Bon, je vois que Clott nâa pas encore postĂ© ce chamant fait divers Lyonnais, alors je me dĂ©voue:
Trois ans ferme pour lâautomobiliste qui avait frappĂ© et traitĂ© de « sale Juif » un tĂ©moin de son accident
Le tribunal correctionnel de Lyon a condamnĂ© Ă trois ans de prison ferme, ce lundi 12 mai, un automobiliste qui avait rouĂ© de coups et traitĂ© de « sale Juif » un homme qui avait assistĂ© Ă son accident Ă Villeurbanne (RhĂŽne). Le prĂ©venu, Mehdi S., 45 ans, sâen Ă©tait pris le 8 mars dernier Ă Marc B., 69 ans, qui rentrait chez lui. Le quadragĂ©naire venait de prendre part Ă la « rupture du jeĂ»ne » Ă la fin du ramadan, avec une association qui « Ćuvre pour le vivre-ensemble des religions », a-t-il Ă©tĂ© recontextualisĂ© Ă lâaudience.
Ce jour-lĂ , alors quâil avait commencĂ© Ă ramasser les « bouts de rĂ©troviseur » pour les dĂ©poser sur le capot de la voiture « mal garĂ©e » percutĂ©e, Marc B. est alors pris Ă partie par cet automobiliste « alcoolisĂ© » qui sâĂ©tait finalement arrĂȘtĂ© quelques mĂštres plus loin. Mehdi S. commence Ă lui reprocher de « se mĂȘler de ce qui ne le regarde pas », puis le traite de « sale Juif » et de « sioniste » qui « soutient les massacres Ă Gaza ».
« Je ne sais mĂȘme pas ce que ça veut dire sioniste »
Le sexagĂ©naire le repousse dâun « coup de pied » et tente de se rĂ©fugier dans le jardin dâenfants voisin⊠Mais Mehdi S. le rattrape et le roue de coups.
« Ăa ne cessait pas⊠Je mâen remettais Ă Dieu, car je sentais que câĂ©tait terminĂ© », souffle devant le tribunal Marc B., un bras toujours en Ă©charpe. Ironie du sort : il nâest absolument pas juif mais « musulman soufi depuis douze ans » et « mariĂ© Ă une femme musulmane », dĂ©taille-t-il Ă lâaudience. Son agresseur avait Ă©tĂ© interpellĂ© quelques jours plus tard sur son lieu de travail et placĂ© en dĂ©tention provisoire.
Ă son procĂšs, le quadragĂ©naire - dĂ©jĂ condamnĂ© dix-neuf fois, dont sept pour « violences » - a rejetĂ© toutes les accusations formulĂ©es Ă son encontre : il a « juste repoussĂ© » le plaignant « aprĂšs quâil mâa mis un croche-pied ». « Je nâai pas parlĂ© de religion, câest lui qui mâa demandĂ© si jâĂ©tais marocain alors que je suis algĂ©rien », ajoute mĂȘme le prĂ©venu. « Je ne sais mĂȘme pas ce que ça veut dire sioniste. »
Reste que lâagression sâinscrit « dans un contexte dâaugmentation des actes antisĂ©mites, notamment eu Ă©gard au conflit israĂ«lo-palestinien », rappelle lâavocat de lâassociation SOS Racisme, qui sâĂ©tait constituĂ©e partie civile.
Mehdi S. a finalement Ă©copĂ© de trois ans de prison ferme. Il devra verser Ă chacune des parties civiles - SOS Racisme, la Licra et le Conseil reprĂ©sentatif des Institutions Juives dâAuvergne-RhĂŽne-Alpes - 100 euros pour leur « prĂ©judice moral » et 200 euros pour leurs frais de justice. Il devra enfin payer une amende de 200 euros au TrĂ©sor public pour sa « vitesse excessive » lors de lâaccident. Lâindemnisation de sa victime sera arrĂȘtĂ©e aprĂšs une expertise mĂ©dicale.