on va voir ce que le service public va mettre à la place
Ackchyually je viens de vérifier pour Jakarta, en fait il est prévu qu’elle soit remplacée par Nusantara en tant que capital mais c’est pas encore officiel et ne devrait pas l’être avant 2028
Et pour Jules César, il a tort puisque la question porte sur la BD Astérix dans laquelle, erreur ou anachronisme volontaire oblige, Jules César est bien empereur contrairement à la réalité
Dans certains films peut-être mais tu es sûr pour la BD ? J’ai un peu regardé, et je n’ai pas trouvé le terme « empereur » pour Jules César (mais pas plus « imperator »).
Sur la page Wiki d’Astérix c’est bien indiqué dans les anachronismes:
- Jules César « empereur » : dans la réalité il ne porte pas ce titre, puisque la fonction communément désignée sous cette appellation n’est créée qu’une trentaine d’années plus tard par Auguste ; il est en fait imperator (« général en chef » en latin), nom qui est plus tard à l’origine de celui d’« empereur ». Il ne se fait pas construire de palais à Rome, où il n’exerce seul et personnellement le pouvoir qu’entre -46 (victoire définitive sur Pompée et ses partisans) et -44 (assassinat). L’Empire romain à la date de -50 n’est qu’un espace géographique, et pas encore un régime politique. Jusqu’en l’an -27, Astérix et ses amis ne pourraient combattre que la République romaine. César semble aussi vivre une passion assumée et affichée avec Cléopâtre, alors qu’en réalité leurs relations sont plus discrètes (chacun étant déjà en couple de son côté), tandis que la paternité de son seul fils biologique présumé, Césarion, qu’il ne connaît pas, reste discutée.
Oui j’avais bien vu mais je n’ai pas trouvé de sources et c’est d’ailleurs indiqué « Cette section ne cite pas suffisamment ses sources ».
À vérifier en effet, peut-être que je confonds avec les films.
J’imagine mal Goscinny faire l’erreur dans les bds.
Je pensais davantage à une uchronie, je voulais vérifier mais je viens de m’apercevoir que j’avais vendu toutes mes bds Astérix
Edit : L’erreur est faite sur le site du Parc Astérix en tout cas
https://www.parcasterix.fr/parc/attractions/famille/carrousel-cesar
Oui, je l’avais aussi vu sur le site officiel mais j’avais vérifié la BD directement et n’ai pas trouvé ce terme.
Faudrait demander à un exégète des Astérix, quand même curieux que l’erreur soit répétée plusieurs fois.
Oui, si quelqu’un trouve ce terme pour qualifier César dans la BD, qu’il n’hésite pas à le dire bien sûr.
Vous abusez quand même, c’est toutes les sources du mémoire de licence d’histoire de kat suce qui vont devoir être révisées là.