Conversation intéressante.
Beaucoup de références vieillottes cependant et discutable sur leur applications sur la géopolitique du 21e (Spykman, le grand echiquier). Et finalement ca reste un point de vue relativement mainstream du conflit, John Mearsheimer dit la même chose depuis des années.
C’est une théorie intéressante et qui fait partie des lectures dites réalistes du monde qui ont repris du poil de la bête depuis l’ère Poutine. Cependant elles ont pour tort de largement sous-estimer le poids de la souveraineté des peuples situés dans ces périphéries, et de la volonté propre de mouvements populaires comme Maidan. Les révolutions de 1848 et 1989 en Europe déjouent la simplicité de ces sens de lecture trop macro à mon goût.
Imho il est peut-être beaucoup trop tôt pour parler de victoire stratégique pour quiconque tant que la situation aura pas décanté un minimum. Si les US reviennent dans les mains libérales en 2028 voir 2026 avec les midterms, une UE avec des budgets militaires à 5%, ca va pas être fou pour les Russes. Rien que le « lac OTAN » en Baltique, ca picote. A coupler avec la perte d’influence en Armenie, Asie Mineure, Syrie…
Si le Rimland est si important et bien les quelques gains en Ukraine se sont faits au coût de douloureuses pertes ailleurs, au profit de l’UE, la Turquie et de la Chine.
16:30 : l’alliance naturelle avec les Russes plutôt qu’avec les US c’est quand même un point assez curieux et franchement débattable.
35.26 Tissue de conneries, cela fait des années que l’on sait que ce sont les Russes / milices pro-russes qui ont abattu l’avion par erreur. Voir l’excellente enquête de Bellingcat sur le sujet.
46.00 La Turquie ennemi géopolitique majeure de la France, pas super convaincu. On ferait mieux de s’inspirer de leur diplomatie transactionnelle qui leur a justement tellement réussi. Ils enchaînent succès diplomatique après succès. Et ils ont été parmi nos alliés historiques naturels les plus anciens avec les Ecossais. Et on est dans une phase de réchauffement avec eux après une période difficile.
Je poursuivrais l’écoute plus tard, mais ca reste effectivement une bonne synthèse de la logique russe.