quand j’étais monté sur paris et que j’avais fait mon pass navigo, j’avais eu droit à un truc « temporaire », où la photo n’est pas directement imprimé sur la carte, mais avec une petite case en plastique où il fallait rajouter ses infos et sa photo
des années plus tard (et plus ou moins 0 contrôle depuis) le bout de plastique était dégueulasse donc je sors la carte pour le rincer, et je le laisse sécher sur le lavabo
le soir même je me fais contrôler par une controleuse mal baisée (insulte géniale quand même) qui me met l’amende plein pot parce que ya pas de photo sur mon pass.
lol, les premières secondes j’allais répondre “petit parisien fragile, là d’où je viens c’est comme ça depuis plus de 20 ans”
Je viens de Gisors
Quand je faisais le voyage chaque week end pour rentrer chez les parents (le pass navigo était dezoné les fins de semaine), on n’avait pas d’autre choix que de frauder comme les contrôleurs n’acceptaient pas la “soudure” Chars-Gisors. Fallait juste calculer le facteur risque et bouger de wagon dans le même sens que celui des contrôleurs (à la fin on était tous parké dans le dernier wagon comme des teubé, en stress de voir les contrôleurs approcher). En une quinzaine d’années j’ai du me prendre 2-3 prunes pour plusieurs centaines de passages dans ticket donc finalement c’était rentable (surtout quand je rentrais à Paris les lundi matin donc sans dézonage, fallait ruser jusqu’à la zone 2 pour éviter les contrôleurs les 3/4 du trajet. L’impression de pénétrer dans le château d’Hyrule à 7h du mat en espérant que y ait des fumeurs de bédo pour faire diversion)
J’y retourne quand même chaque année quand je rentre en France donc en payant plein pot, pas de soucis. Sauf que j’avais oublié que c’est complètement illogique de prendre un ticket Normandie sur une borne Île de France tellement j’avais absorbé l’absurdité.
Les imbeciles qui bossent à Paris, donc avec des salaires parisiens, et qui choisissent d’habiter dans une ville de merde à la campagne, donc en payant l’immobilier très bas, et qui ensuite viennent chialer parce qu’il faut payer le billet de train un peu plus cher pour pas se prendre une amende
Bah si puisque s’ils prennent le billet Normandie à 13 euros y aurait aucun problème, si j’ai bien compris
Si tu veux parler du couple de touristes américains qui n’arrivent pas payer leur ticket à la gare de Gisors parce que le sans contact ne marche pas, non mais qui peut croire une telle histoire déjà que viendraient foutre des touristes américains à Gisors ? Et ensuite, les americains ont toujours leur carte de crédit avec eux et ils n’utilisent pas le sans contact. Monté De toute pièce
Tu as mal compris car 13 euros c’est le prix de Paris Saint Lazare → Gizors.
Ce n’est pas le prix de Chars (qui est à la fin de la zone desservie par le Pass Navigo) → Gizors.
Donc ceux qui ont le Pass Navigo payent une deuxième fois Paris Saint Lazare → Chars pour rien si ils veulent faire le trajet en une seule fois.
Bah oui mais c’est logique, tu vis dans une zone qui n’est pas desservie par le pass Navigo, donc si tu veux y aller tu paies le trajet plein pot
Si tu veux faire des contorsions pour faire Paris - Chars avec ton passe Navigo et ensuite un autre billet pour Chars - Gibors pour gagner quelques euros, c’est ton choix mais te plains pas que ça soit galère
Si t’as un forfait SNCF pour faire des Paris - Lyon illimités, quand tu veux faire un Paris - Marseille tu paies le trajet complet, tu vas pas demander à la SNCF un tarif spécial juste pour la seconde partie du trajet parce que soit disant t’as déjà de quoi faire la première partie, vu que c’est un abonnement qui n’a rien à voir
Pour moi la contorsion c’est clairement la SNCF qui l’a créée, en :
_Refusant de proposer un billet numérique pour cette partie du trajet parce qu’elle a technologiquement 30 ans de retard.
_Parce qu’elle ne propose pas une harmonisation de ses dispositifs d’achat de billet.
_Parce qu’il y’a un énorme déficit de communication (même ses propres agents ne savent pas où acheter les billets correspondants et finissent pas induire les usagers en erreur).
_Parce qu’en + d’être technologiquement en retard, elle accumule le matériel en panne permettant d’être en règle dans ses transports.
D’ailleurs si ce n’était pas la SNCF qui était d’avantage en tord, pourquoi elle cherche à corriger ce problème de soudure tarifaire en 2026 ? Pourquoi elle demande à ses agents d’être indulgents vis-à-vis des passagers sur le trajet entre Chars et Gisors ?
Ce qui est relou avec cette ligne qu’ils appliquent les tarifs SNCF des trains de Normandie (assez cher) mais avec un service RATP (arrêt toutes les 5 minutes, pas confo, 1h30 pour faire 60km).
Ensuite je connaissais que des parigots qui allaient bosser à Gisors (genre pas mal de jeunes profs de mon lycée) ou alors des anciens de Gisors qui étudiaient/vivaient à Paris et rentraient faire leur lessive chez leurs darons (comme moi). Surement que l’inverse existe aussi (surtout post COVID) mais je ne connais plus personne encore là bas.
Mais ce qui me surprend finalement le plus dans ce reportage, c’est que y a encore du monde pour s’installer ou visiter Gisors. Ça a été rasé à 75% pendant la ww2, les taxes sont vénères (50 ans de mairie coco) et c’est rempli de cassos. Je savais même pas que des touristes allaient s’y perdre (à part les cyclistes en étape sur le Paris-Londres). Et pour les deux débiles qui ne paient que sans contact: problème de cons, tant pis pour eux.
Y a quand même mille fois mieux en Île de France sur la même ligne, genre Us, Boissy l’aillerie, Montgeroult, Santeuil, même Chars.