Tu viens de me rappeler que je l’ai jamais fini
Me suis arrêté vers 84% de mémoire mais j’avais fait trop de run sans avancer donc j’ai lâché (je ne voulais pas consulter une soluce)
J’avais ouvert l’espèce de gros mur dans le jardin mais j’avais aucune idée de comment ouvrir le cabanon. Et aussi le centre du red maze, jamais compris comment ouvrir la porte alors que je l’ai atteint assez tôt dans le jeu.
Bref, contrairement à toi, j’aime bien sans plus les énigmes comme ça va trop dans tous les sens avec trop de structures différentes (contrairement à outer wilds, obra dinn ou the witness), mais je kiffe la DA et la mise en scène cryptique. Je trouve ça assez classe tout en rendant hommage à plein de truc que j’adore. Ça fait du bien aussi d’avoir un humour un peu référencé
et sardonique sans que ce soit lourd comme dans les jeux Remedy
Après avoir lâché Blue Prince car la RNG me sort par les yeux, je vais surement me mettre sur celui-là.
Si tu veux un indice : la solution est inscrite au sol sur le plan large qui précède l’accès au digicode
C’est typiquement quelque chose que je déteste en escape game, lorsque les énigmes sont décorrélées de l’univers et n’ont pas franchement de logique à l’intérieur du jeu. Ici par exemple, il n’y a pas vraiment de raison que les raccourcis se débloquent en résolvant les énigmes d’un bouquin… Mais si on accepte ce postulat et qu’on le prend comme un « simple » jeu d’énigmes et de puzzles, il y a vraiment matière à réflexion. Ce qui ne m’empêche pas de préférer des expériences plus cohérentes comme les exemples que tu as cités (j’ajouterais Chants of Sennaar aussi).
Je viens de recevoir une mise à jour pour Far cry 4, ça me rend curieux j’ai été à deux doigts de le relancer. mais je résiste car je viens de commencer Starfield alors ça attendra.
C est juste le 60 fps sur ps5 je crois
Terminé la quête principale de MH Wilds.
Première fois que je prends un jeu plein pot en démat à 80€ et aucun regret. C’est mon premier MH, après avoir juste testé vite fait Rise sur Switch mais pas accroché.
Mais là j’ai quasi que du positif, même si j’ai conscience que je suis gros casu.
-
Déjà tout l’aspect « direction artistique » m’a scotché du début à la fin. Que ça soit le character design, les monstres, les environnements (la forêt ouch), les musiques
-
Le déroulement du jeu en quête principale ultra fluide, je suis mort très peu de fois, le jeu est très permissif, ne requiert pas de skill, tout s’enchaîne sans temps mort ou truc bidon à faire. Les combat sont bien mis en scène.
-
L’histoire est assez osef mais simple et sans truc super ridicule. J’ai trouvé que c’était au final un bon prétexte pour enchaîner les monstres et que ça suffisait. Ca permet un fil conducteur. Et surtout merci la durée d’environ une douzaine d’heures pour terminer, parfait. Avec la possibilité ensuite de continuer en endgame mais au moins en jouant 1h de temps en temps on en voit le bout rapidement.
-
J’ai joué uniquement en mode performance et que c’est agréable cette fluidité de l’image. Ainsi que la quasi absence de loadings. C’est vraiment ouf. C’est le premier jeu où je me dis vraiment que je joue à un jeu « next gen » post gen ps4.
Sinon le jeu m’a énormément fait penser à Dragon Dogma (j’ai pas fait le 2). Je me demande comment Capcom a pu rater le 2 vu ce qu’ils réussissent là.
Je ne vois pas de vrai point négatif mais n’ai pas encore touché au post game.
Félicitation, maintenant tu peux te rabattre sur le BGE: MHWorld
Je viens de jouer à la démo d’Esoteric Ebb. Voilà le successeur à Disco Elysium :markmywords: :believe:
C’est peu ou prou la même chose, avec des « personnalités » dans l’esprit du joueur qui représentent chacun un attribut (force, charisme, etc.). L’univers a l’air original : un monde d’heroic fantasy avec une élection démocratique ! De ce que j’ai vu de la démo, la politique va clairement impacter le jeu et nos choix, d’autant plus que chacun de nos attributs a une couleur idéologique (force = parti nationaliste, charisme = opportunisme politique, etc.).
Très chouette
À cause de l’ami hichanbis, j’ai pris Baten Kaitos 1 & 2 sur Switch pour rallonger le backlog infini de cette console il rejoindra sûrement les 998 rpg et tactical que je commence sans finir en mode TDAH hélas, vivement la retraite
J’avais fait une bonne partie du 1 sur Gamecube à l’époque sans trop comprendre le système de jeu, là j’ai joué 2 heures en lisant bien les tutos, au final le système de paires / suites et de deck building avec la composante RPG (faiblesses élémentaires etc) est super sympa pour maximiser les dégâts
Il faut également abuser au maximum des potions gratuites en combat plutôt que les consommables très limités hors combat, en gros si on joue comme à un FF on est vite dans la merde, faut bien doser tout ça
Et la BO avec des morceaux bien débilou assumé full guitare électrique
On pourrait même considérer qu’en X2 ou X3, réussir à appuyer sur la carte de défense au bon moment c’est comme Clair Obscur
À noter que j’avais entendu que le remastered était honteux, je sais pas si c’est les patchs qui ont aidés, mais comparé à Tales of Symphonie qui même post-patch était assez scandaleux surtout sur les chargements, là franchement rien à redire, on peut même passer le jeu en X2 / X3 via le menu de pause, activer ou pas les rencontres, enlever les écrans de résultats de combos, bref un confort parfait pour ce type de jeu (qui nécessite pas mal de backtracking de mémoire pour les quêtes annexes et Magnus utilitaires à choper ça et là)
Jour 1 le portage etait immonde.
Fini une première partie sur Fear and Hunger, sorte de rpg/survival-horror/immersive sim réalisé sous RPG maker. C’était vraiment cool pour le prix, énorme vibe dark souls 2D mais en bien plus cruel, autant dans DS tu peux toujours moyenner en éveillant le sharigan de la roulade autant dans un RPG tour par tour c’est plus compliqué.
Le jeu est un « knowledge check » constant et la différence entre le joueur qui sait et celui qui ne sait pas est colossal. Mes premières tentatives j’étais constamment en rade de bouffe/soin, j’errai au pif, atteindre le premier objectif me prenais des heures et au fur et à mesure le déclic se fait. Tu comprends que certains ennemis ont un pattern bien précis qui les rend complètement gratuits, que tu peux fuir quasi tous les combats, que la compétence dash est complètement pétée et te permet d’esquiver tous les ennemis ainsi que traverser les niveaux deux fois plus vite, que tu peux aller chercher un katana de fou dans les 20 premières minutes du jeu, que les portails de sang sont la meilleure magie du jeu etc…
En gros:
Bon le revers de la médaille c’est que ça en fait également un jeu wiki par excellence. Tu passes à côté d’énormément de contenu en jouant normalement et l’étape d’apprentissage est souvent frustrante avec ses morts impossibles à voir venir et ses points de sauvegarde espacés. Perso je conseil de faire ses premières parties normalement mais de ne pas hésiter à aller consulter le wiki si on bloque trop.
A côté de ça l’univers du jeu est très cool avec un lore qui en dévoile juste assez et plein de réferences (Berserk, Hellriser, Silent Hill, Berserk…). Même visuellement le jeu a sa pâte et l’ambiance sonore est parfaitement anxiogène.
Je lui met la note de 4 statues pénis / fosse à caca.
Le jeu a surtout l’air de renfermer bien plus que ce qu’on peut croire au premier abord.
Cette vidéo m’avait donné envie de tester à l’époque :
Faire une run. Rien comprendre.
En faire 10 autres, finir par arriver au bout du tuto. Finir le jeu sans comprendre comment.
Regarder une vidéo. Voir qu’on a loupé 90% du contenu.
Fear and hunger
J’ai pris The Hundred Line: Last Defense Academy, jamais touché au Danganronpas. La partie tactical a l’air un peu cheapos, j’espère que le scénario sera cool
Il y a plusieurs modes de difficulté ? Si oui, ça n’améliore pas la partie tactique ?
Juste 2 modes de difficulté, normal et « safety ». J’ai l’impression que les mécaniques sont très permissives mais j’en suis qu’au tout début
Je viens de le voir en magasin, c’est sorti dans l’indifférence générale non ?
D’après les chiffres Famitsu, il a fait environ 30k ventes physiques au Japon sur ses deux première semaines. Ici il n’est même pas sorti en physique…
Ce serait dommage qu’il bide, la démo était plutôt cool en tout cas.