de l’acte 3 est super dense,
Tu sors de 50+ heures de jeu pour débouler a Baldur’s avec des quêtes tous les 10 mètres :pepecry: , un peu violent.

Mais sinon oui, ça vaut le coup de continuer.

Sinon tu peux toujours finir le jeu avec Gayle

Résumé

Et sa bombe qui fait tout péter et tue tout le monde, ennemis et pj :pepegood:

C’est exactement ça, ça fait un peu saturer :psykokwak:

Oui l’acte 3 c’est un peu trop l’orgie de quêtes, perso c’est surtout le changement d’ambiance qui m’a mis un coup de mou au début.
L’acte 2 est juste parfait, j’aurai aimé que cet acte soit plus long (tcp) :leuv2:

je t’avais prévenu, petit gout de trop l’acte 3.

C’est le plus dense mais y a aussi les meilleurs combats.

Résumé

Tout la partie avec Raphaël mes aïeux, et l’ost du combat, j’étais tellement pas prêt

Ne clique pas grey-che, ça va tout gacher :kamikaze:

Résumé

Baldur’s Gate 3 OST - Raphael’s Final Act (Full Fight Version)

Toute l’ost est excellente :pepegood:

On est bien d’accord mais celle-ci est quand même vraiment inattendue, elle détonne du reste dés le début, et passé les premières secondes où t’es déjà en train de te dire « waaaaah » viens… la suite :dealwithit:

Pas exactement le bon topic mais balec : la démo de Solasta 2 vient de sortir sur Steam pour ceux que ça intéresse.

RIen que le cirque du tout début de l’acte 3 :afro: j’ai d’ailleurs appris qu’on pouvait choper une arme de zinzin sur le génie qui triche, je sais pas si c’est via un choix de texte ou via le pickpocket

Effectivement c’est l’orgie de quêtes avant d’arriver au coeur de la ville, mais le voyage vaut clairement le coup.

L’ost est bien mais un peu trop discrète, a aucun moment je me suis dis je pousse le volume sur une musique.

BGE mais j’ai lâché au milieu de l’acte 3, juste trop dense après tout ce qu’on a déjà vécu, j’étais juste épuisé en voyant la taille du truc et tout ce qu’il restait à faire.
Mais BGE quand même

Patch 8 le 15 (je sais pas pourquoi je répète)

Toujours pas de date pour la version physique (sur consoles) ?

Je suppose que tu sous-entends autre chose que la version vendue par Larian sur son site ?

Oui, une vraie édition physique que l’on trouve un peu partout.

Le changelog:

Crossplay / Mode photo / Nouvelles sous classe

Enfin fini BG3 :miracle: Après m’être arrêté au milieu de l’acte 3 avec deux personnages différents je me suis dit que ça pourrait être sympa de voir la fin du jeu, un jour, éventuellement, pourquoi pas. Du coup j’ai créé un énième perso (tempest cleric/storm sorcerer :valls: ) ettt

oui c’était excellent j’ai adoré jusqu’à la fin tout a déjà été dit ou presque, mais j’ai tout de même quelques remarques en tête maintenant que je suis enfin allé jusqu’à la conclusion :

• l’acte 3 est très cool finalement. Le changement un peu brutal de registre, de lieu et de structure peut être un peu déstabilisant après l’acte 2 mais quand on prend le temps de s’immerger dans la ville, de déambuler dans ses ruelles pour simplement l’explorer et profiter de l’ambiance je trouve l’expérience assez fantastique. La Porte de Baldur est super bien construite, dans un agencement un peu tentaculaire très dense en lieux et évènements à découvrir, elle fourmille de NPCs vaquant simplement à leurs occupations, regorge de détails sur son histoire, son fonctionnement dans lesquels se plonger, bref j’ai pris beaucoup de plaisir à l’explorer à partir du moment où j’ai cessé d’envisager l’acte comme une simple to-do-list de quêtes à conclure avant d’aller affronter le Netherbrain (et pour être honnête c’est pas forcément évident de sortir de cet d’esprit), et où j’ai simplement pris le parti de profiter du contenu à mon rythme.

• cela étant dit, impossible de ne pas remarquer une sensible baisse de qualité à mesure que la fin du jeu approche. L’acte regorge tellement de contenu et doit apporter une conclusion à tellement d’arcs narratifs que le déroulé des évènements paraît expédié en comparaison des standards établis par les deux premiers actes. Raphael qui plane comme une menace existentielle pour l’aventure depuis le début du jeu est promptement éliminé après une visite dans la Maison de l’Espoir. Cazador, idem. Viconia, idem. Gortash, idem (quel sac). Karlach règle son problème hors champ. Wyll quant à lui est un peu en mode ¯\ _ (ツ) _ /¯. C’est pas une critique que j’adresserais sérieusement au jeu parce que c’est déjà un miracle qu’ils soient parvenus à jongler avec autant d’histoires différentes, et, honnêtement, après autant d’heures passées à pourfendre des créatures démoniaques on se sent un peu soulagé à l’idée de pas avoir à suer sang et eau pour boucler les intrigues inachevées. Mais voilà, dans le même temps j’aurais aussi aimé en voir un peu plus. Seul l’arc du Dark Urge (et donc de Bhaal ) me semble avoir bénéficié d’un traitement à la hauteur des deux premiers actes, et en tant que fan de BG1/2 j’avoue avoir pas mal apprécié l’attention.

• justement, étant fan de la série depuis 20 ans j’ai une perspective un peu spéciale sur BG3. D’après ce que j’ai pu observer la commu BG est un peu divisée sur la question, c’est quasiment du 50/50. Beaucoup n’apprécient pas vraiment le 3eme opus : les combats en temps réel / pause active délaissés au profit du tour par tour. Liens avec la saga originelle trop ténus à leur goût. Des personnages legacy à qui l’on n’aurait pas rendu justice (Sarevok qui est là juste pour le caméo, Viconia en méchante de la semaine alors que les fans l’adorent, le traitement particulier de Jaheira et de Minsc), et puis globalement le ton Larian diffère pas mal de celui du vieux Bioware, c’est une autre approche dira-t-on.
    Perso, si je suis assez d’accord pour dire qu’on a souvent plus l’impression de jouer à un DOS qu’à un BG, c’est avec toute la candeur type verre à moitié plein qui me caractérise que je peux pas imaginer un monde dans lequel un BG3 sorti près de 20 ans après le 2, développé par un studio sans aucun lien avec Bioware, aurait pu être encore plus exceptionnel que ce que nous a livré Larian. Je me répète un peu mais pour moi ça relève du miracle. Formellement c’est un CRPG incroyable, qui témoigne d’efforts, d’un savoir faire et d’une passion qui font honneur à l’héritage de la saga et ils ont aussi réussi à trouver un équilibre idéal entre leur vision très personnelle du CRPG et l’hommage aux premiers épisodes. J’adore l’écriture de Jaheira par exemple, son côté brut de décoffrage qui se dispute à sa tendresse, son phrasé, la pudeur avec laquelle elle évoque son passé (Khalid :pepecry: ), son rôle de mentor et plus particulièrement de protectrice lorsqu’on joue Durge, c’est sûrement mon perso préféré dans BG1/2 et sa version BG3 ne démérite absolument pas. Minsc est super cool (pas évident de transformer ce qui n’était somme toute qu’un mème gentillet en personnage important), j’aime beaucoup la manière très naturelle, discrète au départ mais de plus en plus menaçante, dont les évènements de la saga des rejetons de Bhaal refait surface au fil de l’aventure, en somme merci Larian. BG3 est son propre jeu, pas un simple fantasme de fanboy, une commande vide de caractère ou une histoire qui appuierait un peu trop lourdement sur la pédale de la nostalgie et c’était pas gagné d’avance. Surtout que BG2 n’appelait pas du tout à une suite. Alors oui j’aurais aimé que Viconia bénéficie du même traitement que Jaheira, oui j’aurais aimé revoir plus de visages familiers ou au moins en entendre plus à leur sujet (Imoen ?) mais on peut pas tout avoir, c’est la vie.

Bref, j’avais besoin d’évacuer ce pavé pour boucler proprement mon expérience :jap: tl;dr gros kiff globalement.

Au rayon des regrets : pas de cycle jour/nuit, cruel manque d’interactions entre les personnages du groupe (type Shadowheart/Lae’zel au début, ou Wyll/Karlach à la fin) qui fait que les personnages semblent orbiter autour de nous plutôt que former un groupe cohérent, et c’est vraiment mineur mais je trouve les livres qu’on trouve çà et là pas très bien écrits, alors qu’à côté de ça les dialogues sont fantastiques. Et puis d’autres trucs mais le texte est déjà bien trop long comme ça.

2 likes

Pareil,
Mon 1er run en est toujours à l’acte 3 depuis la sortie du jeu.
J’ai voulu le reprendre … Et mes saves ont disparues suite à une réinstall de windows.

J’étais persuadé qu’elles étaient synchro avec le cloud gog mais apparemment c’est pas le cas.

Du coup je lance un nouveau run, cette fois en Dark Urges :niaisbranl:

Ça va m’occuper l’hiver.

1 like

ça fait plaisir à lire :jap: BG1 et 2 toujours sur mon backlog pré-retraite depuis le temps que tu insistes dessus (mais j’avoue l’interface c’est vraiment chaud)

Content que même les fans de la première heure ont pu apprécier aussi le 3 pour la pupart

Rien à dire de plus, je trouve aussi que l’acte 3 était solide malgré ce qu’on en dit, même si oui pour la conclusion des quêtes on enchaîne les morts. Pas forcément d’accord sur Raphaël car l’intrusion via le rituel et le côté cambriolage était fou (+ la musique de combat) mais oui je comprends le fond de ta remarque.

1 like