Si tu as des données sur le sujet et leur évolution ces derniÚres décennies, je suis preneur hein
oui câest simplement un effet statistique des peines de prison (de moins de 2 ans) qui sont systĂ©matiquement amĂ©nagĂ©es
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de la justice donc jâen sais rien mais « intouchable, qui ne rends aucun compte et en autarcie totale », ça m parait bizarre. Si un juriste Gamerama peux nous filer des prĂ©cisions, je suis assez curieux.
Pour ton exemple de multirĂ©cidiviste relachĂ© par un « juge rouge » trop laxiste ou incompĂ©tent (vrai exemple ?) jâarrive bien a imaginer une situation ou le juge a bien fait son travail, puisque son rĂŽle est dâinterprĂ©ter la loi. donc ton multirecidiviste qui passe devant le tribunal pour un dĂ©lit dont la peine correspond Ă une amende, il va faire relacher lâaccusĂ©, et lui filer une amende.
enfin je cherche la petite bĂȘte parce quâau fond je suis dâaccord avec toi : il doit y avoir un contrĂŽle sur les juges. Je suis juste pas convaincu quâil nâexiste pas dĂ©jĂ un contrĂŽle sur les juges.
Les politiques votent les lois (ou les imposent par 49.3 comme en ce moment et les juges les interprĂštent et les appliques. Si le politique peut dire « le juge Pichard Ă rendu un jugement qui ne me plait pas, il est virĂ© », alors la justice nâest plus indĂ©pendante, puisque le juge va devoir tenir compte de lâavis du ministre Truc ou du dĂ©putĂ© bidule pour le pas risquer de perdre sa place quand il rends son jugement.
Et je reparle du budget et des impĂŽts parce que lâaction politique câest en 2 partie :
1 - ce quâon veut faire,
2- quels moyen on a pour le faire
Sans le points 2, il ne se passe rien.
Jâentends bien que le sujet de la sĂ©curitĂ© et de la justice câest celui qui te semble le plus important, donc que tu serait OK pour quâon augment les impĂŽts et quâon diminue les budgets dâautres ministĂšres pour le faire, je suis pas sur que ça soit le cas pour tout les français. Par exemple, notre 1er ministre il est pas dâaccord du tout pour augmenter les impots.
Je ne connaissais pas le gameramien Azrae mais ça fait plaisir de lire un avis raisonné et argumenté sur le topic
Tu mâĂ©tonnes.
Ce rabatteurâŠ
on se croirait devant un faux dĂ©bat en 3iĂšme pendant les Ă©lections prĂ©sidentielles, câest la pire suite de posts que jâai lu
« et oui mais construire des prisons ça coute de lâargent et il va falloir augmenter les impots, donc est-ce vraiment la meilleure solution ? les pauvres ne peuvent pas payer plus »
how about arrĂȘter de payer 4 salaires mensuelles Ă lĂ©a salami et financer des champs de caca au zimbabwĂ© et acheter des chaises dâĂ©coles Ă 500e ?
omg le puzzle est résolu
also
Pour le laxisme de lâĂ©tat (çâest le dĂ©but de la discussion) tu as actuellement un ministre de lâintĂ©rieur qui veut beaucoup dâordre, et qui fait des trafiquants son ennemi numĂ©ro 1, et les effectifs de la police qui augmentent constament depuis 2010.
2007 : 150k flics nationaux
2024 : 150k flics nationaux
et oui quand on supprime des dizaines de milliers de postes (merci sarkozy) câest facile dâaugmenter tous les ans pour juste revenir au niveau dâil y a 20 ans
Ă ce propos, lâannĂ©e derniĂšre ils nous ont remplacĂ© toutes les 200 chaises de lâĂ©cole parce quâelles Ă©taient 50g trop lourdes pour le personnel de mĂ©nage (info complĂštementaire : elles ne soulĂšvent jamais les chaises)
Il y a un contrĂŽle sur les juges : les juges eux-mĂȘmes.
Il y a un conseil de la magistrature qui est censé punir, voir virer les juges.
Mais voilĂ , câest comme demander aux flics de se fliquer eux-mĂȘmes, aux politiciens de se surveiller eux-mĂȘmes : ça ne marche pas car les institutions se protĂšgent.
Notre fonctionnement nâest pas unique , encore une fois y a plein de pays dans le monde qui ont un contrĂŽle dĂ©mocratique sur les juges et oĂč ça fonctionne. Pas parfaitement hein, aucun systĂšme nâest parfait, mais peut-ĂȘtre que nous on pourrait tester un autre truc aprĂšs avoir fait la mĂȘme chose de plus en plus mal pendant quarante ans ?
Quant Ă ton fameux point 2, lâargument nâest toujours pas recevable. Les impĂŽts continuent dâaugmenter en tous les cas, ou bien on nous sucre des jours fĂ©riĂ©s⊠tout ça pour pour que la dette continue dâaugmenter.
Tu seras Ă©galement gentil dâarrĂȘter tes petites piques : je nâai jamais parlĂ© de juge rouge, et il ne me semble pas non plus avoir mentionnĂ© que lâinsĂ©curitĂ© Ă©tait pour moi le point le plus important. Jâai juste rĂ©pondu Ă la question que tu as toi-mĂȘme posĂ© qui portait sur ce sujet. Tu nâes pas le troll subtil que tu penses ĂȘtre.
Câest trĂšs bien, ça.
Tout ces pavés pour dire
"On peut rien faire, et puis câest pas parfait alors vaut mieux rien faire"
Le tout en faisant croire quâon est objectif, câest limite parodique
Si jâavais les pleins pouvoir dans ce pays, jâentasserai 10 dĂ©tenus au mÂČ dans nos prisons.
Et le problÚme de place serait réglé.
Mais au nom de notre conception des droits de lâhomme, on ne fera jamais ça.
Au nom de ces droits de lâhomme, on va demander Ă la population française innocente dâencaisser quotidiennement le prix de la dĂ©linquance et de la criminalitĂ© plutĂŽt quâaux dĂ©tenus.
On va aussi laisser le narcotrafic se dĂ©velopper dans tout le pays, multipliant le coĂ»t financier nĂ©cessaire pour lâendiguer.
Jâinvite Ă voir le dernier Câdans lâair pour rĂ©aliser Ă quel point la situation est devenu totalement hors de contrĂŽle Ă ce sujet (mais ouf, on a respectĂ© les droits de lâhomme et la dignitĂ© du dĂ©tenu, câest le principal !).
Lâimportant câest de ne pas radicaliser encore plus les dĂ©linquants qui tirent Ă la kalach
Lâimportant câest de garder la supĂ©rioritĂ© morale en vivant avec et subissant ceux qui en ont aucune, mdr monde finito grĂące Ă la cuckification.
Dâailleurs sur lâ« incident » de Nimes vous savez ce qui choque le plus ?
Lâinstauration du couvre feu qui est fasciste, anti jeunes, anti quartiers
Mon fil tweeter est rempli de posts de gauchistes qui dĂ©noncent ça, le monde Ă lâenvers
Une politique zĂ©ro tolĂ©rance de la drogue comme certains pays dâAsie ne nous ferait pas de mal, lĂ y a aucune solution durable contre cette saloperie et son business.
Quâon tape sur les consommateurs. Je croise trop de gens dans la rue qui en fument.
Ok, dâaccord avec toi sur le besoin dâun contrĂŽle des juge alors.
Lâargument sur les impĂŽts ne reflĂȘte pas mon opinion, je suis personellement dâaccord pour dĂ©finir le finacement des services publiques en fonction des besoins du publiques, donc en lâoccurence : on est a 120% de taux dâoccupations, il faut construire, et enbaucher des gardiens. Et la justice est trop lente et sous financĂ©, il faut augmenter le nombres de juges et de tribuneaux pour absorber la masse pour que ça aille plus vite. Mais ça coute cher, donc je sais que jâaurais jamais ce que je veux.
Pour les piques, excues moi : câest involontaire. tu nâas en effet pas parlĂ© de juge rouge, mais de juge orientĂ©s idĂ©ologiquement. Vu le courant de la discussion, jâai peut-ĂȘtre mal intĂ©rprĂ©tĂ©.
Tu as par contre dit que « si on promet la sĂ©curitĂ©, les gens seront dâaccord pour payer plus dâimpĂŽts », jâai donc supposĂ© que la sĂ©curitĂ© Ă©tait plus important que le reste pour toi.
@Paprika la pire vraiment ? je lurke le forum depuis longtemps, je sais que câest faux.
Dâaccord avec toi, câetait une connerie de diminuer le nombres de fonctionnaires sous Sarkozy. Plus exactement, si tu gĂšres ton nombre de fonctionnaires en fonction du besoin du publique, Ă la hausse ou Ă la baisse, ça me va. Si tu le fais pour des raison financiĂšres, probablement ça va crĂ©er des problĂšmes quelque part.
@Sherman Personne nâest objectif, on a tous un point de vue, mais ça nâempĂȘche pas de rĂ©flĂ©chir contre son camps non ?
ben oui les gauchistes font le tapin du vote des quartiers, câest pas nouveau
Les gens votent pour
Concernant les incivilitĂ©s et le bruit, des panneaux demandant aux gens dâadopter un comportement civique ont Ă©tĂ© installĂ©s.
Des panneaux contre les incivilités
Je ne peux pas croire quâils pensent rĂ©ellement que ça va avoir un effet.