C’est nous les gentils qui avons vu et soigné les malades !
Les discussions et la prise en charge des patients atteints de covid sont surréalistes !
La médecine est une pratique et nous avons eu personnellement la plus grande pratique au monde :
75 lits d’hospitalisation uniquement consacrés à cela.
Jusqu’à 100 patients traités par jour en hôpital de jour.
Une réunion tous les matins pour évaluer les 75 hospitalisés, le passage en réanimation, les morts, les charges virales.
Tout le monde, qui se renseignait un peu, savait dès le début que ça venait du laboratoire de Wuhan, qui était situé à 50 mètres du marché où sont apparus les premiers cas. À la limite la seule question était: est ce que c’est un n accident ou volontaire.
Donc ça aurait changé quoi d’accuser officiellement la Chine ? Ça aurait arrêté le virus d’un coup ? Ils nous auraient envoyé des milliards d’euros de dédommagement ? Trump l’a fait et ça lui a apporté quoi, à part pour détourner l’attention sur le fait qu’il n’arrivait pas (comme le reste du monde) à maîtriser le virus ? D’ailleurs ils ne faisaient que démentir
Bref, ça aurait été intelligent en effet de se brouiller officiellement avec le seul pays qui était capable de nous fournir des masques
5 ans après y en a encore qui comprennent pas la différence entre diplomatie et complotisme ?
Grosse erreur puisque ça conforte les debilos complotistes dans leurs délires.
In fine ça change rien de savoir que ca sort d’accident de labo ou d’un marché…
En 2020, cette théorie d’une fuite de laboratoire a été tournée en dérision par les grands médias. De l’avis de Jake Tapper de CNN, il fallait la « fourrer dans le grand sac des théories du complot ». Selon le New York Times , il s’agissait d’une "théorie parallèle". Pour le Huffington Post, il fallait y voir une « théorie parallèle d’ores et déjà discréditée ». Pour le Washington Post , une « théorie du complot déjà discréditée ». Sites d’information et plateformes de médias sociaux ont eux aussi copié et collé les mêmes rejets hâtifs, affirmant que l’hypothèse de la fuite de laboratoire n’était pas scientifique, qu’elle relevait d’un fantasme droitier, raciste et anti-chinois, et qu’elle était étayée par des mensonges à motivation politique. Faire la liste de tous les médias à avoir suivi cette ligne nous occuperait pour le reste de cet article.
Oui fin la plupart des debunks parlent plus spécifiquement de la théorie de l’arme bactériologique développée puis utilisée par le gouvernement chinois, ça restait un peu perché et basé sur des preuves bidon si je me rappelle bien. Cela dit je suis d’accord qu’à l’époque l’existence du labo (franco-chinois me semble-t-il) a un peu vite été balayée du revers de la main alors que pas besoin d’aller chercher bien loin pour faire le lien avec la pandémie.