Les âje vois pas oĂč est le problĂšme
â dans les commentaires⊠Pays finito.
Bin la solution, câest les systĂšmes de panier repas, câest donc possible pour les entreprises de mettre en place ce quâil souhaite.
Ou alors donner leur argent aux gens.
par exemple. arrĂȘtez. moi. ça.
Non mais câest ça le panier repas, la moitiĂ© de la valeur tu ticket restau (donc le montant de la participation employeur) en plus sur ta paie, dĂ©fiscalisĂ©. Câest les entreprises qui dĂ©cident de le proposer ou non. PlutĂŽt que de dire âmĂ©chant Ă©tat qui mâenfantiliseâ, il faut dire âmĂ©chant employeurâ
si tu parles de la prime panier, câest possible seulement sous certaines conditions fixĂ©es par la loi (et qui en gros ne sont pas le cas gĂ©nĂ©ral)
Je viens de regarder pour ĂȘtre sĂ»r, et les conditions câest âne pas pouvoir rentrer manger chez soiâ et âne pas avoir de restaurant dâentrepriseâ. Donc comme contraintes, ça va quoi.
câest celui lĂ qui nâest pas si simple. dâailleurs si câĂ©tait simple ça ne serait pas dans les tops redressement de lâurssaf
https://centrevaldeloire.urssaf.fr/files/actualites/preao_webinaire_motifs%20de%20redressement%202022.pdf
Je crois que câest pas tant sur ça, parce que il nây a pas grand monde qui peut rentrer manger Ă midi et je suis pas sur que dans ses contrĂŽle, lâURSSAF aille verifier les temps de trajet des salariĂ©s (je peux me tromper) mais plus sur le montant Ă defiscaliser qui dĂ©pend du temps de travail en prĂ©sentiel de chaque employĂ©. Chez un de mes employeurs prĂ©cĂ©dents, ils sâetaient fait reprendre parce quâils avaient augmentĂ© le montant du panier au dessus du seuil pour tout le mondessans faire gaffe, et la ça fait une facture surprise qui fait mal.
Chez un autre, le montant Ă©tait lissĂ© sur lâannĂ©e : je recevais une prime correspondant au nombre de jours travaillĂ© par an divisĂ© par 12, et sur la paie de dĂ©cembre ils corrigeaient quand le compte nây Ă©tais pas.
Bref, ça impose une gestion supplémentaire fine, raison pour laquelle les employeurs préfÚrent les tickets resto.
Ou sinon tu payes ton repas avec ton argent que tu touches pour ton travail.
Hop, plus de problĂšme.
Non mais ça bien sur, mais si il y a un systĂšme qui permet Ă lâemployeur de donner un peu plus dâargent au salariĂ© dĂ©fiscalisĂ© et sans charge, çâest un peu dommage de pas en profiter. Câest le choix entre gagner 1500/mois ou â1475+ 50 pour ton repas du midiâ/mois (ticket resto) ou, alternativement, 1525/mois mais tu ne dĂ©clares que 1475 aux impots (panier repas).
Donner lâargent et pas faire chier avec systĂšme a la con. Mission impossible au socialistan.
Pardon, je croyais que tu etais vraiment curieux, jâavais pas compris que câetait un nouveau message âtout ce qui est Ă gauche de Bardela câest des mĂ©chantsâ ![]()
Câest vraiment voir le verre Ă moitiĂ© plein ou Ă moitiĂ© vide.
Moi jâai toujours vu ça comme un bonus, partons dâun exemple dâun employeur qui participe Ă 50% du montant dâun carnet de 200 ⏠de TR :
- Si tu ne veux pas des TR tu as ton salaire : X âŹ
- Si tu veux des TR tu as : (X - 100) ⏠+ 200 ⏠de TR donc au final en cumulĂ© X + 100 ⏠mais oĂč 200 ⏠sont flĂ©chĂ©s pour manger le midi ou faire des courses.
Mais le +100⏠employeur, il sort pas de nulle part.
LĂ je parle que du cĂŽtĂ© employĂ© ouiâŠ
Les X ⏠ne sortent pas de nulle part non plus ?
Exactement.
@Beauce_de_Findenivot oui, lâemployeur paye mais ça lui coute moins cher que sâil augmentait juste le salaire, parce quâil nây a pas de cotisation salariales ou patronales dessus. Et il nâa pas besoin de construire une cantine.
Sinon dans les pays intelligents les cotisations sociales ne sont pas délirantes comme en France.
Pas besoin de justifier que le salariĂ© ne rentre pas chez lui pour un âpanier repasâ ou payer des âtickets restaurantâ avec moins de cotisation sociale.
Juste un systÚme avec moins de cotisations, de meilleurs salaires nets, et dans la grande majorité des cas de meilleurs systÚmes de santé.
Inconcevable
![]()
Donner salaire pour gens gĂ©rer argent a eux. ArrĂȘter imposition folles et cesser niches fiscales multiples.
Travail valoir X, employĂ© recevoir X. Ătat pas choisir pour employĂ©.