Pourquoi lorsqu’ils sont en groupe, ces gens ne sentent exister qu’en évoquant " les problèmes de ce monde " ? Même pour une réunion de voisinage c’est obligé d’être serious business ?
Qu’ils essaient déjà de régler les cafards de leur résidence avant de croire que leurs avis géopolitiques ont une quelconque importance
Il me semble que la question du protectionnisme économique a toujours dépassé le clivage traditionnel droite-gauche et qu’une partie de la gauche s’est emparée du sujet depuis bien longtemps. On l’oublie parce que la gauche libérale et libre-échangiste a été dominante (et au pouvoir, surtout) ces dernières décennies, tout comme à droite d’ailleurs.
Reguler/taxer voire interdire les biens et services que l’on est incapable de produire soit-même est en effet une pratique courante des pays du tiers-monde, notamment d’Afrique.