Selon un sondage dans les Territoires palestiniens, trois quarts de la population approuvent l’incursion sanglante du Hamas le 7 octobre dans le Sud d’Israël. Le soutien est encore plus fort en Cisjordanie qu’à Gaza.
Je crois qu’ancien combattant est beaucoup plus froid et pragmatique sur la guerre en Ukraine après avoir regardé des lives de 2h de padawamHD.
Bien envoyé Napo, excellente vanne. Cela dit nieras-tu que d’un côté on a deux armées qui s’affrontent à « armes égales », tandis que de l’autre c’est une baston à 1 vs 5 + des couteaux ? Tu peux le dire, on te traitera pas de pro-Hamas t’inquiètes.
Ce débat qui tourne en rond depuis 75 ans, où tout le monde a raison selon le point de vue duquel il regarde le conflit
Les centaines de milliers de morts et les civils bombardés doivent être bien content de savoir qu’ils se battaient à armes égales.
Je maintiens qu’il faut tout de même deux armées pour qualifier un conflit de guerre en tant que telle. En l’état qui croit sérieusement que le hamas a encore les moyens de menacer Israel d’un nouveau 7 octobre ?
Et comme dans mon exemple sur les Russes je me permettrai pas de dire que civil russe = armée russe même si l’opinion est semble il pro poutine là bas, de même on peut pas dire Gazaoui = Hamas ni qu’Israelien = colon ou militaire de tsahal fanatisé.
Toute façon tout ces crimes sont documentés. Encore ce matin l’ONU a sorti un rapport : https://docs.un.org/fr/A/HRC/59/26 . Il documente bien les destructions complète, les crimes contre l’humanité etc. C’est en français enjoy
C’est un peu facile de pas pouvoir répondre parceque le Hamas n’a pas d’armée. Ce sont des terroristes, ils ont pas besoin de grand chose pour tuer
Et malheureusement une demi réponse serait insuffisante, si Israël arrête son invasion ils vont continuer a se prendre des roquettes sur la gueule comme depuis 20 ans.
La fin de la guerre viendra soit par l’extermination du Hamas, soit parceque les Gazaouis les dégagent eux même
il y a le bon bombardement de batiments civils ( a armes egales ) et le mauvais
Oui c’est vrai que je ne condamne pas la mort de civils
Les morts de civils quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent me révulsent tout autant, qu’ils soient ukrainiens, israéliens ou autre. C’est juste qu’en face il y a quand même une armée équipée pour riposter et avec des chances de vaincre l’envahisseur, en + de bénéficier de l’aide de nombreux pays.
Continue de faire semblant de ne pas comprendre
Ce que vous ne comprenez pas…
C’est que ces images du 7 Octobre, que beaucoup d’entre vous ont soigneusement évité de regarder, où la foule palestinienne frappe et crache sur les corps inanimés des otages comme Shani Louk, sont tellement inhumaines et atroces, qu’elles justifient une guerre totale pour garantir l’élimination complète du Hamas, tout comme il a malheureusement fallu calmer l’Empire du Japon avec deux bombes atomiques et raser l’Allemagne de Hitler afin d’éradiquer le nazisme pour toujours. Ces compromissions morales ont malheureusement été nécessaires.
Spoiler
Juste pour rappel historique du 7 Octobre:
https://x.com/OGAride/status/1710747964141170909
https://x.com/ErezOri/status/1712355902139826380
https://x.com/IsraelWarRoom/status/1711541093320266047
https://x.com/IsraelWarRoom/status/1712882752159183171
Personnellement j’ai aussi regardé les images terribles d’enfants palestiniens déchiquetés par les bombes, histoire de bien me calibrer. Et on est tous d’accord que c’est atroce. Mais je pense que si on avait eu les images de centaines de milliers de civils brûlés à Dresden sous les bombes alliées, on aurait aussi été choqués. Aurions nous dû arrêter ? Et laisser Hitler et les nazis se développer, par culpabilité vis à vis des victimes civiles allemandes ? C’est le propre de la guerre. L’ennemi nous force à nous compromettre moralement. Car il est quasiment impossible de mener une guerre sans victimes.
Il y a une différence avec ce qu’a fait le Hamas, avec l’intention d’aller abattre des innocents VOLONTAIREMENT, comme des chiens, sans pitié, sans avertissement, sans objectif militaire, juste du pur terrorisme. C’est intolérable, le Hamas doit disparaître de la surface de la terre, et j’espère que ceux qui l’ont financé, y compris côté Israélien, auront affaire à la justice.
La comparaison avec les nazis
totalement ravagé du cerveau
Au contraire. Aujourd’hui je ne vois que peu de groupes aussi dégueulasses et immoraux que le Hamas niveau radicalisation. Peut-être Boko Haram, qui est absolument atroce.
Si le Hamas se rendait, s’ils n’avaient pas construits leurs tunnels SOUS la population, s’ils n’avaient pas armé les écoles de missiles et ne s’étaient pas servis d’hospitaux comme bases, s’ils n’avait pas kidnappé des otages et refusé de les rendre pendant 2 ans (dont beaucoup sont morts entre temps), toutes ces victimes auraient été évitées.
Au lieu de cela, ils restent jusqu’à la fin, comme Hitler dans son bunker, incapables d’accepter la défaite, incapables de compromettre, incapables de donner l’ordre final de se rendre, incapables de sauver leur population, forçant à continuer un combat perdu d’avance.
Le coût humain de cette guerre est sur leurs épaules.
Et je sais pas il suffit de regarder les vidéos d’avant guerre pour voir le soutien à des figures comme Sinwar, le chef du Hamas (tué depuis, ainsi que son frère), les commentaires sont absolument effarants. Il ne s’agit pas de deux trois fous du Hamas, c’est toute une communauté internationale qui soutient le terrorisme infâme du Hamas et percoit cela comme de la « résistance » légitime.
Des gens doutent encore que si on en entend autant parler c’est parce que outre les horreurs qui s’y déroulent (horreur que l’on retrouve dans toutes les zones en conflit) c’est surtout un sujet poussé par des groupes politiques à des fins électoralistes?
Clairement. Et aussi que dans certains cercles & communautés, il y a depuis l’enfance une obsession du juif comme source de tous les maux (alors qu’ils n’en ont jamais fréquenté), perçu comme vicieux, manipulateur, dominateur, conspirateur, pédophile, riche, derrière les médias, derrière la culture, derrière la finance, derrière la politique, qui tire les ficelles du monde en secret. Du bon vieil antisémitisme comme on en fait plus.
Alors qu’il n’y a même pas 15M de juifs dans le monde, soit 0.0018% de la population mondiale, versus 1900M de musulmans par exemple, soit 23% de la population mondiale. Soit moins de UN juif pour 100 musulmans.
Une vraie minorité, qui a énormément souffert dans l’histoire de tous les côtés, qui a pourtant apporté une contribution immense au monde moderne, et qui mérite de vivre sur son territoire ancestral et qu’on lui foute la paix.
C’est aussi finance par les amis qui nous veulent du bien ces couvertures mediatiques.
Plus facile de vendre le vilain juif qui persecute le musulman plutot que le sunnite qui tue du shiite
C’est même plus subtil :
On fait quoi des gens qui vivent sur leur territoire ancestral ?
Tu remarqueras qu’un seul des deux côtés n’a pas de diversité.
N’importe qui peut vivre libre en Israel, la seule démocratie moderne au moyen orient, avec les même droits & devoirs que tout le monde, et peuvent même être premier ministre. 18.1% des Israéliens sont musulmans.
Extraits de « Ask a Palestinian / Israeli project »
As an Israeli Arab citizen, any Arab that prefers Israel to not exist is delusional. Israel is not perfect, but it’s better than all the other countries near it.
Every citizen in Israel has the chance to get educated, pick up a skill, build and prosper and live in dignity.
il faut bien boucler les fins de mois