Alien : c’est validé même si ça traîne un peu avec quelques allers-retours relous et peu de variétés dans les ennemis, ce qui est dommage pour un alien orienté shoot. Mais excellent respect du matériel de base et il y a des scènes vraiment dingo en VR (on se prend un facehugger dans la tronche, avant de se faire extraire le chestbuster plus tard via un pod de chirurgie ). Le level design est plutôt bien pensé pour le spawn et la circulation des xénomorphes ; ces batards sortent vraiment de partout.
Hubris : un petit FPS sci-fi avec de la grimpette, de la nage, un peu de conduite et pas mal de shoot. Je crois que j’ai jamais vu une IA aussi conne dans un jeu. LD et rythme aussi aux fraises, je comprends pas du tout les avis relativement positifs que le jeu a reçu.
Maestro : énorme coup de cœur c’est tout simplement un jeu de rythme où l’on joue un chef d’orchestre, et tout est bon : grosse sélection de classiques, un peu de musique de films, jazz… Déjà platiné et je m’attaque au mode Hard qui fait bien passer pour un fou pour ceux qui te regardent jouer.
J’ai acheté le PSVR 2 en commun avec un pote et j’ai pu tester quelques jeux ces deux dernières semaines.
Ragnaröck
Un jeu de rythme où l’on doit battre des tambours en rythme sur une bande son metal viking / celtique / pirate. Les notes défilent façon Guitar Hero, si ce n’est qu’on peut se faire plaisir à taper comme un bourrin. Quelques imprécisions, mais pour ceux qui apprécient l’OST c’est vraiment pas mal (et il y a beaucoup de DLC payants orientés vers des groupes et des événements, comme le Hellfest).
Synth Riders
Autre jeu de rythme, plus proche de Beat Saber que de Guitar Hero dans son gameplay. Il faut frapper les notes de musique avec chaque main en fonction des couleurs, et le jeu propose quelques passages plus chorégraphiés (il y a un peu plus de « danse » que dans Beat Saber). Quand on aime la synthwave, on se régale, et là aussi pas mal de DLC pour compléter l’OST. Le jeu aurait mérité un poil plus de finition, comme Ragnaröck.
Rez Infinite
Je n’ai jamais accroché à la version de base, n’étant sans doute pas très sensible à la synesthésie. Le jeu prend toutefois une autre dimension en VR. Ça reste un rail shooter sans grand intérêt, mais une expérience immersive, un vrai trip qui mérite d’être essayé au moins une fois. Les niveaux créés spécialement pour cette version sont une vraie réussite.
Lumines Arise
Un jeu plus abouti que Tetris Effect dans ses effets visuels et sonores. C’est très plaisant à jouer, même si j’ai l’impression de ne pas savoir jouer à Lumines et de poser les briques de façon très instinctive (ce qui donne rarement un score très élevé). Si on prend le jeu comme une expérience « son et lumière », c’est en tout cas très planant et agréable.
Jamais entendu parler de Maestro, je note
(ça manquait qu’un topic pour les jeux de rythme d’ailleurs !)
J’ai ressorti le quest du placard. Le mod Alien isolation qui était abandonné depuis des années a été repris et fonctionne enfin, jouable en motion control.
Je découvre le jeu, quelques soucis visuels mais c’est un plaisir.
Même si ça reste niche le saint PC va sauver la techno. Je le ferais pas tourner mais le mod cyberpunk est bien avancé ça doit être incroyable.
J’attendrais pour subnautica 2 d’avoir la config et le mod VR.
Demeo : C’est non.
Un petit topdown RPG au tour par tour qui se joue avec des cartes. Honnêtement sur le papier c’était parfait, mais le jeu se casse la gueule sur 2 énormes défauts : le spawn de monstres infinis (pire idée) et les cartes servent à queud, il y a 0 aspect de deck building.
Thief VR: c’est oui.
C’est objectivement laid, ça ne tire en aucun cas avantage du PSVR2 (les portages Quest, cette plaie ), mais mais mais c’est un vrai Thief à l’ancienne. On matraque des gardes, fait de la grimpette, on se faufile dans les ombres. Les cartes ne prennent pas par la main et sont bourrées de secret…
Utilisation très sympa du micro possible : on peut dire des trucs à voix haute comme « la ludo de la WiiU était pas mal finalement » ou « pour les municipales 2026 je vote Nouveau Front Populaire » et les gardes viennent immédiatement nous chercher pour nous péter la gueule.