📰 Actu

Les “je vois pas oĂč est le problĂšme :niais: “ dans les commentaires
 Pays finito.

Bin la solution, c’est les systùmes de panier repas, c’est donc possible pour les entreprises de mettre en place ce qu’il souhaite.

Ou alors donner leur argent aux gens.

4 likes

par exemple. arrĂȘtez. moi. ça.

Non mais c’est ça le panier repas, la moitiĂ© de la valeur tu ticket restau (donc le montant de la participation employeur) en plus sur ta paie, dĂ©fiscalisĂ©. C’est les entreprises qui dĂ©cident de le proposer ou non. PlutĂŽt que de dire “mĂ©chant Ă©tat qui m’enfantilise”, il faut dire “mĂ©chant employeur”

si tu parles de la prime panier, c’est possible seulement sous certaines conditions fixĂ©es par la loi (et qui en gros ne sont pas le cas gĂ©nĂ©ral)

Je viens de regarder pour ĂȘtre sĂ»r, et les conditions c’est “ne pas pouvoir rentrer manger chez soi” et “ne pas avoir de restaurant d’entreprise”. Donc comme contraintes, ça va quoi.

c’est celui lĂ  qui n’est pas si simple. d’ailleurs si c’était simple ça ne serait pas dans les tops redressement de l’urssaf
https://centrevaldeloire.urssaf.fr/files/actualites/preao_webinaire_motifs%20de%20redressement%202022.pdf

Je crois que c’est pas tant sur ça, parce que il n’y a pas grand monde qui peut rentrer manger Ă  midi et je suis pas sur que dans ses contrĂŽle, l’URSSAF aille verifier les temps de trajet des salariĂ©s (je peux me tromper) mais plus sur le montant Ă  defiscaliser qui dĂ©pend du temps de travail en prĂ©sentiel de chaque employĂ©. Chez un de mes employeurs prĂ©cĂ©dents, ils s’etaient fait reprendre parce qu’ils avaient augmentĂ© le montant du panier au dessus du seuil pour tout le mondessans faire gaffe, et la ça fait une facture surprise qui fait mal.

Chez un autre, le montant Ă©tait lissĂ© sur l’annĂ©e : je recevais une prime correspondant au nombre de jours travaillĂ© par an divisĂ© par 12, et sur la paie de dĂ©cembre ils corrigeaient quand le compte n’y Ă©tais pas.

Bref, ça impose une gestion supplémentaire fine, raison pour laquelle les employeurs préfÚrent les tickets resto.

Ou sinon tu payes ton repas avec ton argent que tu touches pour ton travail.

Hop, plus de problĂšme.

Non mais ça bien sur, mais si il y a un systĂšme qui permet Ă  l’employeur de donner un peu plus d’argent au salariĂ© dĂ©fiscalisĂ© et sans charge, ç’est un peu dommage de pas en profiter. C’est le choix entre gagner 1500/mois ou “1475+ 50 pour ton repas du midi”/mois (ticket resto) ou, alternativement, 1525/mois mais tu ne dĂ©clares que 1475 aux impots (panier repas).

Donner l’argent et pas faire chier avec systùme a la con. Mission impossible au socialistan.

1 like

Pardon, je croyais que tu etais vraiment curieux, j’avais pas compris que c’etait un nouveau message “tout ce qui est Ă  gauche de Bardela c’est des mĂ©chants” :miya:

C’est vraiment voir le verre Ă  moitiĂ© plein ou Ă  moitiĂ© vide.

Moi j’ai toujours vu ça comme un bonus, partons d’un exemple d’un employeur qui participe à 50% du montant d’un carnet de 200 € de TR :

  • Si tu ne veux pas des TR tu as ton salaire : X €
  • Si tu veux des TR tu as : (X - 100) € + 200 € de TR donc au final en cumulĂ© X + 100 € mais oĂč 200 € sont flĂ©chĂ©s pour manger le midi ou faire des courses.
1 like

Mais le +100€ employeur, il sort pas de nulle part.

Là je parle que du cÎté employé oui

Les X € ne sortent pas de nulle part non plus ?

Exactement.

@Beauce_de_Findenivot oui, l’employeur paye mais ça lui coute moins cher que s’il augmentait juste le salaire, parce qu’il n’y a pas de cotisation salariales ou patronales dessus. Et il n’a pas besoin de construire une cantine.

Sinon dans les pays intelligents les cotisations sociales ne sont pas délirantes comme en France.

Pas besoin de justifier que le salariĂ© ne rentre pas chez lui pour un “panier repas” ou payer des “tickets restaurant” avec moins de cotisation sociale.

Juste un systÚme avec moins de cotisations, de meilleurs salaires nets, et dans la grande majorité des cas de meilleurs systÚmes de santé.

Inconcevable

2 likes

:sarkgave:

Donner salaire pour gens gĂ©rer argent a eux. ArrĂȘter imposition folles et cesser niches fiscales multiples.

Travail valoir X, employĂ© recevoir X. État pas choisir pour employĂ©.

1 like